La navette Discovery

Discovery ou OV-103 (Orbital Vehicle-103) est une navette spatiale américaine. Tout comme la navette Endeavour, elle porte le nom d'un des navires de l'explorateur anglais James Cook. La navette spatiale Discovery a fait son dernier vol mardi 17 avril 2012, survolant Washington en guise de dernier salut en route vers le Musée national de l'air et de l'espace, près de la capitale fédérale, oł l'orbiteur doit finir ses jours.
La navette avait effectué son dernier voyage orbital le 9 mars 2011 après une mission de 13 jours (la 39ème) vers la station spatiale internationale (ISS) et a été la première des trois navettes à prendre sa retraite.
Discovery avait été lancée pour la première fois le 30 août 1984 et a accumulé le plus de jours de vol dans l'espace (352), parcourant 241 millions de kilomètres. Elle a aussi transporté le plus grand nombre d'astronautes (246) et mis en orbite Hubble en 1990, premier télescope spatial qui a révolutionné l'astronomie. Elle eut également par deux fois la tâche de reprendre les missions spatiales après les accidents de Columbia et Challenger.