Conseils 
Cette page s'adresse à ceux qui préparent un voyage aux Etats-Unis. Il est parfaitement envisageable de partir aux USA sans passer par des séjours organisés. Les conseils ci-dessous vous seront sans doute particulièrement utiles.
Avant de partir :
- Formalités d'entrée et de départ : passeport, autorisation ETSA, application Moblie Passport Control, visa
- Préparatifs avant le départ : affaires à emporter, moyens de paiement, assurances, quand voyager, vaccin
- Se rendre à l'aéroport : Orly, Roissy
- Douane et sécurité : enregistrement des bagages, arrivée à l'aéroport aux USA, et tout ce qu'il faut savoir pour passer la douane
Se loger :
Se déplacer :
Détails utiles :
- Les parcs nationaux
- Différences de culture et de comportement : alcool, cigarette, pourboires, taxes, ...
- Sécurité : quelques précautions pour que votre voyage se déroule sans problème
- Jours fériés
- Décalage horaire
- Manger aux USA
- Vos achats : pièges à éviter, achats intéressants
- Courrier et téléphone : le téléphone aux USA, comment contacter la France
- Unités de mesure : capacité, poids, distances, températures, monnaie et tailles
- Travailler aux USA : travailler aux USA, trouver un stage ou un job d'été, devenir jeune fille au pair
- Liens utiles : ma sélection de sites intéressants
AVANT DE PARTIR
FORMALITES D'ENTREE
- PASSEPORT
Les personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis doivent présenter un passeport électronique (avec l'image d'une puce en couverture, édité depuis 2006) valable 6 mois après la date de retour. Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ainsi, un enfant qui voyage avec l'un de ses parents (ou une personne titulaire de l'autorité parentale) doit posséder un passeport en cours de validité individuel, valable 6 mois après la date de retour (qui peut être obtenu pour tout mineur, même pour un bébé).
Tous les mineurs résidant en France et quelle que soit leur nationalité, non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale, doivent détenir une autorisation de sortie du territoire des mineurs.
- Autorisation ETSA
Pour entrer aux Etats-Unis (par voie aérienne ou terrestre), il est impératif de remplir l'Autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization), à demander sur le site https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage. Le formulaire doit être rempli au plus tard 72 heures avant le départ, mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. L'acceptation ou le refus est signifié dans les 3 jours. Un passeport biométrique est obligatoire pour faire une demande ESTA. Celle-ci est valable 2 ans à compter de la date d'acceptation. Si vous voyagez en famille ou en groupe, vous avez la possibiité de ne faire qu'une seule demande (au lieu d'une par personne), qui devra bien sûr comprendre tous les voyageurs. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent également obtenir une autorisation ESTA.
Depuis le 30 septembre 2025, le prix de l'ESTA est passé de $21 à $40 par personne.
Enfin, sachez que l'ESTA ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration.
Attention : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 (ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis) ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet d'un refus d'embarquement.
- APPLICATION MPC POUR LE PASSAGE EN DOUANE (FACULTATIF)
Pour passer la douane américaine plus rapidement, vous pouvez télécharger l'application MPC (Mobile Passport Control). Il s'agit d'une application officielle créée par le service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis (U.S. Customs and Border Protection) qui simplifie le processus d'entrée aux USA. Il vous suffit de fournir vos informations de voyage, de répondre aux questions, de prendre une photo de vous-même et de chaque membre de votre groupe, et de suivre les instructions fournies sur votre reçu.
Attention : elle ne remplace pas votre passeport, ni votre attestation ETSA.
Pour l'utiliser :
- Créez un profil principal pour enregistrer vos documents de voyage et vos informations personnelles. Vous pouvez ajouter d'autres personnes éligibles dans l'application afin de pouvoir soumettre vos demandes ensemble à partir d'un seul appareil. Vos informations seront stockées et pourront être utilisées pour vos futurs voyages.
- Sélectionnez votre point d'entrée C.B.P., votre terminal, et ajoutez jusqu'à 11 membres supplémentaires de votre groupe
- Répondez aux questions d'inspection du C.B.P. et certifiez l'exactitude de vos réponses
- Une fois arrivés au port d'entrée sélectionné, appuyez sur le bouton "Oui, soumettre maintenant"
- Une fois votre demandée traitée, le C.B.P. vous enverra un reçu virtuel sur votre appareil. Suivez les instructions figurant sur votre reçu et préparez-vous à présenter votre passeport et tout autre document de voyage utile. Des questions supplémentaires pourront vous être posées.
Pour en savoir plus : https://www.cbp.gov/travel/us-citizens/mobile-passport-control
- VISA
Le visa n'est pas obligatoire si vous si vous êtes ressortissant d'un état participant au Visa Waiver Program (Programme d'Exemption de Visa). C'est le cas des pays suivants : Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Martin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse et Uruguay. Ce programme permet à ces ressortissants de voyager sans visa s'ils partent en voyage d'affaires ou de tourisme pour moins de 90 jours (le séjour ne pourra pas être prolongé sur place, impossible donc de changer de statut pour accepter un emploi ou étudier).
Attention : même si vous faites partie de ces pays, le visa reste obligatoire pour les personnes ayant visité l'Iran, le Soudan, la Syrie, l'Irak, le Yémen, la Somalie et la Libye depuis le 1 mars 2011.
LES PREPARATIFS
- AFFAIRES A EMPORTER
- Adaptateur pour prise américaine : les prises américaines, reconnaissables à leurs 2 broches plates, sont différentes des nôtres. Vous trouverez des adaptateurs dans les grands magasins de bricolage ou chez des électriciens. Souvent, l'organisme de voyage en fournit un. Le voltage est de 110V et la fréquence de 60Hz au lieu de 50Hz, mais cela ne pose pas de problème pour les rasoirs ou les chargeurs de batteries.
- Vêtements : si vous visitez les Etats-Unis en été, emportez des vêtements légers pour l'extérieur car le temps est généralement chaud partout (prévoir des manches longues pour se protéger du soleil dans les zones désertiques). Par contre, tous les bâtiments et véhicules étant climatisés, prévoyez pulls ou gilets. Vous pouvez adopter une tenue décontractée pour les excursions, et un peu plus habillée (sans excès) dans les villes, hôtels ou restaurants.
- A prévoir également : crème solaire et lunettes de soleil, crème anti-moustiques pour la Floride. Evitez les aérosols qui supporteront mal de rester dans une voiture en plein soleil.
- Valises : consultez votre réservation et le site de la compagnie aérienne pour voir ce vous pouvez emporter avec vous. Généralement, sont autorisés en cabine un seul bagage dont le total des 3 dimensions (longueur + largeur + hauteur) ne dépasse pas 115 centimètres (par exemple 40 x 55 x 20 cm) pour tenir dans les coffres à bagages, et un accessoire (sac à main, petit sac à dos) pouvant tenir sous le siège devant vous. Les autres bagages sont transportés en soute jusqu'à une certaine limite variable selon la destination et le type de billet. Au-delà vous aurez à acquitter une taxe par kilo ou bagage supplémentaire.
- Restrictions : n'oubliez pas que les produits inflammables (réchaud de camping gaz, ...) sont interdits dans l'avion. Les armes, couteaux, et en règle générale, tout objet pouvant être utilisé comme arme offensive (même des jouets ressemblant à des armes, ou encore les ciseaux et coupe-ongles que vous pourriez avoir dans vos affaires de toilette) sont interdits en cabine. Ils doivent voyager en soute, tout comme les liquides de plus de 100ml (parfums, lotions, déodorants, boules à neige, boissons, ...). L'usage d'ordinateur portable ou d'un téléphone (sauf en mode avion) est interdit pendant le décollage et l'atterrissage.
- MOYENS DE PAIEMENT
- Devises : n'attendez pas le dernier moment pour commander vos devises auprès de votre banque, car si votre banque n'en dispose pas rapidement, vous devrez aller à la Banque de France. En dernier recours, vous pourrez toujours échanger de l'argent à l'aéroport à Paris (voire éventuellement sur place dans les grands aéroports). Vous trouverez également sur place des distributeurs pour retirer quelques dollars (notamment pour avoir de la monnaie pour les pourboires). Leur fonctionnement est similaire aux nôtres (avec possibilité de mettre les menus en français).
- Cartes bancaires : en plus des traditionnels billets verts, il faut impérativement avoir une carte bleue internationale (style Visa), qui vous permettra de payer quasiment partout, et aussi de servir de caution à l'hôtel ou pour louer une voiture (prise d'une empreinte de la carte).
- Frais bancaires : Contactez votre banque pour voir quels sont les frais qui s'ajouteront à chaque opération par carte (achat, retrait, ...). Certaines banques proposent des forfaits voyage qui suppriment ces frais (ex : 17 euros - tarif 2025 - au Crédit Agricole). Pensez aux cartes "Premium" ou "Gold" (certes plus chères) qui permettent de ne pas payer de frais lorsque vous êtes en voyage (en fonction de vos contrats) et comportent des assurances (annulation, ...), ou des cartes de banques en ligne comme Revolut, sans frais à l’étranger.
- ASSURANCES
- Assurance voyage : aux Etats-Unis, il n'y a pas de Sécurité Sociale ni de service de santé gratuit. Chacun souscrit l'assurance maladie de son choix, car tous les frais médicaux, très chers, sont à la charge des particuliers. Il est donc indispensable de prendre avant votre départ une assurance voyage couvrant les frais d'hospitalisation et les soins médicaux. Certaines cartes de crédit "haut de gamme" (American Express, Visa Premier, ...) proposent ce genre d'assurances si vous les utilisez pour régler votre voyage. Celles de la carte Visa classique sont beaucoup plus limitées. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de l'émetteur de la carte.
- Assurance annulation : seules quelques cartes de crédit comme la Visa Premier proposent des assurances annulation. Vous devrez donc en souscrire une. Comparez les tarifs : en fonction du coût du voyage, les assurances complètes (voyage + annulation) de certaines brochures peuvent se révéler moins chères que de simples assurances annulation. A étudier également : pour quelqu'un qui voyage souvent, le surcoût d'une carte Visa Premier incluant des assurances complètes peut être très vite amorti.
- CHOIX DE LA PERIODE
Si vous pouvez prendre vos vacances en dehors de la haute saison (juillet/mi-août), vous bénéficierez de prix nettement plus intéressants. Les tarifs des hôtels et des vols sont alors moins élevés. De plus, il y a moins de monde dans les parcs nationaux ou les parcs d'attractions. Essayez de réserver le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs pour les vols.
- VACCIN
Aucun vaccin n'est nécessaire.
SE RENDRE A L'AEROPORT
- AVEC LES TRANSPORTS EN COMMUN
- Le site Internet aéroports de Paris permet de connaître les différents moyens d'accès aux différents aéroports (RER, bus, taxi, ...) ainsi que leurs horaires et leur coût, les hôtels et restaurants autour de l'aéroport, le stationnement, la location de véhicules, les horaires des vols, ...
- Le site de la SNCF propose également des informations sur la desserte des aéroports parisiens.
- EN TAXI (depuis la région parisienne)
A plusieurs, un taxi peut s'avérer rentable et son principal avantage est de vous déposer devant la porte qui vous intéresse. Compter environ 50 euros pour un trajet Gare Saint-Lazare / Roissy en semaine et en journée.
A la sortie de la gare, repérer le panneau "Tête de taxi" indiquant l'endroit où il faut attendre.
- AVEC LES NAVETTES AEROPORT (depuis la Province)
Présentes un peu partout en France, ces minibus ou monospaces effectuent des liaisons province - aéroports. Un chauffeur vient vous chercher chez vous, vous dépose à l'aéroport devant la bonne porte, et vient vous rechercher à votre retour à l'heure que vous lui indiquez. Consultez l'annuaire téléphonique pour les trouver. Les tarifs sont assez chers, mais à plusieurs, cela peut s'avérer intéressant et surtout, c'est rapide et pratique.
- EN VOITURE
Il est possible de laisser sa voiture dans un des parkings de l'aéroport, mais ceux-ci sont très chers. Vous pouvez économiser de l'argent en prenant un parking plus éloigné. Ceux-ci disposent de navettes qui vous déposent à votre porte d'embarquement et viennent vous rechercher à votre retour.
Certains hôtels proches de l'aéroport proposent des formules "Park, sleep & Fly". Si vous réservez une nuit d'hôtel avant votre vol, cette formule inclut le stationnement de votre véhicule sur leur parking pour une durée pré-définie (3, 7, 8 ou 15 jours).
DOUANE ET SECURITE
- ENREGISTREMENT DES BAGAGES
L'enregistrement des bagages se fait de plus en plus au niveau des bornes automtiques. Vous êtes donc autonomes pour peser votre valise, l'enregistrer, et récupérer un reçu permettant de la déposer sur le tapis roulant servant à l'acheminer vers l'avion.
En cas d'enregistrement au comptoir, il faudra présenter votre passeport et votre carte d'embarquement. Plusieurs questions pourront vous être posées : "Vos bagages ont-ils toujours été sous votre surveillance ? / à la douane américaine : Did you pack your own luggage and has your luggage been within your sight at all times ?)", ou "Un inconnu vous a-t-il demandé de transporter un bagage ? (à la douane américaine : Has anyone unknown to you asked you to carry a bag ?)".
Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la sécurité aux aéroports, les autorités américaines peuvent soumettre les voyageurs à des contrôles approfondis. Il est vivement recommandé aux voyageurs de s'abstenir, en toutes circonstances, de tout mouvement d'humeur ou de tout propos critique ou ironique en raison de leurs conséquences possibles : peine d'amende, détention et interdiction de revenir sur le territoire américain.
- ARRIVEE A L'AEROPORT (AUX USA)
- A la sortie de l'avion, suivez les panneaux "Immigration" ou "Foreign Citizens" (citoyens étrangers) ou, tout simplement, vous vous contentez de suivre les autres passagers de l'avion. A la douane, attendez votre tour derrière la ligne jaune tracée au sol jusqu'à ce qu'on vous appelle, le plus souvent par next ("suivant").
Pour préparer votre passage, vous pouvez utiliser l'application mobile MPC (voir plus haut).
- Vous remettez à l'agent fédéral des douanes votre passeport, et vous posera des questions au sujet de leur séjour aux Etats-Unis : durée, but du voyage (répondre vacations pour "vacances"), éventuellement votre lieu de résidence aux USA (l'adresse du premier hôtel en cas de séjour itinérant). Vous aurez également droit à une séance photo (on vous demandera de regarder la caméra) ainsi qu'à la prise des empreintes des dix doigts à l'aide d'un scanner. Il suffit de placer les doigts sur une plaque de verre qui enregistre électroniquement les empreintes digitales.
- Nouveau : à partir du 26 décembre 2025, une nouvelle règle américaine stipule que tous les voyageurs devront être photographiés à chaque passage de la frontière (non seulement à l'arrivée comme actuellement, mais aussi au départ). Et ce, que ce soit dans les aéroports, ou lors du passage d'une frontière terrestre.
- Une fois ces formalités effectuées, et votre passeport tamponné, vous pouvez aller récupérer vos bagages (suivre le panneaux "Baggage claim").
- ENTREE AUX USA PAR UNE FRONTIERE TERRESTRE (DEPUIS LE CANADA OU LE MEXIQUE)
- Si vous arrivez aux Etats-Unis par une frontière terrestre (depuis le Canada ou le Mexique), vous devrez remplir le formulaire I-94 en ligne jusqu'à 7 jours avant votre départ sur le site officiel (https://i94.cbp.dhs.gov/home). Depuis le 30 septembre 2025, il vous en coûtera $30 au lieu de $6. Si vous préférez payer au poste frontière, prévoyez de l'argent liquide, car ils sont nombreux à ne pas accepter les cartes bancaires.
- à la frontière, même après avoir rempli le I-94 en ligne, vous devrez descendre de votre véhicule pour un entretien avec l'agent d'immigration, où vos empreintes seront prises et une photo de vous sera faite.
- En bus ou en train, tous les passagers doivent descendre pour les contrôles douaniers, et les noms doivent être communiqués aux douanes américaines avant 8h30 le jour du départ en train.
- BON A SAVOIR
- Chaque adulte a le droit d'introduire l'équivalent d'un litre de boisson alcoolisée et 200 cigarettes (ou 50 cigares). Les cadeaux ne supportent pas de droits de douane jusqu'à concurrence de $100. Les sommes ou valeurs de plus de 10.000 euros doivent être déclarées (renseignements sur http://douane.gouv.fr).
- L'importation de certains articles est interdite : produits pharmaceutiques (se munir d'une ordonnance médicale traduite en anglais en cas de traitement et vous trouverez les médicaments dans une pharmacy ou dans un drugstore), matières biologiques, fruits, légumes, viandes, produits végétaux, articles dangereux (armes à feu, substances toxiques, ...).
Important : A la suite des évènements de Londres et du fait du maintien du niveau d'alerte terroriste à l'état de "menace élevée", le transport de liquides, gels, pâtes ou crèmes dans les bagages à main, demeure strictement interdit sur tous les vols à destination des Etats-Unis. Les médicaments sont autorisés sur présentation de l'ordonnance.
- Il n'y a pas de quarantaine pour les chiens et chats (sauf pour Hawaii) mais les animaux sont examinés à l'arrivée. Un vaccin contre la rage de plus d'un mois et moins d'un an est obligatoire pour les chiens. Consultez l'ambassade des Etats-Unis pour plus de renseignements.
- Dans l'avion, les autorités américaines comme européennes portent une attention de plus en plus vigilante aux incidents provoqués à bord de vols commerciaux (à destination ou en provenance des Etats-Unis) par des passagers irascibles ou violents. Qu'il s'agisse d'un simple refus d'obtempérer aux consignes de bord ou d'actes de violence à l'égard du personnel naviguant ou d'autres passagers (notamment en cas d'ivresse), les compagnies aériennes desservant les Etats-Unis appliquent le plus souvent la règle de la "tolérance zéro". Les voyageurs doivent donc être conscients de la gravité de tels comportements et des suites pénales auxquelles ils s'exposent. Dès qu'il a connaissance d'un incident, le commandant de bord peut dérouter l'appareil sur l'aéroport le plus proche. Des exemples récents démontrent que les compagnies aériennes n'hésitent plus à appliquer cette procédure. Le passager en cause est immédiatement arrêté par la police à sa descente d'avion et inculpé. Ces faits constituent en droit américain un crime. Ils relèvent des juridictions fédérales et sont passibles d'au moins un an de prison. Les frais occasionnés par le déroutement de l'appareil sont à la charge du passager.
SE LOGER
HOTELS ET MOTELS
- GENERALITES
- Quelle est la différence entre un motel et un hôtel ? En général, un motel comporte un ou 2 étages, et quand on sort de la chambre, on se retrouve directement dehors. L'avantage est que l'on peut souvent se garer juste devant la chambre. Beaucoup proposent des laveries automatiques avec séchoir.
- Se rendre de l'aéroport à l'hôtel : les hôtels proches de l'aéroport ont souvent leur propre service de navettes gratuites. Les rotations sont régulières : il suffit d'attendre au bon endroit et de repérer la navette. En dehors des horaires, il est possible d'appeler certains hôtels avec les téléphones directs situés dans le hall de l'aéroport pour demander une navette. Inconvénient : ils sont souvent excentrés.
Certaines sociétés proposent des liaisons aéroport/centre-ville en minibus (10 à 15$ suivant la distance) et font la tournée des hôtels pour déposer les voyageurs (avec possibilité d'aller-retour). Là encore, il suffit d'attendre au bon arrêt.
- Réservation : la plupart des grandes chaînes d'hôtels et de motels ont des services de réservation par téléphone grâce à un numéro d'appel gratuit (précédé de 800 ou 1-800). Votre carte de crédit permettra d'assurer la réservation. La chambre ne sera gardée que jusqu'à 18 ou 19h à moins que vous n'ayez pris le soin d'annoncer une arrivée tardive (late arrival).
- Disponibilité : généralement, on trouve devant l'hôtel ou sur l'enseigne un panneau Vacancy signalant qu'il reste des chambres disponibles. Dans le cas contraire, No Vacancy sera indiqué (pour les enseignes lumineuses, se référer au signe No qui est allumé ou non suivant les disponibilités).
- Caution : une empreinte de carte bancaire est très souvent demandée lors de votre inscription à l'accueil de l'hôtel.
- Concierge : au niveau de la réception des hôtels principaux, vous trouverez un bureau de renseignements, le concierge desk, qui pourra vous aider ou vous conseiller dans bon nombre de démarches : réservation de places, location de voiture, navettes pour l'aéroport, excursions, ... Dans certains hôtels, c'est le bell captain qui s'en occupe.
- Centres d'information : situé à l'entrée des parcs nationaux, à la frontière des états ou le long des autoroutes, ils pourront vous fournir une liste des possibilités d'hébergement dans la région.
- TARIFS
- Tarifs des chambres : à l'hôtel, les tarifs affichés sont souvent supérieurs aux prix que vous pouvez obtenir. N'hésitez pas à demander les tarifs les plus avantageux pour le type de chambre souhaitée ("what is your best price for ..." semble être une bonne formule). N'oubliez pas qu'il faut rajouter le coût des taxes (variables selon les états, de 0 à 15%) aux prix indiqués. Sauf mention contraire, le petit-déjeuner n'est pas compris dans le prix de la chambre. Le prix des chambres n'est en général pas lié au nombre d'occupants, mais il arrive que certains facturent un supplément pour le troisième ou le quatrième voyageur. Dans de nombreux motels, il faut payer d'avance. Vous n'aurez plus, le lendemain matin, qu'à déposer la clé à la réception (ou dans la chambre dans certains motels).
Les hôtels sont certes chers, mais proposent des prestations bien supérieures à ce que l'on propose chez nous : chambres spacieuses, climatisation, piscine, et cela même dans beaucoup de motels. Le prix est extrêmement variable en fonction de la localisation de l'hôtel (ville, campagne, lieu touristique, concurrence), de la région, de la période et même du jour (les tarifs sont souvent plus chers les nuits du vendredi et du samedi).
- Resort fees : lors de la réservation de votre hôtel dans certaines destinations populaires comme New York, Las Vegas, Miami, Hawaii, ...), des frais supplémentaires sont ajoutés au tarif à la nuit de la chambre pour couvrir l'accès à certains services de l'hôtel comme le Wi-Fi, les appels téléphoniques locaux, la salle de sport, ... Ces resort fees (ou frais de séjour). Dépasant parfois les $50 par nuit, ils ne sont pas forcément inclus dans le prix initial affiché à la réservation, ce qui peut causer des surprises lors de la finalisation du paiement..
- SITES INTERNET
Vous trouverez ci-dessous les sites Internet (en anglais) des chaînes d'hôtels les plus courantes.
CAMPING
- Le camping est assez bon marché aux Etats-Unis et les terrains sont dans l'ensemble bien aménagés. Il existe des chaînes privées, comme KOA (site en anglais de Kampgrounds of America) qui édite une brochure disponible dans tous ses campings. Ces terrains de campings privés offrent des emplacements complètement équipés (douches chaudes, piscine, machines à laver, toilettes propres, raccords d'électricité et d'eau, épicerie, ...) près de la plupart des attractions touristiques. Les tarifs sont plus élevés que dans les campings gouvernementaux : 20 à 35$ pour 2 personnes. Certains proposent des chalets en bois (cabins). Les draps ne sont pas fournis.
- Les moins chers sont les campings gouvernementaux (campground). L'été, dans les lieux touristiques, il faut arriver de bonne heure pour avoir de la place. C'est en effet la règle du "premier arrivé, premier servi" qui s'applique. Il est éventuellement possible de s'arranger avec d'autres personnes pour partager un emplacement mais c'est une solution aléatoire. Prévoyer d'arriver avant midi pour être sûr d'avoir de la place dans certains campings. Les emplacements sont assez grands mais le confort est plus primitif (pas toujours de douches ou de boutiques).
- Il est possible de réserver jusqu'à 8 semaines à l'avance pour les campings des parcs nationaux (où la durée du séjour est souvent limitée) en téléphonant au 1-800-365-CAMP (appel gratuit) ou en passant par le site Internet - en anglais - des parcs nationaux (http://reservations.nps.gov).
Attention : dans certains parcs nationaux, les réservations peuvent être obligatoires. Consultez les sites Internet des différents parcs pour avoir plus de précisions (voir mes pages "parcs nationaux" pour les adresses).
- Dans certains petits campings, l'enregistrement se fait soi-même en remplissant une fiche et en déposant l'argent dans la boite correspondant à l'emplacement.
- Le camping sauvage est interdit. Attendez-vous à voir intervenir la police si vous passez outre.
LOCATION DE CAMPING-CAR
- Vous pouvez louer un camping-car mais cette formule revient souvent aussi cher que l'hôtel. Il présente par contre l'avantage de ne pas avoir à faire et défaire les valises tous les jours, de ne pas avoir à trouver systématiquement un restaurant et d'être plus libre et plus proche de la nature. Il n'y a pas besoin de permis spécial. Prenez soin de le réserver de France car ils sont difficiles à trouver sur place.
- N'oubliez pas cependant que le véhicule sera peu rapide, gourmand en carburant, peu maniable sur les petites routes de montagne et interdit dans la vallée de la mort pendant l'été. La circulation sur les routes non goudronnées est également prohibée. Malgré leur taille imposante, la circulation en ville ne pose pas trop de problèmes (les rues sont assez larges) mais il faut quand même être habitué à manœuvrer ce type d'engin. Par contre, le stationnement des camping-cars n'est pas autorisé partout. Des parkings spéciaux leur sont réservés. On les repère aux pancartes RV camp ou RV trailer. Après, il faut prévoir de vous déplacer éventuellement avec les transports en commun. Certains terrains de camping situés près des grandes métropoles comme Washington D.C. ou San Francisco proposent des navettes reliant le camping à la ville. Notez que la circulation de ce genre de véhicule dans New-York (Manhattan) est interdite.
- Comme cela se pratique pour les appartements et villas, des propriétaires privés louent leur camping-car quand ils ne s'en servent pas. Ils sont généralement regroupés en associations, et un coordinateur met en relation les personnes intéressées avec le propriétaire du véhicule. La réservation se fait soit par virement bancaire ou bien par mandat. Il faut aller à la Poste qui est partenaire de la Western Union aux USA. Concernant l'assurance en cas de location a un particulier, il est bien sûr possible d'en souscrire une (renseignements sur le site
http://www.mbachoice.com/Rental_Ins/rentalhomepage.htm) mais comme en France, les parties basses du véhicule (toit et bas de caisse) sont rarement couvertes.
- Voici quelques sites et conseils utiles qui m'ont été communiqués. Pour des recherches plus étendues sur Internet, utilisez les mots RV RENTAL (RV = Recreational Vehicle) :
- Les sites de quelques gros loueurs (en anglais) :
LOCATION DE VILLA OU D'APPARTEMENT
- Ce type d'hébergement est plus spécifique à la Floride. Cette formule, particulièrement
intéressante pour une famille ou un petit groupe de personnes, est bien plus intéressante que l'hôtel.
Vous pouvez choisir, selon le nombre de personnes, de louer un appartement tout équipé (pour 2 à 4
personnes), ou bien une villa (pour 8 personnes), généralement avec piscine commune ou privée.
La location s'effectue à la semaine (juste le temps qu'il faut pour visiter les principaux parcs d'Orlando par
exemple) ou au mois si vous le désirez.
LES AUTRES FORMULES
- LES BED AND BREAKFAST
On trouve beaucoup moins de B&B (logement avec petit-déjeuner) aux Etats-Unis que par chez nous et ils sont généralement assez chers. Vous pouvez vous renseigner dans les Visitor's Center des principales villes.
- L'ECHANGE D'APPARTEMENTS :
Cette formule est très prisée Outre-Atlantique. il s'agit pour ceux qui possédent une maison ou un appartement, de l'échanger pendant la période des vacances avec un adhérent de l'organisme que vous aurez choisi. Après paiement de l'adhésion annuelle, votre annonce est publiée dans le catalogue et vous pouvez consulter des annonces dans de nombreux pays.
Pour en savoir plus : Homelink International (en français).
BON A SAVOIR
- Il n'est généralement pas accepté aux Etats-Unis de dormir dans les gares. Si vous le faites, des agents vous réveilleront.
- Evitez de dormir sur les aires de repos des autoroutes.
- En période d'été, il est préférable de réserver dans les villes les plus touristiques et dans les endroits où il y a peu de capacités d'hébergements (parcs nationaux). Cela donne moins de souplesse au circuit, mais évite de passer du temps à chercher une chambre disponible.
- Le respect de la propriété privée est une notion très importante aux Etats-Unis. Ne campez pas sur un terrain privé. Utilisez seulement des accès balisés.
SE DEPLACER
AVEC LES TRANSPORTS EN COMMUN
- EN AVION :
Il s'utilise un peu comme le train chez nous. C'est en effet le moyen le plus pratique pour couvrir de longues distances. De plus, son coût est assez compétitif par rapport au train.
Important : il faut toujours reconfirmer les vols en téléphonant au numéro que vous aura fourni l'agence de voyages ou la compagnie aérienne. Ce conseil est particulièrement valable pour les vols intérieurs, qui peuvent être retardés voire annulés.
- EN TRAIN :
Le réseau ferroviaire n'est pas très développé aux Etats-Unis et ne relie que les grandes villes. Bien que confortable, le train n'est intéressant que pour de courtes distances dans certaines régions comme le nord-est (traverser les Etats-Unis d'est en ouest vous prendrait 2 jours et demi). Vous pouvez consulter le site Internet de Amtrak
(en anglais) pour obtenir les horaires de leurs trains.
- EN BUS :
Ils constituent une alternative plus économique que l'avion pour de longues distances. Confortables et climatisés (prévoir un pull), les bus Greyhound effectuent de nombreux trajets entre les grandes villes. Mais un voyage de quelques heures en avion pourra prendre plusieurs jours en car ...
Vous trouverez les horaires et les tarifs (comme pour les trains, il existe des forfaits) sur leur site Internet (en anglais).
- EN TAXI :
Les arrêts de taxi sont marqués "Taxi only". On en trouve facilement devant les grands hôtels ou tout simplement, on peut faire signe aux chauffeurs de taxi qui passent. Les taxis sont de couleurs différentes mais tous portent une pancarte sur le toit. Ils ont des compteurs et l'usage est de laisser 15%.
- EN AUTO-STOP :
Noter qu'il n'est pas autorisé dans plusieurs états (Washington D.C., New Jersey, Pennsylvanie, Caroline, Virginie, ...), sur toutes les autoroutes et lorsqu'il y a un pénitencier à proximité. En cas de doute, marquez "French" à côté de la destination.
EN LOUANT UNE VOITURE
Dans de nombreux cas (parcs nationaux, grandes villes, circuit touristique), la voiture reste le moyen de transport le plus pratique. Vous trouverez ci-dessous tous les conseils nécessaires pour en louer une.
- CONDITIONS DE LOCATION :
- Se rendre chez le loueur : dans les aéroports, les sociétés de location de voitures (Avis, Hertz, Dollar, Budget, Alamo, ...) ont des bus à leurs couleurs qui viennent vous chercher au terminal "arrivée" pour vous emmener jusqu'au comptoir et vous déposent au terminal "départ" après avoir rendu la voiture. Le tout gratuitement. Dans certains aéroports comme San Francisco, ce sont les mêmes bus qui desservent les différentes sociétés de location. Selon la destination, le chauffeur vous demandera le nom du loueur ou de la compagnie aérienne. Louer une voiture à l'aéroport vous évite d'avoir à prendre un taxi ou le bus pour vous rendre à votre hôtel.
En ville, certaines agences vous livrent la voiture directement à l'hôtel.
- Age minimum : il faut avoir 21 ans minimum et avoir le permis depuis plus d'un an pour louer une voiture (parfois même 25 ans et 3 ans de permis, si on ne veut pas avoir de supplément !).
- Permis : le permis français est valable pour les visiteurs temporaires (voiture et moto) s'il a été délivré depuis plus d'un an. Non obligatoire, le permis international (délivré dans les préfectures sur présentation du permis français, d'un justificatif de domicile, d'une carte d'identité, de 2 photos et de 17 à 65 francs) peut cependant être utile pour convaincre l'agent de location ou le policier que vote permis est valide si celui-ci ne sait pas lire votre permis français. Même si vous disposez d'un permis international, emportez votre permis français, certaines agences l'exigent.
- Budget : comptez entre 250 et 350 Euros la semaine pour une voiture spacieuse (catégorie Laguna/406).
- Frais annexes : la voiture est souvent louée avec le réservoir plein. Il est préférable de le remplir avant de rendre la voiture (l'essence manquante vous sera facturée plus cher qu'à la pompe). En général, les locations sont kilométrage illimité.
En réservant la voiture depuis la France, vous aurez quand même à régler sur place les taxes locales, sauf si vous avez pris une formule de location complète (location + assurances + taxe). Cette formule se révèle souvent intéressante car le coût de la taxe est assez élevé. De plus, vous avez souvent droit à un plein d'essence gratuit (il faut alors rendre la voiture avec le réservoir vide) et à un conducteur supplémentaire (qui est autrement facturé en plus).
- Frais d'abandon : il faut de préférence rendre la voiture dans la ville où elle a été louée, ou du moins dans le même état. Dans le cas d'une location aller-simple (voiture louée dans une ville et rendue dans une autre), vous aurez à payer des frais d'abandon (entre 50 et 500$ selon la distance). Etudiez les conditions qui peuvent être différentes selon les loueurs (montant des frais d'abandon ou gratuité sur certains trajets).
- Caution : prévoir une carte bleue internationale (l'empreinte de la carte sert de caution).
- Remise des clefs : une fois le contrat rempli, l'agent vous remet les clefs de la voiture ainsi qu'un formulaire sur lequel figure l'emplacement du véhicule sur le parking (rangée et emplacement). Sur le porte-clefs est généralement indiqué le modèle, l'immatriculation et la couleur. Parfois, des agents vous amènent la voiture.
- Catégorie : bien souvent, on vous demande si vous ne voulez pas, pour une somme légèrement plus importante, louer une voiture de la catégorie supérieure, qui sera plus confortable, aura un plus grand coffre et tout un tas d'autres avantages. Il faut savoir que si la société de location ne dispose plus de véhicule correspondant à la catégorie demandée, elle doit vous fournir la catégorie supérieure. Tenez-vous en à la catégorie choisie, et avec un peu de chance, vous aurez un modèle supérieur sans supplément. Vérifiez bien par ailleurs que le véhicule attribué correspond à la catégorie payée (prenez dans la brochure de l'agence de voyage la page indiquant la catégorie, les tarifs et les prestations incluses).
- Rendre la voiture : pour rendre la voiture, il faut suivre les indications car return qui vous guident à proximité des aéroports. Dans les grandes sociétés de location, il faut laisser le véhicule dans une file, les clefs de contact sur le tableau de bord. Restez près du véhicule, une personne munie d'un micro-ordinateur viendra contrôler que tout est en ordre.
- Retour à l'aéroport en navette : le chauffeur de la navette aéroport ou du loueur de voiture vous demandera la ligne aérienne que vous allez utiliser, et vous déposera devant le hall correspondant.
- FONCTIONNEMENT DE LA VOITURE :
- Boite automatique : en plus de la climatisation, les voitures de location sont toutes à boite automatique. Le levier de vitesses comprend alors les positions suivantes :
- P (Parking) : à enclencher lorsque vous stationnez. Pour déverrouiller ou enclencher la position parking, il faut souvent presser sur un bouton situé sur le pommeau du levier de vitesse et appuyer sur la pédale
de frein. Sur la plupart des boites, ce n'est que lorsque le levier est dans cette position que vous pourrez enlever la clé
de contact et que vous pourrez décapoter sur un cabriolet avec capote électrique.
- R (Reverse) : marche arrière. Là aussi, il faut déverrouiller le levier de vitesses pour l'enclencher.
- N (Neutre) : point mort.
- D (Drive) : pour avancer. il suffit d'appuyer sur l'accélérateur, les vitesses passeront toutes seules au régime le plus approprié.
- Positions 1 (ou L pour low gear), 2, 3 : pour imposer une vitesse. Ces positions sont plus utilisées en montagne, ou pour obtenir du frein moteur ou une accélération plus franche.
En mode Drive, les boites automatiques plus anciennes n'ont pas de frein moteur : si vous levez le pied, bien souvent, le rapport supérieur passera et la voiture ne ralentira donc pas. Pour obtenir une accélération franche, appuyer à fond sur l'accélérateur, la boite rétrogradera d'un ou plusieurs rapports (Kick down). A l'arrêt, lors du passage d'une vitesse ou si vous êtes resté en position Drive, garder le pied sur le frein, sinon la voiture avance toute seule (très pratique pour les démarrages en côte). Il n'y a bien sûr pas de pédale d'embrayage et c'est le pied droit qui agit sur la pédale de frein (plus large que d'ordinaire) et l'accélérateur. Votre pied gauche doit rester bien calé dans le coin gauche et ne plus bouger.
En résumé : pour démarrer, appuyez sur la pédale de frein, passez en mode Drive, relâchez la pédale de frein. La voiture commence à avancer. Vous pouvez alors accélérer.
- Régulateur de vitesse : (cruise control) bien répandue sur nos voitures maintenant, cette commande permet au véhicule de conserver la vitesse choisie. Pour pouvoir utiliser le cruise control, enclencher le bouton on qui restera actif tant que vous ne coupez pas le moteur. Une fois la vitesse désirée atteinte, appuyer sur le bouton coast/set généralement situé sur le volant. Vous pouvez alors retirer votre pied de l'accélérateur, la voiture conservera son allure (même en côte) et la boite rétrogradera ou passera le rapport supérieur si nécessaire (attention quand même en cas de forte pente où en l'absence de frein moteur, le véhicule peut prendre de la vitesse). Ce même bouton vous permet également de diminuer votre vitesse. Toute action sur la pédale de frein déconnecte le système (de même que l'appui sur le bouton cancel). Le bouton Acc/resume permet d'accélérer en laissant le bouton appuyé ou de revenir à la vitesse sélectionnée précédemment après avoir déconnecté le système.
- Overdrive : sur certaines boites automatiques, le bouton Overdrive permet de pousser les rapports. La vitesse supérieure passera à un régime moteur plus élevé, permettant ainsi d'obtenir des accélérations plus fortes, voire d'obtenir du frein moteur.
- Prise allume-cigare : elle est similaire à celle de nos voitures.
- LISTE DES LOUEURS :
Les prix des locations sont intéressants (plus particulièrement en Floride et Californie). Si vous le pouvez financièrement, c'est le moment de se faire un petit plaisir. Si vous comptez effectuer un circuit, privilégiez les grandes agences de location de voiture, même si elles sont un peu plus chères. En cas de problème avec la voiture (panne, ...), vous aurez moins de difficultés pour trouver une agence proche pour l'échanger. Vous trouverez ci-après les sites Internet (en anglais) de quelques agences de location de voiture aux Etats-Unis :
LOUER UNE MOTO
Cette formule s'adaptant plus à un circuit sur la Route 66, voir mes pages Route 66.
ASSURER LE VEHICULE
- Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différentes assurances automobile. Si vous réservez la voiture en France, le prix de la location aux Etats-Unis doit inclure une assurance responsabilité civile limitée et la L.W.D. (Loss Damage Waiver), appelée aussi C.D.W. (Collision Damage Waiver). Elle assure une prise en charge intégrale du véhicule en cas de dommages mais pas les dégâts causés aux tiers si vous êtes responsable.
- En option, les loueurs proposent des assurances facultatives :
- la L.I.S. (Liability Insurance Waiver), parfois appelée A.L.I. : il s'agit d'un
complément de l'assurance au tiers/responsabilité civile incluse dans le prix de la location,
qui vous couvre si vous êtes responsable de l'accident. Elle est recommandée dans un pays où
il est courant de réclamer des dommages et intérêts pour le moindre accident.
- la Personal Accident Insurance (P.A.I.) : couvre les accidents corporels pour le conducteur
et les passagers. Elle est généralement incluse dans les contrats traditionnels d'assurance voyage.
- la Personal Effect Coverage (P.E.C.) : couvre les effets personnels laissés dans le véhicule.
- Certaines cartes de crédit "haut de gamme" comme American Express ou Visa premier incluent l'assurance L.W.D./C.W.D. Si vous les utilisez pour régler la location, contentez-vous de prendre la L.I.S. (vérifiez les conditions auprès de l'émetteur de la carte). Comme je le précisais plus haut, étudiez les formules de location tout compris qui incluent bon nombre d'avantages, dont des assurances complètes.
- Attention : sur place, les loueurs ont tendance à forcer la vente d'assurances complémentaires. Etudiez bien vos garanties avant de partir, ou prenez une assurance complète lors de la réservation de votre voyage.
REGLES DE CONDUITE ET DE CIRCULATION
- Limitations de vitesse : elles sont à respecter scrupuleusement, même si les américains ont tendance à rouler une dizaine de miles/h au-dessus sur les grands axes. Même dans des endroits qui semblent dégagés, la police surgit d'on se sait où (j'en ai fait l'expérience). Les excès de vitesse sont sanctionnés sévèrement. Si une voiture de police vous suit, gyrophare en action, arrêtez-vous dès que possible et restez dans la voiture jusqu'à ce que l'officier de police vous demande d'en sortir.
En général, la vitesse est limitée à 55 mph (miles per hour, soit 88 km/h) sur route, et de 65 mph (104 km/h) à 85 mph (136 km/h) sur les Interstates (grandes autoroutes). En ville, cela varie de 20 à 40 mph, alors surveillez bien les panneaux. Sur certaines routes, la limitation de vitesse est plus basse la nuit que le jour. Sachez que les policiers savent estimer la vitesse d'un véhicule, même si celui-ci arrive en face (surtout dans les parcs nationaux).
- Feux tricolores : ils sont situés après le carrefour, et non avant comme chez nous. Il faut s'arrêter au niveau de la ligne blanche peinte sur la chaussée avant le croisement. On peut tourner à droite au feu rouge (après avoir marqué un temps d'arrêt) dans de nombreux états. Dans le cas contraire, une pancarte indique No red turn.
- Croisements : à une intersection entre deux routes sans panneau de stop (juste un trait blanc en travers de la chaussée), le premier arrivé a la priorité. C'est d'ailleurs une règle générale aux croisements où chaque route a un panneau de stop : premier arrivé, premier parti. Si les deux voitures arrivent en même temps, il y a priorité à droite. A un croisement, on tourne à gauche au plus court (si une voiture vient en sens opposé et tourne sur sa gauche, il faut passer devant, et non la contourner comme en France). Par ailleurs, ne vous engagez jamais sur un carrefour si vous n'êtes pas sur de pouvoir libérer le passage.
Un feu clignotant orange placé au-dessus du centre d'un carrefour indique aux véhicules de ralentir. Lorsque c'est un feu rouge qui clignote, il s'assimile à un stop : il faut effectuer un arrêt complet avant de continuer.
- Passages piétons : évitez de traverser en dehors des passages, où lorsque ce n'est pas votre tour, là encore, vous risquez une amende. Par contre, une fois sur le passage protégé, le piétion est toujours prioritaire.
- Règles facilitant la circulation : en général, sur les autoroutes, une voie est réservée pour la sortie, et une autre pour l'entrée. L'accès à certaines autoroutes dans des grandes villes comme Los Angeles est régi par des feux tricolores. Pour fluidifier les entrées, seules quelques voitures (de 1 à 3) peuvent passer à chaque fois que le feu se met au vert.
Dans le même but d'améliorer la circulation en fonction du traffic, certaines portions de routes à double sens (très souvent les ponts) n'ont pas de chausséesséparées par un terre-plein central. Des feux rouges ou verts placée au-dessus de chaque voie indiquent si vous pouvez ou non circuler sur la file correspondante. Ainsi, lorsque le feu d'une file est vert, vous pouvez l'utiliser, mais si le feu est rouge, cela indique que la circulation s'effectue en sens inverse.
Dans les villes, il arrivent souvent que les voies de circulations soient séparées par une file matérialisée par des lignes jaunes (au lieu du blanc). Cette file est utilisée pour permettre de tourner à gauche sans gêner la circulation, ou pour permettre de s'insérer plus facilement dans le traffic lorsqu'on s'engage sur la route.
- Dangers : prenez garde dans les régions chaudes aux nombreuses carcasses de pneus de camion qui peuvent se trouver au milieu de la chaussée. Dans les régions montagneuses, il arrive souvent que des pierres tombent sur la route.
- Co-voiturage : certaines autoroutes ont une voie réservée au co-voiturage, appelé carpool. Vous pouvez emprunter cette voie (symbolisée par un losange style "ancien logo Renault") si vous êtes au moins 2 dans la voiture (attention, tout abus est puni par une forte amende).
- Ronds-points : ils sont très rares. La première voiture engagée a la priorité.
- Stationnement : le stationnement n'est pas toujours facile dans les grandes villes et se révèle donc souvent relativement cher (jusqu'à 20$ par 24 heures dans le centre de San Francisco !). Souvent, les parkings d'hôtels sont payants dans les grandes villes. Les hôtels peuvent avoir des accords avec certains parkings, permettant ainsi d'avoir des tarifs plus intéressants. La facturation peut ainsi se faire sur la note de votre chambre.
Sur certains parkings, il n'y a pas de gardien fixe : il faut mettre la somme indiquée dans une enveloppe sur laquelle on indique le modèle de la voiture, son numéro d'immatriculation et son emplacement. Il faut ensuite déposer cette enveloppe dans une boite réservée à cet effet.
Certains hôtels ou restaurants ont des parkings avec valet. Vous lui laissez alors les clefs en échange d'un ticket qui sera nécessaire pour récupérer votre voiture. Lorsque le valet vous apporte votre véhicule, il attend un pourboire (1 à 2 dollars), même en cas de parking payant.
Ne vous arrêtez jamais devant un arrêt d'autobus ou une bouche à incendie. La police ne badine pas avec les No parking ou Tow away zone et la mise en fourrière est systématique (75$ d'enlèvement + amende pour stationnement interdit). Si vous vous garez le long d'un trottoir, observez bien la couleur du marquage au sol : rouge (interdit), blanc (arrêt autorisé pour une livraison ou la dépose de passager), vert (15 mn).
Observez bien également les restrictions de stationnement à certaines heures ou certains jours (nettoyage des rues, ...). Par ailleurs, l'américain est très civique et ne se stationne généralement pas en double file, et encore moins sur les places réservées aux handicapés (les amendes sont de toute façon très dissuasives).
- Dépassements : il arrive souvent que les américains facilitent les dépassements en se déportant sur le côté de la route. En montagne, des espaces de dégagement appelés "turnout" permettent aux véhicules les plus lents de se ranger pour laisser passer les plus rapides. Cette pratique est courante.
- Essence : les voitures de location roulent à l'unleaded (sans plomb). Vous pouvez généralement vous contenter du Regular Unleaded, moins cher que les Super Unleaded/Mid-Grade ou que le Premium Unleaded que l'on réservera aux véhicules haut de gamme. On trouve également du diesel, mais à un tarif proche de l'essence ce qui fait que peu de voitures utilisent ce type de carburant. L'essence est mesurée en gallons (1 gallon = 3,8 litres environ). A titre d'information, il faut compter selon la qualité entre $3 et $3,80 en moyenne pour un gallon (tarif 2025), un prix inférieur au nôtre mais qui a bien augmenté ces dernières années.
Petit truc utile (cela évite de rester bêtement planté devant la machine en attendant que l'essence arrive) : après avoir décroché le pistolet, souvent muni d'un récupérateur de vapeur d'essence, il faut appuyer sur un bouton ou basculer le levier sur lequel repose le pistolet pour que la distribution puisse commencer. A moins que vous ne tombiez sur une des stations 100% automatisées actuellement en test. Un bras articulé se charge des opérations de remplissage, tandis qu'un second présente à la portière un terminal de carte de crédit. Cette opération est rendue possible par la normalisation des orifices de remplissage aux Etats-Unis.
- Stations essence : souvent, un panneau Pay cashier first indique qu'il faut payer d'avance. Il faut alors déposer sa carte bancaire ou du liquide au guichet, faire le plein et repasser au guichet pour régler ou récupérer sa monnaie. Vous pouvez également déposer une somme fixée à l'avance au guichet et aller vous servir : la pompe s'arrêtera automatiquement une fois votre crédit épuisé. Vous n'avez alors pas à repasser à la caisse (sauf si vous n'avez pas tout dépensé).
Parfois, on vous sert (rare aux Etats-Unis, un peu plus fréquent au Canada) et on vous nettoie le pare-brise mais l'essence est généralement un peu plus chère. On ne donne pas de pourboire dans une station-service.
Les stations proposent souvent une supérette où vous trouverez nourriture, boissons et cartes routières détaillées. Il est prudent d'avoir le réservoir toujours rempli : dans l'ouest américain, vous pouvez parcourir plus d'une centaine de kilomètres sans voir de pompes à essence. Dans les parcs nationaux, celle-ci est toujours plus chère.
Voici quelques marques de stations essence pour vous aider à mieux les repérer dans la jungle des panneaux publicitaires :
Chevron, Texaco, 76, Phillips 66, Sinclair, Exxon (Valdez ...), Amoco (Cadiz ...).
- Travaux : les travaux nécessitant une circulation alternée sur une seule voie sont rarement signalés par des feux tricolores comme chez nous. Très souvent, lorsque la déviation est longue, une voiture pilote (identifiée par un panneau Pilot Car, follow me) fait la navette dans chaque sens. Il faut alors la suivre scrupuleusement jusqu'à ce que la voiture se range sur le côté et que le chauffeur vous fasse signe de passer. La signalisation à l'approche des travaux est excellente avec des panneaux Be prepare to stop placés bien à l'avance. Attention à ne pas faire d'excès de vitesse dans les zones en travaux : les amendes sont parfois doublées dans ce cas.
- Panne : sur une autoroute, si vous tombez en panne, stationnez sur la bande d'arrêt d'urgence, ouvrez le capot et attendez. La police routière s'arrêtera. Il existe sur certaines portions des bornes d'appel permettant de demander de l'assistance. En cas de panne, vous pouvez appeler l'AAA (American Automobile Association) au 1-800-AAA-HELP (1-800-222-4357) ou contacter votre agence de location de voiture. Il y a également de fortes chances qu'une voiture s'arrête pour vous donner un coup de main.
- Signalisation d'un accident : les policiers mettent sur la route des fumigènes lumineux quelques dizaines de mètres avant un accident pour mieux le signaler.
- Eclairage : dans certains états (comme l'Arizona) où la luminosité est importante, des panneaux (use daylight for safety) indiquent que vous devez allumer vos feux de croisement sur certaines portions de route.
- Bus d'école (bus jaunes) : lorsqu'un bus d'école est à l'arrêt et qu'il met ses clignotants, il faut stopper avant de le croiser pour laisser passer les enfants, et si on le suit, il ne faut pas le doubler (en cas d'infraction à cette règle, l'amende est très élevée). La vitesse limite devant une école à l'heure de sortie des classes est généralement de 15 mph (24 km/h). Elle est souvent rappelée par des feux clignotants.
- Sécurité : le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Par ailleurs, la plupart des états prescrivent des sièges spéciaux pour les enfants de moins de 5 ans (ou 18 kg) ainsi que le port du casque sur les motos.
- Propreté : les routes américaines sont en général très propres. Ne jetez pas de déchets par la fenêtre : en dehors de l'aspect environnement, vous auriez à payer une forte amende (un principe que l'on ferait bien d'adopter en France).
- Cartes routières : l'agence de voyage fournit généralement des cartes assez détaillées, suffisantes dans la plupart des cas. Sur place, vous en trouverez dans les stations service. Le long de la route, à la frontière des états, il y souvent un Visitor's Center où vous trouverez des cartes gratuites de l'état ainsi que des brochures. L'agence de location de voiture possède des cartes détaillées et gratuites de sa ville. N'hésitez pas à les demander.
- Réseau routier : bien aménagé, il est composé de highways (ex : hwy 64), expressways, freeways qui correspondent à nos nationales, business roads (boulevards périphériques) et d'Interstates, l'équivalent de nos autoroutes (ex : I-15). On trouve peu d'autoroutes à péages (elles s'appellent alors toll road ou turnpike). Ceux-ci sont moins chers que chez nous.
- Orientation : les routes sont désignées par les lettres US suivi d'un numéro et de "N" pour nord (North), "S" pour sud (South), "E" pour est (East), "W" pour ouest (West). On trouve rarement sur les routes américaines une indication de destination, mais plutôt le numéro de la route que l'on veut emprunter et la direction. Par exemple : 190W, dans la vallée de la mort, signifie que l'on emprunte la route 190 vers l'Ouest, en l'occurrence vers Los Angeles. Pour un long trajet, c'est très pratique, car il n'est pas nécessaire de connaître la prochaine ville, il suffit de suivre le numéro de la route. Ce numéro est pair pour les routes reliant l'est à l'ouest, et impair pour les routes allant du nord au sud.
- Adresses : les rues sont souvent très longues et sont divisées en blocs, chaque bloc étant séparé par une rue. Le numéro 1530 peut être situé entre le 15ème et le 16ème bloc. On peut passer aussitôt au 1600.
- Numérotation des sorties d'autoroutes : celles-ci sont en général numérotées d'après la distance qui les séparent de la frontière de l'état. Par exemple, 10 miles séparent la sortie (exit) numéro 20 de la sortie numéro 30, et non 10 sorties, comme ce serait le cas en France.
- Panneaux publicitaires : certains peuvent vous être utiles, notamment ceux normalisés à fond bleu indiquant les hôtels, les restaurants et les stations essence des prochaines sorties d'autoroute.
- Comportement au volant : la conduite américaine est plus cool que la nôtre. Si vous vous trouvez en difficulté, les américains feront généralement le maximum pour vous faciliter le passage. Attention cependant à ne pas faire d'infraction, car là, c'est le coup de klaxon assuré.
- Informations sur la circulation : avant d'effectuer un parcours dans des grandes villes, regarder les journaux télévisés locaux : des informations sur les conditions de circulation sur les routes, dans les transports en commun (tramways, bus, métro, avion) sont diffusées. Sur les panneaux le long des autoroutes sont indiquées les fréquences des stations diffusant des informations concernant la circulation.
Attention : les règles de circulation peuvent varier selon les états. Surveillez bien les panneaux de signalisation. Au cas où vous vous feriez arrêter, précisez rapidement que vous êtes français. Avec un peu de chance, les policiers seront indulgents (expérience vécue).
DETAILS UTILES
PARCS NATIONAUX
- ATTENTION : RESERVATION OBLIGATOIRE DANS CERTAINS PARCS

Depuis quelques années, en vue de limiter la fréquentation, certains parcs ont mis en place un système de réservation pour pouvoir y accéder. Parfois cela ne concerne que certaines routes, ou certaines randonnées, voire à certaines périodes de l'année.
Seule exception : si vous avez pris un hébergement à l’intérieur d’un parc national, vous n’avez pas besoin de réserver pour accéder au parc.
La réservation s'effectue sur le site https://www.recreation.gov. Les frais sont de $2 et ne sont pas remboursables. Bien évidemment, ils ne dispensent pas des frais d'entrée dans le parc ($35 ou pass "America The Beautiful").
Pour certains parcs comme Yosemite, les réservations sont mises en ligne en tout début d'année pour l'intégralité de la période de restriction (soit pour 2024, du 13 avril au 27 octobre). Créez votre compte à l'avance, et prévoyez de vous y connecter quelques minutes avant la mise en ligne des places, car elles peuvent partir très vite.
La liste des parcs ci-dessous ce document n’est pas forcément à jour des dernières régulations. Il est possible, vu la saturation de certains parcs, que de nouveaux mettent en place des systèmes de réservation équivalents. Vérifiez systématiquement sur les sites officiels des parcs.
- LOGEMENT
Les capacités hôtelières étant limitées dans les parcs (de même que les emplacements dans les campings), il faut réserver longtemps à l'avance (en début d'année pour un voyage en période d'été). Le logement est moins cher à l'extérieur des parcs, mais il faut alors partir plus tôt et trouver l'hôtel de nuit n'est pas toujours aisé.
- RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Information sur le parc : à l'entrée du parc, arrêtez-vous au centre d'information (visitor center) où les rangers (gardes forestiers) renseignent et conseillent avec beaucoup de compétence et de passion. C'est là que vous vous procurerez cartes, description des excursions proposées, cadeaux, ... La plupart des parcs ont à leur disposition des traductions en français de la brochure distribuée à l'entrée. En dehors des horaires d'ouverture du visitor center, vous pouvez obtenir des informations sur le parc en écoutant la radio (la fréquence est indiquée sur des panneaux situés le long de la route à l'entrée des parcs). Bien sur, en dehors de certains parcs canadiens, il vaut alors mieux maîtriser l'anglais.
- Distances : n'oubliez pas que les distances sont plus importantes que chez nous (il n'y a pas beaucoup de villes dans les montagnes Rocheuses) et que le soleil s'y couche plus tôt l'été. S'il est possible de voir quelque chose d'extraordinaire tous les jours, ce sera au prix de nombreux kilomètres en voiture ou en car. En outre, certains des parcs sont immenses (par exemple, le parc de Yellowstone, d'une superficie égale à celle de la Corse, ne peut pas se visiter en une seule journée).
- Tarifs : l'entrée des parcs coûte de $20 à $35 par voiture (selon le parc). Elle est de $25 dans les parcs les plus connus : Grand Canyon, Yosemite, Grand Teton et Yellowstone. Si vous visitez plusieurs parcs, prenez un America The Beautiful - Annual Pass : pour $80 par voiture pour 4 adultes maximum, vous aurez accès à tous les parcs nationaux pendant une année à partir de la date d'émission, ce qui peut s'avérer vite rentable. Lorsque que vous achetez votre Pass à l'entrée d'un parc, on vous demande de le signer et il arrive qu'une pièce d'identité vous soit demandée à l'entrée des parcs.
Attention : le prix du pass doit passer à $250 (toujours par véhicule) en 2026.
Vous pouvez également le commander en ligne sur : http://store.usgs.gov/pass
- Parcs gérés par les Indiens (Monument Valley, Canyon de Chelly) : évitez les tenues légères et prenez vos photos discrètement, au besoin en demandant l'autorisation. Parfois, il faut payer pour filmer à l'intérieur de leurs habitations. Les photos sont par contre généralement gratuites. Presque toutes les tribus indiennes laissent leur bétail se promener en liberté. Faites attention à la présence éventuelle
d'animaux aux abords des routes, surtout à la tombée de la nuit.
- RANDONNEES
Vu leur surface, un bon nombre de parcs nationaux (Yosemite, Canyonlands, le Grand Canyon, Yellowstone, ...) permettent des randonnées allant de quelques heures à plusieurs jours. Des sentiers permettent de se rendre dans des lieux inaccessibles par la route et donc très peu vus ! Les circuits sont indiqués sur les cartes que l'on peut se procurer au Visitor Center de chaque parc, et dans les journaux gratuits distribués à l'entrée. Les Rangers peuvent également vous aider à planifier un circuit.
- Pistes (trails) : de petits empilements de cailloux permettent de mieux repérer les pistes sur les sentiers rocailleux. Des plans sont parfois disponibles aux départs des pistes, moyennant 25 à 50 cents.
Très important : il faut absolument rester sur les pistes balisées pour limiter l'érosion et la destruction de la couche cryptobiotique. Cet écosystème est constitué d'une communauté d'organismes vivant dans les sols du désert. Elle fournit aux plantes des substances essentielles, absorbe et retient l'eau. Lorsqu'elle atteint sa maturité, elle ressemble à une croûte noire, mais elle est pratiquement invisible au début de son développement. Une seule empreinte de pied peut détruire des années de croissance. Donc, si vous devez sortir d'un sentier, marchez sur des pierres.
- Grandes randonnées : si vous partez plus d'une journée, il faut même souvent demander un permis (wilderness permit). Transportez au moins un litre d'eau potable pour toute excursion, et au moins 2 litres si vous partez pour la journée entière. Les eaux de surface peuvent être contaminées par des parasites pouvant causer de graves problèmes intestinaux. Le cas échéant, faites bouillir l'eau au moins 5 minutes. Essayez d'informer quelqu'un de votre destination et du moment prévu de votre retour. Emportez une carte. Ne partez pas sans eau ni nourriture et sans vêtements adéquats. Ne partez pas seul et ne vous séparez jamais du groupe. Restez sur les sentiers.
- Conditions météorologiques : la température y est souvent élevée l'été (jusqu'à 50 degrés !) et les points les plus intéressants nécessitent souvent de longues marches. Prévoyez de l'eau en conséquence et de quoi se couvrir la tête. A l'inverse, le soir, compte tenu de l'altitude, les nuits peuvent être fraîches. N'oubliez pas qu'en montagne, le temps peut changer très rapidement. En général, plus l'altitude est élevée, plus il fait froid, plus il vente et plus les rayons ultraviolets sont intenses. Apportez des vêtements pour vous protéger contre le vent, la pluie, le froid et même parfois la neige. Utilisez des lunettes de soleil sur les glaciers, l'eau ou les étendues de sel (Vallée de la Mort par exemple) et de l'écran solaire.
- Chutes : tenez-vous loin du bord des falaises et évitez les endroits glissants et les zones rocailleuses près des canyons ou des cascades par exemple. Obéissez aux mises en gardes et restez derrière les clôtures. Inutile de prendre des risques inconsidérés pour prendre une photo "spectaculaire" comme on le voit très souvent (au bord du Grand Canyon, de nombreuses personnes quittent les sentiers pour se faire prendre en photo sur un rocher en équilibre au bord du précipice). De même, ne vous aventurez jamais sur des glaciers sans équipement adéquat : tomber dans une crevasse peut être fatal.
- ANIMAUX
- Animaux sauvages : ne vous approchez pas des animaux sauvages dans les parcs nationaux (bisons, ours, coyotes, ...). Pourquoi ? Tout d'abord, face à une situation menaçantes (comme un humain qui envahit leur territoire), les animaux ont une alternative : s'enfuir ou se défendre. Quelle que soit leur taille, les animaux peuvent vous infliger de graves blessures. Tous les animaux sauvages sont imprévisibles et peuvent être dangereux. Demeurez toujours à au moins 30 mètres des wapitis et au moins 100 mètres des ours. Par ailleurs, si les humains s'en approchent trop, les animaux finissent par perdre les caractéristiques qui font d'eux des créatures sauvages. Ce phénomène, appelé "accoutumance", est lourd de conséquence. Quelques exemples : les wapitis qui pénètrent dans les agglomérations de Jasper ou Banff pour manger pelouses et arbustes, à l'abri des loups, leur principal prédateur ; les ours qui déchirent les tentes ou font semblant d'attaquer les pique-niqueurs ont appris à associer être humain et nourriture. Ces animaux ne sont plus véritablement sauvages, et dès l'instant où ils deviennent une menace pour la sécurité publique, ils doivent être abattus.
Pour les observer, prévoyez donc plutôt une paire de jumelles qui vous permettra de les admirer en toute sécurité. Faites attention également aux écureuils : ils peuvent mordre et certains sont porteurs de parasites. Enfin, les animaux domestiques doivent être tenus en laisse.
- Précautions à prendre concernant la nourriture : n'attirez jamais les animaux sauvages par des odeurs de nourriture. En camping principalement, mettez la nourriture (ainsi que les déchets, barbecues, vaisselle sale, emballages de nourriture, bols de nourriture pour les animaux domestiques) et tout ce qui a une odeur (savon, parfums, mousse à raser, ...) dans des boîtes hermétiques. Dans certains parcs, comme Yosemite par exemple, des boîtes métalliques sont prévues à cet effet sur les emplacements, et dans d'autres parcs elles sont fournies. Même dans un coffre de voiture, la nourriture n'est pas à l'abri (et encore moins dans la tente). L'odeur ou la vue de la nourriture peuvent attirer les ours et les rendre agressifs (ne laissez aucune nourriture ni aucun reste derrière vous). L'été, les ours cherchent en permanence de la nourriture afin d'accumuler suffisamment d'énergie pour survivre pendant leur longue hibernation. Sachez également qu'il est rigoureusement interdit de nourrir la faune des parcs.
- En randonnée : c'est aux premières heures du matin ou au crépuscule que vous avez le plus de chance de rencontrer les animaux sauvages. Pour éviter les risques d'une rencontre en randonnée, faites du bruit, particulièrement dans les endroits où ils ne pourraient pas vous sentir, voir ou entendre. Cela les avertira de votre présence et évitera de les surprendre. Déplacez-vous en groupe, dans les sentiers désignés et durant les heures de clarté. Quittez le secteur si vous voyez des empreintes fraîches, excréments ou carcasses d'animaux.
- Sur la route : en voiture, restez aux aguets (notamment à la tombée du jour où les bêtes sont plus actives), pour le cas où il y aurait des animaux sur le bord de la route. Ces 10 dernières années, 125 ours ont été tués sur les routes des parcs des Montagnes Rocheuses. La femelle grizzli met 7 ans pour atteindre l'âge de la reproduction. Sachant que ses petits demeurent avec elle pendant 3 à 4 ans, elle ne pourra pas produire plus de 2 portée dans sa vie (un taux de reproduction très faible). La mort non naturelle de tout ours (surtout d'une femelle) est donc une menace pour la survie de l'espèce. Chaque femelle qui se fait tuer menace un peu plus l'espèce. Par ailleurs, il arrive souvent que les animaux causent un embouteillage. Ne restez jamais au milieu de la chaussée pour les observer, garez-vous plutôt sur l'accotement si c'est possible.
- Face à un animal sauvage : voici quelque conseils (théoriques et jamais testés ...)
- face à un ours : demeurez calme et reculez lentement, sans courir. Essayez de quittez le secteur. Si cela est impossible, attendez que l'ours s'en aille (donnez-lui toujours une issue possible). Si l'ours se dresse sur ses pattes arrières et balance son museau, il essaie de vous identifier. Restez immobile et essayez de lui parler doucement (un cri ou un mouvement brusque pourrait l'inciter à attaquer). Il arrive que les ours se défilent en faisant semblant de charger, puis en battant en retraite au dernier moment. Si l'ours attaque (c'est très rare), tout le monde n'ayant pas un vaporisateur de gaz poivré dans sa poche, la meilleure solution consiste à faire le mort : couchez-vous sur le ventre et protégez-vous la tête et la nuque avec les mains. Gardez votre sac à dos pour vous protéger le dos. Grimper aux arbres n'est pas la meilleure solution : les ours grimpent mieux que nous.
- face à un couguar : ne prenez pas la fuite, ne faites pas le mort et faites-lui face en vous défendant si nécessaire avec des branches par exemple pour qu'il comprenne que vous n'êtes pas une proie facile.
- face à un wapiti : il est dangereux de s'en approcher toute l'année, mais surtout au printemps et à l'automne. Les femelles protègent agressivement leurs petits en mai et juin, et les mâles en rut sont dangereux en septembre et en octobre.
DIFFERENCES DE CULTURE ET DE COMPORTEMENT
- Alcool : il faut avoir 21 ans pour pouvoir acheter de l'alcool. Si vous en transportez en voiture, mettez les bouteilles dans le coffre. En aucun cas, il ne doit y avoir de bouteille d'alcool ouverte dans la voiture (même si c'est à l'usage des passagers). De même, dans la rue, il est interdit de consommer de l'alcool (généralement, les gens cachent leurs canettes dans des sacs en papier).
- Interdiction de fumer dans les lieux publics : si vous fumez dans un endroit où cela est interdit, vous risquez une amende, et surtout préparez-vous à de nombreuses remarques ! Au restaurant, on vous posera toujours la question : "smoking or no smoking". Dans les hôtels, certaines chambres sont réservées pour les non-fumeurs. Sachez également qu'il est interdit de fumer sur les vols intérieurs. En Californie, la loi interdit de fumer dans les lieux publics.
- Monokini : peu courante aux Etats-Unis, cette pratique est passible d'une amende.
- Climatisation : prévoir un léger pull car il peut faire frais dans les endroits climatisés (restaurants, navettes, ...).
- Heure : on ne compte pas au-dessus de 12 heures. 8.00 AM signifie 8h du matin, 8.00 PM signifie 20h.
- Nombres : pour donner l'heure ou un numéro (de chambre par exemple) ou un montant, on simplifie au maximum. Par exemple : pour 1h20 ou 1,20$ ou le nombre 120, on dira one-twenty. Pour la chambre 205 on prononcera les 3 chiffres distinctement 2-0-5 au lieu de two hundred and five.
- Pourboires : il est coutume de laisser un pourboire (tip) de 10 à 15% pour le service dans les restaurants (les serveurs ont un salaire fixe bas, et la majeure partie de leur revenu provient des pourboires). Le tip doit être au moins égal à une fois et demie le montant de la taxe. Il arrive parfois qu'il soit ajouté d'office à la note. Dans le cas contraire, sur les facturettes de carte bleue, une case est prévue pour le service. N'oubliez pas de la remplir et d'inscrire le total (repas + pourboire) si vous ne voulez pas qu'on le fasse pour vous !
Pour les taxis, il est coutume de laisser 10 à 15%. A l'hôtel, comptez 1 dollar par bagage pour le chasseur qui s'en occupe et 1 à 2 dollars par jour pour la femme de chambre (à la fin de votre séjour). Même tarif pour le valet qui vous amène la voiture, le portier qui appelle un taxi ou la personne qui rend un service en général. Chez le coiffeur, il faut compter 10% du prix de la coupe. Par contre, on ne donne pas de pourboire dans les stations-service.
SECURITE
- GENERALITES SUR LA SECURITE
Contrairement à ce que l'on peut voir à la télévision ou au cinéma, les Etats-Unis ne sont pas un pays particulièrement dangereux. Et si certains événements tragiques font la une des journaux, c'est parce qu'ils sont inhabituels. Mais les victimes sont rarement des touristes. Et il suffit d'écouter la radio le matin pour se dire que l'on n'est pas beaucoup mieux lotis en matière de criminalité. Donc, sans sombrer dans la paranoïa, il suffit de suivre quelques conseils de prudence :
- éviter certains quartiers, particulièrement la nuit (je vous indique dans les différentes villes les endroits où il est déconseillé d'aller)
- dans des endroits peu surs, verrouiller les portes de la voiture et ne pas s'arrêter pour des inconnus. Méfiez-vous d'une pratique qui existe également en France : le bump and rob (heurter et voler). Une voiture vous heurte légèrement à l'arrière, vous sortez pour inspecter les dégâts, et un complice en profite pour voler votre voiture ou une partie de son contenu. Pour éviter cela, arrêtez-vous dans la mesure du possible dans un lieu éclairé et peuplé, enlevez la clé de contact et fermez les portes. Par ailleurs, si des policiers vous arrêtent, sachez qu'ils sont toujours dans une voiture identifiée et portent l'uniforme.
- éviter de laisser des objets visibles dans la voiture, particulièrement ceux qui pourraient indiquer que vous êtes touristes (et donc susceptibles d'avoir beaucoup d'affaires dans la voiture). Depuis quelques temps déjà, les voitures de location ne portent plus d'autocollant permettant de les identifier.
- les femmes seules éviteront de se rendre dans des lieux à public essentiellement masculin. En règle générale, si vous êtes mal à l'aise dans un endroit, quittez-le.
- dans le métro, à New York par exemple, rester si possible en groupe (des zones sont d'ailleurs matérialisées au sol sur les quais).
- ne mettez pas tout votre argent au même endroit, mais séparez le en plusieurs paquets.
- éviter d'étaler des liasses de billets, cartes de crédits, ou d'attirer l'attention sur vous avec des bijoux voyants.
- à l'aéroport de New York, on vous met en garde contre les personnes qui s'improvisent chauffeur de taxi. Faites donc attention aux propositions qui vous sont faites.
- URGENCES
Composez le 911 (appel gratuit) pour toute intervention (police, ambulance, pompiers, ...).
- QUE FAIRE EN CAS DE PERTE OU DE VOL DE PASSEPORT ?
Important : il est vivement conseillé de conserver, séparément, une photocopie de son passeport.
La perte ou le vol d'un passeport doit immédiatement être déclarée par son titulaire selon les modalités suivantes :
- en cas de vol : déclaration auprès des autorités de police locales et déclaration de perte au poste diplomatique ou consulaire le plus proche
- en cas de perte : déclaration de perte au poste diplomatique ou consulaire le plus proche.
JOURS FERIES
- Presque toutes les boutiques sont fermées les jours fériés :
- 1er janvier : New Year's Day (nouvel an)
- 3ème lundi de janvier : Martin Luther King Day (anniversaire de Martin Luther King)
- 3ème lundi de février : Presidents Day (anniversaire de Georges Washington)
- dernier lundi de mai : Memorial Day (journée du souvenir, des anciens combattants)
- 4 juillet : Independance Day (anniversaire de l'indépendance américaine)
- 1er lundi de septembre : Labor Day (fête du travail)
- 2ème lundi d'octobre : Columbus Day (fête de Christophe Colomb)
- 11 novembre : Veterans Day (commémoration de l'armistice de 1918)
- 4ème jeudi de novembre : Thanksgiving Day (journée d'action de grâces)
- 25 décembre : Christmas Day (Noël).
DECALAGE HORAIRE
- Les Etats-Unis comprennent 4 grands fuseaux horaires (si l'on ne tient pas compte de l'Alaska et des îles Hawaii). Les Etats-Unis (excepté certains états comme l'Arizona, Hawaii, ...) ont un horaire d'été et un horaire d'hiver.
En période estivale, il y a 6 heures de moins qu'en France sur la côte est (Eastern time = GMT - 5h), 7 heures dans le centre (Central time = GMT - 6h), 8 heures dans les montagnes Rocheuses (Mountain time = GMT - 7h), 9 heures sur la côte ouest (Pacific time = GMT - 8h) et 11 heures de moins pour Hawaii (Hawaii time). A la frontière des états, un panneau vous indique sur quel fuseau horaire vous devez vous baser.
- Un petit truc pour limiter les effets du décalage horaire : dès le décollage, régler sa montre sur la nouvelle heure, dormir dans l'avion et manger ce que l'on vous propose.
MANGER AUX USA
- Les Etats-Unis proposent une grande variété de spécialités en provenance du monde entier. La cuisine américaine a fait de gros progrès. Les amateurs de viande pourront se régaler avec d'énormes steaks de bœuf (pour l'anecdote, le Big Texan Steak House ne vous facture pas le steak de 2 kg si vous arrivez à le manger en moins d'une heure). On trouve également beaucoup de plats à base de poissons.
- Les chaînes de restauration rapide sont très nombreuses et permettent de manger rapidement pour pas cher. On y trouve bien sur les traditionnels pizzas et hamburgers mais aussi du poulet frit, des tacos mexicains, des plats chinois, ... Beaucoup de fast-food proposent un second remplissage gratuit sur certaines boissons (dans ce cas, on vous remet un godet vide et c'est vous qui allez vous servir après avoir payé), ce qui permet d'emmener le reste en voiture, par exemple dans une glacière en polystyrène que vous aurez pris soin d'acheter dans une supérette ou une station essence (vous trouverez de la glace dans les stations service ou à l'hôtel). Ne cherchez pas de petit-déjeuner sucré dans les McDo aux USA, vous n'en trouverez pas.
- Le plus souvent, vous effectuez la commande à un guichet où l'on vous remet un ticket avec un numéro d'ordre. C'est à l'appel de ce numéro (ou parfois de votre nom) que vous pourrez venir retirer votre commande à un deuxième guichet. Fréquemment, on vous pose la question "Here or to go ?" (sur place ou à emporter ?).
- Les quantités servies ne sont pas forcément les mêmes que chez nous. Avant de commander une grande pizza par exemple, vérifiez sa taille dans l'assiette de vos voisins. Bien souvent, une small sera suffisante. Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, vous pouvez demander à emporter les restes dans un Doggy Bag (il arrive qu'on vous le propose dans certaines pizzerias).
- Dans les restaurants, on ne s'installe pas à n'importe quelle table, sauf si un écriteau précise Please seat yourself. Généralement, il y a un panneau Wait to be seated et c'est une hôtesse qui vous accueille en vous demandant si vous voulez une table fumeurs ou non-fumeurs.
- La plupart des restaurants proposent des dîners en menu comprenant une entrée (soupe ou salade) et un plat principal. Il faut rajouter boissons et un éventuel dessert, ainsi les taxes locales et les 15% de service. Ces derniers sont souvent ajoutés d'office quand la personne qui vous sert repère que vous êtes étranger, alors vérifiez bien votre note (check). Les restaurants "étrangers" peuvent se révéler assez chers.
- Dès que vous êtes installés à table, un verre d'eau vous est servi (gratuitement).
- Pour changer, vous pouvez également faire vos courses dans un supermarché. Dans certains, vous trouverez des saladiers en plastique, payables au poids, que vous pourrez remplir au buffet d'entrées. Les couverts en plastique sont fournis. Dans les grandes villes, certains supermarchés sont ouverts 24h/24, tous comme certains magasins de quartier.
- Lors de vos visites, l'idéal est de prendre un bon petit déjeuner à l'américaine le matin, un bon repas le
soir et de manger dans un fast-food le midi pour ne pas perdre trop de temps.
- Des fontaines à eau sont installées dans la majorité des lieux touristiques. Cela évite de transporter systématiquement sa bouteille (et accessoirement d'acheter de la boisson !).
ACHATS
- ACHATS INTERESSANTS
Bien sûr, en fonction des variations du cours du dollar et de l'euro, les achats aux USA sont plus ou moins intéressants. Certains articles comme les appareils photos et camescopes ne seront pas forcément moins chers aux Etats-Unis. D'autres peuvent par contre être meilleur marché :
- jeans, articles en cuir, chaussures de sport. Repérez les magasins d'usine (Factory Outlet) qui offrent des prix intéressants, notamment sur des articles de marque.
- lunettes de soleil (Oakley, Ray-Ban)
- compact-discs
- artisanat indien (original mais plutôt cher)
- vins californiens (produits dans les vallées Napa et Sonoma, au nord de San Francisco) : Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Zinfandel rouge, ...
- PRECAUTIONS A PRENDRE
- Taxes locales : aux Etats-Unis, le prix des taxes (de 6 à 101#37. suivant les états) n'est pas inclus dans les prix affichés. Attendez-vous donc à payer un peu plus à la caisse. Il en va de même au Canada, où s'appliquent une taxe de vente fédérale de 7% ainsi qu'une taxe provinciale (variable de 5 à 101#37.). En Louisiane, il est possible de se faire rembourser les taxes sur les achats effectués dans certains magasins (voir conditions).
- Détaxe : cela n'existe pas aux Etats-Unis. Vous pouvez faire vos achats hors-taxe dans les magasins duty-free des aéroports internationaux sur présentation de votre carte d'embarquement.
- Remboursement de taxes au Canada : le remboursement de certaines taxes est possible. Vos achats doivent concerner des biens que vous ramenez ou certaines prestations (hôtelières par exemple). Pour pouvoir obtenir un remboursement, chaque dépense unitaire doit être supérieure à $100 canadiens (hors taxes), et le total de vos vos achats doivent s'élever à plus de $500 canadiens. N'oubliez de récupérer un formulaire "Programme de remboursement aux visiteurs", disponible un peu partout au Canada (magazines, boutiques, centres d'information, ...).
Attention : le remboursement n'est pas valable pour l'alccol, le tabac, l'essence et les biens susceptible de prendre de la valeur comme les objets d'art, bijoux, livres rares, les timbres, ...
- Appareils électriques : le format des prises électriques étant différent, vous devrez vous procurer un adaptateur (sur place ou même en France). De plus, le voltage américain est de 110 volts au lieu de 220 en France. Là encore, il faudra un adaptateur dans la majorité des cas.
- Radios : les grandes ondes n'existent pas aux USA !
- Vidéo et DVD/Blu-ray : le format américain est le NTSC, alors que le format européen est le PAL. Par ailleurs, prenez garde aux zones qui ne sont pas les mêmes entre l'Europe et les Etats-Unis. Les lecteurs DVD et Blu-ray intègrent un verrou électronique, les rendant incompatibles avec les disques achetés en dehors des zones ou pays pour lesquels ils sont prévus. Or, pour les DVD, les Etats-Unis sont en zone 1 (2 pour l'Europe), et pour les Blu-ray, ils sont en zone A (B pour l'Europe).
- Jeux vidéo et consoles : ne fonctionneront pas en France.
- Important : dans certaines boutiques, notamment d'électronique, après avoir signalé au vendeur que vous achetez l'objet qui vient de vous être présenté, ne quittez pas ce dernier des yeux, notamment si vous le faites emballer. Vous risqueriez de vous retrouver avec un paquet vide ...
COURRIER ET TELEPHONE
- TELEPHONER EN FRANCE DEPUIS LES USA
- Si vous ne souhaitez pas emmener votre portable, le plus simple consiste à acheter une carte de téléphone prépayée (du style de celles que l'on trouve en France). On en trouve partout, dans les stations essences, kiosques à journaux, magasins de quartier, certains hôtels, ainsi que dans des distributeurs automatiques dans les lieux publics comme les aéroports (cartes de 5, 10 ou 20 dollars). Sans introduire la carte dans l'appareil, composer le numéro de téléphone figurant au dos, puis le code figurant également sur la carte. La durée de communication proposée par ces cartes est extrêmement variable (AT&T fait partie des plus chères mais on les trouve facilement dans les bureaux de postes et aéroports).
- Composer ensuite le 011-33 (accès à l'international + code de la France) suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (enlever le 0 initial).
- LE TELEPHONE AUX USA
- Les numéros de téléphone américains comportent 7 chiffres, dont les 3 premiers forment l'indicatif de la zone (area code). Par exemple : 555-1234. Le réseau téléphonique est divisé en petites régions. Si vous changez de région, il faut ajouter le 1 avant l'indicatif de la zone.
- Si vous avez un quelconque problème, composez le 0 : vous obtiendrez alors l'opératrice à qui vous donnerez le numéro de votre correspondant précédé de l'indicatif de la zone (au téléphone, on épelle les chiffres un par un : 1-pause-8-0-0-pause-1-2-3-4-5-6-7). L'opératrice vous indiquera la somme à mettre dans l'appareil. Pour appeler en PCV, demander un collect call.
- Les numéros de téléphone dont l'indicatif commence par 800, 888 ou 877 sont gratuits. Les numéros 900 permettent quant à eux d'accéder à toutes sortes de services.
- Pour les appels longues distances, il y a des réductions (off-peak rates)de 35 à 60% entre 17h et 8h ainsi que le week-end.
- Renseignements téléphoniques pour un numéro local : 411. Pour obtenir un renseignement en dehors de votre zone locale, composez le 555-1212.
- Services d'urgence (police, ambulance, pompiers, ...) : 911 (appel gratuit, il n'est pas nécessaire d'introduire une pièce).
- A partir d'un téléphone public, les appels locaux coûtent 25 cents.
- L'usage des pièces dans les cabines ayant tendance à diminuer, il peut être utile de se procurer une carte de téléphone prépayée.
- Comme en France, il vaut mieux éviter de téléphoner de l'hôtel, qui facture les communications plus cher. Dans certains hôtels, la communication est facturée à partir de la cinquième sonnerie, même si le correspondant ne décroche pas.
- Trouver un numéro de téléphone aux USA : si vous recherchez un numéro de téléphone aux USA, voici quelques sites équivalents aux pages jaunes et blanches de notre annuaire.
- Rappel : l'utilisation d'un portable est interdite dans l'avion.
- LE COURRIER
- Bureaux de poste : ils sont généralement ouverts de 8h à 17 en semaine (parfois le samedi matin ou même 24h/24 dans les grandes villes). Le courrier met environ 4 à 6 jours pour arriver en France s'il est posté dans une grande ville (3 à 4 jours de plus à partir d'un endroit plus reculé).
- Affranchissement : les cartes postales sont à affranchir à $1,15 (tarif 2014).
Pour plus de détails, consultez le site : http://ircalc.usps.com
UNITES DE MESURE
- PIECES ET BILLETS
- Aux Etats-Unis, la devise est, bien sûr, le dollar américain (USD). On trouve des pièces de 1 cent (penny, de couleur rouille), 5 cents (nickel), 10 cents (dime, plus petite que celle de 5 cents), 25 cents (quarter) et plus rarement de 50 cents et 1 dollar.
Les billets, de couleur verte, ont une valeur de 1, 5, 10, 20, 50 ou 100 dollars.
Attention, ils ont tous la même taille !
- Au Canada, la devise légale et le dollar canadien, également divisé en 100 cents. Les billets sont de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Les pièces de monnaie ont une valeur de 5, 10 et 25 cents, ainsi que 1 et 2 dollars.
- CAPACITES
- 1 gallon = 3,8 litres
- 1 quart = 0,95 litre
- 1 pint = 0,47 litre
- DISTANCES
- 1 mile = 1,6 km
- 1 yard = 91,4 cm
- 1 foot (1 pied ) = 30,48 cm
- 1 inch (1 pouce) = 2,54 cm
- POIDS
- 1 pound = 0,45 kg
- 1 ounce = 28 grammes
- TEMPERATURES
Là, c'est un peu plus compliqué : pour passer des degrés Fahrenheit aux degrés Celsius, il faut enlever 30, diviser par 2, et ajouter 10% (ou enlever 32 et diviser par 1,8). Une autre méthode plus simple mais plus approximative consiste à enlever 26 degrés Fahrenheit et diviser par 2.
Voici un tableau avec les températures les plus courantes :
| Farhenheit |
104 |
96,2 |
93,2 |
82,4 |
75,2 |
68 |
60,8 |
53,6 |
46,4 |
39,2 |
32 |
24,8 |
| Celsius |
40 |
36 |
32 |
28 |
24 |
20 |
16 |
12 |
8 |
4 |
0 |
-4 |
- TAILLES
| Chaussures (Dames) |
| France |
36 |
37 |
38 |
39 |
40 |
41 |
| Etats-Unis |
5 ½ |
6 |
7 |
7 ½ |
8 |
9 |
| Robes et tailleurs (Dames) |
| France |
36 |
38 |
40 |
42 |
44 |
46 |
48 |
| Etats-Unis |
8 |
10 |
12 |
14 |
16 |
18 |
20 |
| Chemises (Hommes) |
| France |
36 |
37 |
38 |
39 |
41 |
42 |
43 |
| Etats-Unis |
14 |
14 ½ |
15 |
15 ½ |
16 |
16 ½ |
17 |
| Costumes et manteaux (Hommes) |
| France |
46 |
48 |
50 |
52 |
54 |
56 |
58 |
| Etats-Unis |
36 |
38 |
40 |
42 |
44 |
46 |
48 |
| Chaussures (Hommes) |
| France |
40 |
41 |
42 |
43 |
44 |
45 |
| Etats-Unis |
7 |
8 |
9 |
10 |
10 ½ |
11 |
TRAVAILLER AUX USA
- Visa : le visa touristique ne vous autorise pas à travailler sur le territoire américain. Il vous faut absolument (avant votre départ) un visa spécifique, que vous pouvez obtenir auprès d'un organisme agréé. Dans le cas ou votre employeur est une entreprise française ou internationale, c'est généralement lui qui s'occupe des formalités. Evitez le travail au noir, car la police est très sévère avec les contrevenants.
- Jobs d'été : l'organisme Council Exchanges propose aux étudiants des stages en entreprise (de 1 à 18 mois) ainsi que des jobs d'été (4 mois maximum entre le 1er juin et le 19 octobre. Contactez-les pour obtenir des brochures détaillées. Sur leur site Internet, vous trouverez des offres de stages avec possibilité de recherche par région et par domaine d'activité, des offres d'emplois, des conseils, et contacter des personnes déjà en stage aux USA pour connaître leurs impressions et partager leurs expériences.
Par ailleurs, des réunions sont organisées à Paris et en province pour vous renseigner sur les formalités administratives concernant l'obtention du visa de travail temporaire (J-1) aux USA, sur le système de sécurité sociale, l'assurance, les conditions de travail, l'hébergement et la vie quotidienne aux USA.
Pour en savoir plus, consultez leur site Internet (en français) : http://www.councilexchanges-fr.org/.
- Travailler au pair : cette pratique est apparamment réservé aux jeunes filles. N'ayant pas d'expérience sur ce sujet, je vous renvoie vers d'autres sites relativement complets :
LIENS UTILES
- http://www.mapquest.com/maps/
Equivalent de nos iti.fr et viamichelin.fr nationaux, ce site (en anglais) vous propose cartes, plans des villes et calcul d'itinéraires.
- http://www.amerique-immigration.com/
Trouvez ici toutes les informations pour vivre et travailler aux USA (et Canada) avec diverses rubriques sur la résidence permanente, les visas ou sur la carte verte américaine. Tout pour réussir votre immigration !
- http://www.expatries-france.com
Ce site s'adresse principalement aux français qui s'installent à l'étranger. Si votre choix se porte sur Los Angeles,
Washington ou New-York, consultez les pages administrations, services, culture, sorties ou encore vie pratique (medecins, avocats, enseignement, logement, ...).
- http://www.expatries.diplomatie.fr
Un site officiel du Ministère des Affaires Etrangères comportant des fiches pratiques et des forums traitant de l'expatriation et de ses formalités.
- http://www.usatourist.com/francais
En plus de renseignements sur un bon nombre de d'états, parcs, villes ou autres lieux, vous trouverez sur ce site des conseils utiles (voyager moins cher, se loger à moindre coût, acheter une voiture et l'assurer, ...).
Plusieurs thèmes variés sont également évoqués : les sports, les évènements, les cowboys et indiens, ...
- http://www.office-tourisme-usa.com/
Le site de l'association Visit Usa Comitee France, référence plus d'une centaine de membres de l'industrie
touristique spécialisés sur les Etats-Unis : adresses de tour opérateurs, de compagnies aériennes, de chaînes hôtelières,
de loueurs de voitures ou autres prestataires de service (séjours linguistiques, spectacles, ...).
- http://www.leader-city.com/franceamerique/
Ce site est destiné aux Français expatriés dans différentes villes du monde. Il vous permettra d'y vivre à la française.
Vous y trouverez en effet de nombreuses informations sur la communauté française dans la ville où vous êtres installés
(New-York, Washington, Los Angeles pour les USA) : restaurants français, associations françaises, écoles françaises ...
De nombreux sujets pratiques sont également abordés : les formalités administratives, la santé
et la médecine américaine, comment travailler aux USA, adresses pour se loger ...
- http://www.50states.com (en anglais).
Ce site intéressant présente les caractéristiques détaillées de chaque état (carte, date d'entrée dans l'Union, devise, drapeau, population, villes, ...).
Dernière révision : décembre 2025.