L'ouragan Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans

 
Le 29 août 2005, la ville de la Nouvelle Orléans fut détruite à 80% par une inondation consécutive à l'un des plus violents ouragans de l'histoire de cette région du Golfe du Mexique.

L'ouragan Katrina
Katrina est un des ouragans les plus puissants à avoir frappé les Etats-Unis. Il a atteint les côtes à proximité de la Nouvelle-Orléans le 29 août 2005 vers 11 heures locales, évitant partiellement la ville en bifurquant au dernier moment vers l'est. Son oeil large de 40 kilomètres et ses vents atteignant 280 km/h ont causé au large des vagues de 11 mètres.

Trajectoire de l'ouragan Katrina
Trajectoire de l'ouragan Katrina

Le 30 août 2005, un jour après le passage de l'ouragan Katrina, 80 % de la ville de la Nouvelle-Orléans est inondée. L'inondation a été provoquée par deux brèches du système de digue de sept mètres de hauteur qui protège la ville construite sous le niveau de la mer, entourée par le Mississippi au sud et le Lac Pontchartrain au nord.

Une ville construite sous le niveau de la mer
Une ville construite sous le niveau de la mer

Les conséquences
Le jeudi 1er septembre 2005 au soir, des unités de la Garde nationale de l'US Army arrivent sur les lieux pour empêcher les pillages, qui se sont généralisés, avec ordre de tirer pour tuer. Pendant quelques jours la ville, ou ce qu'il en restait, fut en proie au pire désordre.

L'ouragan Katrina a eu un impact économique significatif mais on en prévoit d'autres sur la durée. La plupart des experts s'accordent à penser que Katrina sera le plus coûteuse catastrophe naturelle de l'histoire des états-Unis d'Amérique.

Au 5 octobre 2005, le bilan, toujours non définitif faisait état de 1209 morts. Ce qui est sûr, c'est que les victimes de l'ouragan par ses effets directs et indirects (pollution de l'eau, ...) se comptent par milliers. L'évacuation ordonnée en raison des risques de submersion d'une partie de la ville, bâtie sous le niveau de la mer n'ont pu empêcher la disparition de plusieurs milliers de personnes. Celles qui n'avaient pas fui la ville sont restées isolées, parfois sur des toits, pendant plusieurs jours après la catastrophe. Plus de 10000 personnes ont trouvé refuge dans le Superdome. Dans d'autres villes, des personnes sont restées sans aide extérieure pendant près d'une semaine. Le président George W. Bush fut à ce sujet vivement critiqué pour la lenteur des secours.

La Nouvelle-Orléans inondée
La Nouvelle-Orléans inondée

Les 30 et 31 août 2008, la Nouvelle-Orléans fut de nouveau évacuée, à la suite de l'annonce de l'approche de l'ouragan Gustav, qui contourna finalement la ville le lendemain.

Dernière révision : août 2008
(http://www.visite-usa.fr)