La crise de 1929 - Le Jeudi noir
Le crack boursier de Wall Street, le 24 octobre 1929, plonge les Etats-Unis dans une grave dépression économique qui s'étend rapidement au reste du monde. De nombreuses banques et usines font faillite, provoquant une montée vertigineuse du chômage (7 millions de chômeurs en 2 ans).
Malgré la bonne santé de l'économie américaine à la fin des années 1920 (les années folles), les bases de la croissance apparaissent de plus en plus fragiles en raison de la surproduction industrielle, de la spéculation boursière, de l'endettement généralisé et de la persistance de la crise de l'agriculture. A la mi-octobre 1929, à l'annonce de la baisse des prix et des bénéfices industriels, certains spéculateurs décident de vendre leurs action pour empocher une plus-value pendant que les cotations boursières de Wall Street sont encore intéressantes. Le cours des actions diminue alors rapidement, entraînant une panique qui culmine le 24 octobre 1929 (le fameux Jeudi noir), jour où 16 millions de titres sont proposés à bas prix sur le marché sans trouver preneurs. L'effondrement des cours s'étend alors à toutes les valeurs. Des centaines de milliers de petits actionnaires sont ruinés, les banques ne peuvent plus récupérer leur argent auprès des débiteurs, alors que ceux qui ont de l'argent se mettent à le retirer. En l'espace de 3 ans, la plupart des banques américaines sont en faillite, entraînant une baisse des investissements industriels et de la consommation. La crise s'étend au monde entier lorsque les banques américaines réclament le remboursement de leurs prêts à l'étranger et rapatrient leurs capitaux.
Aux Etats-Unis, la crise est à son maximum en 1933. L'économie américaine se redresse progressivement à partir de cette date, sous la présidence de Franklin D. Roosevelt, dans le cadre du programme économique et social du New Deal. Le nouveau président augmente les intervention de l'état, lance de vaste programmes d'infrastructure pour lutter contre le chômage et relancer la croissance. Progressivement, la dépression recule, mais c'est l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1941 qui permet de supprimer totalement la récession.