Abraham Lincoln (1809-1865)

Il fut le 16ème président des Etats-Unis (1861-1865) et mena l'Union à la victoire lors de la guerre de Sécession.
Bien qu'il fut né dans un état esclavagiste, Lincoln s'opposa à l'esclavage. En 1860, il fut désigné par les républicains comme candidat à la présidence. Son programme reposait sur la lutte contre l'esclavage et le développement intérieur du pays. Après son élection, la Caroline-du-Sud, suivie de six autres états du Sud, promulgua aussitôt une ordonnance de sécession de l'Union. Un nouveau gouvernement des états du Sud fut créé en février 1861, portant le nom des Etats confédérés d'Amérique.
Lorsque Lincoln prêta serment, le 4 mars 1861, il fut donc confronté à l'hostilité des états confédérés, déterminés à étendre leurs frontières. La guerre de Sécession opposa alors les Etats du Nord et du Sud. Une série d'offensives permit aux Nordistes de remporter la victoire.
Sur le plan politique, Lincoln géra le problème de l'émancipation des Noirs de façon prudente. Le 22 juillet 1862, le président annonça à son cabinet son intention de rendre publique une proclamation d'émancipation et le 22 septembre, il annonça alors une abolition graduelle de l'esclavage. La proclamation d'émancipation finale s'ensuivit le 1er janvier 1863. Cette mesure permit d'affranchir les esclaves dans tous les états. Lincoln était déterminé à rendre l'émancipation permanente et, en 1864, il défendit l'adoption d'un amendement anti-esclavagiste au sein de la Constitution américaine. L'amendement fut promulgué après la réélection de Lincoln, qui usa de tous ses pouvoirs pour en assurer la ratification par le Congrès, le 31 janvier 1865. Quelques semaines plus tard, il annonça publiquement qu'il appuierait la reconnaissance d'un droit de vote limité aux Noirs de Louisiane.
Hostile à ses idées, un acteur sudiste nommé John Wilkes Booth assassina le président le 14 avril 1865, au théâtre Ford de Washington.