Martha's Vineyard

Etat : au sud-est du Massachusetts fiche info.
Sa population est d'environ 15.000 habitants (une population qui peut passer à 100.000 personnes l'été). Les habitants de New York et Boston apprécient ses superbes plages (malheureusement parfois privées) et leurs eaux réchauffées par le Gulf Stream, ses dunes, ses forêts de pins, ses marécages et ses falaises abruptes. Il n’existe ici ni complexes hôteliers (on dort dans des Inn ou des Bed and Breakfast), ni fast-foods, ni aucune chaîne commerciale.
Beaucoup de personnalités ont ici leur résidence d'été, et vous pourrez peut-être en apercevoir quelques unes parmi lesquelles Diana Ross, Bill Clinton, Meg Ryan, Bruce Willis ou encore Steven Spielberg qui tourna en 1974 sur les plages de l’île les principales scènes du film "Les dents de la mer" (et par la suite "Les dents de la mer 2" et "Les dents de la mer 4"), dans lequel de nombreux habitants de l'île y ont joué des rôles de figurants.

L'île de Martha's Vineyard
L’île de Martha’s Vineyard photo est située à 7 kilomètres au sud de Woods Hole, sur la côte la plus au sud du Cape Cod. Elle mesure environ 32 kilomètres sur 16, et c'est la plus grande île de la Nouvelle-Angleterre. Les six localités de Martha's Vineyard possèdent leur propre style. Edgartown, Oak Bluffs et Vineyard Haven (aussi appelée Tisbury) sont les villes principales de Martha's Vineyard, dotées chacune de rues commerçantes où se côtoient magasins et restaurants. A elles trois, elles abritent les 3/4 de la population annuelle de l'île. Aquinnah (anciennement Gay Head), Chilmark et West Tisbury sont les plus rurales et tranquilles, souvent choisies comme lieu de résidence par les écrivains, acteurs célèbres et musiciens. L'île comporte 5 phares : à Cape Poge, Edgartown, Gay Head, West Chop et East Chop (à l’embouchure de la rade de Vineyard Haven).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

UN PEU D'HISTOIRE

Héritage des pères pèlerins qui imposèrent aux premiers colons un strict puritanisme, les boissons alcoolisées ne sont vendues que dans 2 des 6 villages de l’île : Edgartown et Oak Bluffs (appelées wet towns par opposition au dry towns). Les restaurateurs, qui voudraient bien proposer ce type de boissons ont récemment réclamé un vote sur ce règlement d'une autre époque, mais rien n'y fit. Un comble pour une île qui honore les vignobles d’une certaine Martha, fille (morte en bas âge) de l’explorateur anglais Bartholomew Gosnold. Ce dernier fut frappé par l’abondance de vigne sauvage qu'il découvrit à son arrivée en 1602. C'est ainsi qu'il donna à l'île le nom de Martha's Vineyard ("le vignoble de Martha"). Il ne reste cependant aujourd'hui que très peu de vignobles.
Les premiers habitants de l'île furent les Amérindiens Wampanoags (dans leur langue, Martha's Vineyard s'appelle "Noepe" ("la terre parmi les courants"). Ils partagèrent leur nourriture et leurs techniques avec les explorateurs arrivés sur l'île. Mais à partir de 1642, les pionniers commencèrent à les chasser. Bientôt les nouveaux arrivants s’accaparèrent toutes les riches terres de la région d’Edgartown. Aujourd’hui, seul Aquinnah est toujours un territoire indien (un des deux seuls de l’état du Massachusetts) où vit une importante communauté Wampanoag. Contrairement à la plupart des autres territoires du pays, les Indiens ne furent pas complètement dépossédés. Ils furent payés pour leurs terres et aucune confrontation n’eut lieu entre eux et les explorateurs.
Tout comme sa voisine Nantucket, l’économie de l’île fut grandement basée sur la pêche et la chasse à la baleine. Mais la découverte du pétrole en Pennsylvanie, fournissant donc une huile beaucoup moins chère pour les lampes entraîna la quasi disparition de l'industrie baleinière en 1870.
Le train (Old Colony Railroad) arriva à Woods Hole (sur le continent) en 1872. Aussitôt, les résidences secondaires commencèrent à se multiplier sur l'île. A partir des années 1940, le tourisme commença à se développer, mais une bonne partie de l'île reste jusqu'à aujourd'hui protégée de tout développement immobilier.

DECOUVERTE DES LIEUX

VINEYARD HAVEN

Vineyard Haven
Vineyard Haven est un village pittoresque avec de nombreuses galeries et boutiques d’art. Son port, bien protégé par deux promontoires de terre connus sous le nom East Chop et West Chop ("Chop" est un vieux mot pour "mâchoires"), fut l'un des plus fréquentés de la côte Est des Etats-Unis. Un tour à West Chop Point vous amène à l'un des 5 phares photo de l'île, et à de belles demeures avec vue sur l'océan.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

OAK BLUFFS

Il y avait autrefois ici une grande colonie indienne qui vivait de l'agriculture et de la pêche. Les premiers explorateurs y arrivèrent en 1602, mais ce n'est qu'en 1667 qu'ils s'y installèrent en permanence. La ville se sépara d'Edgartown en 1880, et s'appela Cottage Town. C'est en 1907 qu'elle fut nommée Oak Bluffs.

Oak Bluffs
Aujourd'hui, cette petite ville est connue pour ses 300 Gingerbread cottages (maisons "pain d’épice"), d'adorables petites maisons en bois peintes de couleurs vives et ornées de frises ajourées, de pignons tarabiscotés et de flèches gothiques. Construites à partir de la fin des années 1850, elles sont collées les unes aux autres, dans un village appelé The Campground. On trouve également de magnifiques demeures en bois beaucoup plus imposantes, comme cette maison photo située sur Ocean Avenue.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A voir également :

EDGARTOWN

Edgartown fut le premier lieu d’implantation permanente des pionniers dès 1642.

Edgartown
La ville possède plusieurs demeures (rénovées avec soin) datant d’avant l’âge d’or de la chasse à la baleine, et tout comme Nantucket, de belles maisons du dix-neuvième siècle, époque où la ville était un important port baleinier. Tout autour du port, vous pourrez apercevoir de nombreuses maisons blanches et grises typiques de ces îles.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

AQUINNAH

Aquinnah est le village le plus éloigné, à la pointe sud-ouest de l'île. Il est essentiellement occupé par les indiens Wampanoags qui tiennent snacks et boutiques d’artisanat. Jusqu'en 1998, Aquinnah était connu sous le nom de Gay Head, mais a retrouvé son nom indien originel, qui signifie en langage Wampanoag "terre au pied de la falaise". A l'origine, les Wampanoags avaient plusieurs villages sur l'île, mais seul Aquinnah a conservé une importante communauté indienne. En 1978, le gouvernement américain a accordé la reconnaissance fédérale à la tribu des Wampanoags de Gay Head, ce qui en fait la seule tribu reconnue comme telle dans l'état du Massachusetts. Au Wampanoag Tribal Center, sur Black Brook Road, un musée (ouvert tous les étés) retrace l'histoire des Wampanoags sur Martha's Vineyard.

Gay Head Cliffs
Ne manquez pas un des paysages les plus photographiés de l’île : les falaises d'argile multicolore de Gay Head Cliffs (utilisé par les Indiens pour faire des poteries), créées par la force de cisaillement du glacier qui a formé l'île il y a environ 20.000 ans. Ces falaises aux tons d’ocre et de gris, érodées par les intempéries, renferment de grandes quantités de fossiles d'animaux terrestres et marins. En contrebas se trouve une belle plage (Moshup Beach), et en retrait de la falaise, un petit phare en briques.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

MENEMSHA

Menemsha est un petit village de pêcheurs avec de mignonnes "boites à sel", ces petites maisons grises. La plage de Menemsha attire beaucoup de monde. C'est un des rares endroits de la côte Est des Etats-Unis où le soleil se couche sur la mer.

Menemsha
Son charmant petit port est toujours en activité. Du printemps à l'automne, les bateaux de pêche viennent ici avec leurs prises et on peut acheter du poisson frais. Steven Spielberg y planta dans les années 70 le décor de son film culte : Jaws ("Les dents de la mer").
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES