Le Dollar

Historique
Après ratification de la Constitution, le Congrès établit le 2 avril 1792 un système monétaire de pièces avec le dollar comme monnaie de référence. Par cette loi, les Etats-Unis deviennent le premier pays à adopter un système monétaire décimal. Les premières pièces américaines sont frappées à Philadelphie en 1794.
De 1793 à 1929, les banques sont autorisées à émettre leurs propres billets. Des milliers de variétés de billets sont alors mis en circulation. Le Gouvernement n'émet pas de billet avant juillet 1861, date à laquelle il autorise le Département du Trésor à émettre des billets pour financer la Guerre de Sécession.
En 1913, le Système de la Réserve Fédérale est voté par le Congrès. Cette loi autorise les Banques Fédérales à émettre de la monnaie. En 1914, les Banques Fédérales commencent à émettre des billets et aujourd'hui ces billets sont les seuls à être fabriqués par le Bureau of Engraving and Printing.

Le billet
Les billets de la Réserve Fédérale sont émis en coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50, et 100 dollars. Les billets de 500, 1000, 5000 et 10000 n'ont pas été imprimés depuis 1946.
Le Système de la Réserve Fédérale, institué par le Congrès en 1913, émet les billets de ses 12 Réserves Fédérales de District. Chaque District est désigné par un numéro et une lettre correspondante de l'alphabet (Boston 1 A, New York 2 B, Atlanta 6 F par exemple).
C'est le Bureau of Engraving and Printing, division du Département du Trésor, produit les billets du Système de la Réserve Fédérale pour remplacer les billets usagés ou pallier la croissance économique.

Dollar

Le nom de la Banque qui a autorisé le billet apparaît sur la bordure du sceau noir de la Réserve Fédérale à gauche du portrait. La lettre du District est au centre du sceau et commence les deux numéros de série en haut à droite et en bas à gauche. Le numéro de District apparaît à quatre endroits sur le billet, de chaque côté, au-dessus et en dessous du centre. Un billet commandé par la Banque Fédérale d'Atlanta, par exemple, indiquera la lettre F au centre du sceau de la Réserve Fédérale et au commencement des deux numéros de séries, ainsi que le nombre 6 à quatre endroit sur le billet.
Depuis 1862, tous les billets étaient imprimés à Washington, D.C. Pour pallier à une demande croissante, un second bureau a été ouvert à Fort Worth, Texas en avril 1991. Tous les billets portent la mention Washington, D.C., en dessous du numéro de série. Les billets imprimés à Fort Worth portent la mention FW en plus.
Pour éviter la fausse monnaie, plusieurs mesures de sécurité ont été prises dans la fabrication du billet. La composition du papier est spéciale : il est fait de coton et de lin avec des fibres rouges et bleues. L'encre utilisée est fabriquée exclusivement au Bureau of Engraving and Printing des billets. La formule est bien sűr tenue secrète. Depuis 1991, les billets sont également renforcés d'un fil de polyester et de caractères en micro-impression.

Numéros de série
Les numéros de séries, sur la droite du portrait, près de la signature du Secrétaire au Trésor, indiquent l'année à laquelle le dessin du billet fut utilisé pour la première fois. Si un changement mineur intervient et qu'il n'est pas nécessaire de créer une toute nouvelle plaque de gravure, comme par exemple en cas de changement de Secrétaire au Trésor, une lettre est ajoutée pour indiquer un léger changement depuis l'édition originale : 1935C indique, par exemple, que la version originale a été modifiée trois fois depuis le début. Le numéro de série apparaît à deux endroits, en haut à droite et en bas à gauche, sur le côté face de tous les billets américains. Sur les billets actuels, les numéros de série sont composés de huit numéros et de deux lettres (une lettre préfixe et une lettre suffixe). Pas un seul billet n'a le même numéro de série. Les billets sont numérotés par lots de 100 millions. Chaque lot a un suffixe différent commenšant par la lettre A et allant jusqu'à Z par ordre alphabétique, (le O est exclu pour éviter la confusion avec le zéro).

Le saviez-vous ?