Les oscars
![]() |
L'idée d'un prix récompensant chaque année les différentes catégories de la profession cinématographique revient à Louis B. Mayer, alors président de la MGM. En 1926, il crée ce trophée afin de briser le pouvoir grandissant des syndicats. Et ce de deux manières. D'abord en réunissant les différentes branches de la profession sous un seul et même toit, celui de l'Académie (Academy of Motion Picture Arts and Sciences). Puis en faisant miroiter à chaque acteur, réalisateur, auteur ou technicien une récompense susceptible de servir les intérêts des studios. La première cérémonie se déroulera 3 ans plus tard, presque confidentiellement, dans un salon de l'hôtel Hollywood Roosevelt, à Los Angeles. |
L'Oscar
L'oscar mesure 34 cm de haut et pèse 3,5 kg. Il est constitué de 90% d'étain et de 10% d'antimoine, et recouvert de plusieurs couches de cuivre, de nickel, d'argent et pour finir par un plaquage en or à 24 carats. La société qui le fabrique, la R.S. Owens à Chicago, le facture environ 600 dollars à l'Académie. La statuette représente un chevalier longiligne qui tient une épée verticalement, les pieds posés sur une bobine de film composée de cinq divisions symbolisant les cinq branches originelles de l’industrie : acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens et scénaristes.
Jusqu'en 1931, les Academy Awards of Merit n'avaient pas de nom. C'est une bibliothécaire de l'Académie, Margaret Herrick, qui baptisa la statuette en raison de la ressemblance avec son oncle Oscar. Le surnom est passé dans le domaine public en 1934.
Qui vote
L'Académie est composée de 5607 membres couvrant de façon presque égale les 13 branches différentes de la profession : metteurs en scène, auteurs, attachés de presse, décorateurs, acteurs, ... La plupart des anciens nominés sont membres de l'Académie. Une fois acceptés, les membres gardent leur statue à vie, sauf s'ils ne règlent pas leur cotisation qui s'élève à environ 200 dollars par an.
Pour désigner les nominés (cinq candidats dans chaque catégorie), les membres de l'Académie ne votent que dans leur catégorie. Pour l'Oscar, en revanche, chacun peut voter dans toutes les catégories.
Les invités
Inutile de vous présenter à l’entrée même en smoking, vous ne pourrez pas entrer. Seuls les membres de l’Académie sont invités, et encore, comme il n’y a pas de place pour tous, ils sont soumis à une loterie. Même un acteur connu, qui n’aurait pas fait de film dans l’année et qui n'aurait pas été tiré au sort, n'obtiendra pas le précieux sésame.
Le dépouillement
Pour préserver le secret du vote, l'équipe du cabinet d'audit Pricewaterhouse Coopers dépouille les bulletins dans un lieu tenu secret. Seuls deux responsables de la firme ont connaissance du palmarès avant la cérémonie. Ce sont eux qui placent les noms des vainqueurs dans deux séries d'enveloppes scellées que chacun transporte sous escorte armée jusqu'au lieu de la cérémonie (depuis 2002, au Dolby Theatre, sur Hollywood Boulevard). Durant la soirée, ils distribuent eux-mêmes les enveloppes aux stars qui se succèdent sur scène lors de la cérémonie officielle qui a lieu chaque année durant la deuxième quinzaine du mois de mars. Lorsque le gagnant de l’Oscar quitte la scène, il passe par un long couloir au bout duquel se trouve une maquilleuse, puis se retrouve dans une salle où l’attendent les membres de la presse.
"And the Oscar goes to ..." (et le gagnant est ...)
Les Oscars sont attribués à des artistes et à des techniciens dans les domaines suivants :
Quelques chiffres
800 millions de spectateurs regardent chaque année la cérémonie qui coûte 10 millions de dollars à l'Académie, mais qui est revendue 110 millions de dollars à la chaîne ABC. Le show dure très exactement 3 heures et 14 minutes. Il faut y ajouter 24 minutes de spots publicitaires. Trente secondes de réclame coûtent de 1 à 1,3 millions de dollars.
Pour en savoir plus :