Les tremblements de terre

Définition
Un séisme est une secousse ou une succession de secousses plus ou moins violentes du sol résultant d'un mouvement brusque de la croûte terrestre. Ces secousses peuvent être imperceptibles ou très destructrices.

Classification des séismes
Aujourd'hui, on distingue trois catégories de séismes en fonction de leur origine :

Conséquences des séismes
Les tremblements de terre font peser de graves menaces sur les populations vivant dans des régions sismiques. Ils peuvent semer la mort en détruisant des habitations, des édifices publics, des ponts, des barrages ou en déclenchant de catastrophiques glissements de terrains. En cas de secousses sous-marines, les rivages peuvent être affectés par un autre risque : la formation de raz-de-marée Ceux-ci sont provoqués par l'onde de choc (tsunami en japonais) qui se propage à la surface des eaux marines. De véritables murs d'eau sont projetés le long des côtes avec une telle violence que des villes entières peuvent être détruites. Ce fut le cas en 1896 au Japon. Les sols meubles, en particulier les sols remblayés, sont menacés par la liquéfaction, autre danger sismique. En effet, lorsqu'ils sont soumis aux ondes de choc d'un tremblement de terre, ils peuvent perdre toute cohérence et se comporter comme des sables mouvants. Des immeubles reposant sur ce type de matériaux ont été littéralement avalés, lors du tremblement de terre de San Francisco en 1906.

Echelle de magnitude et d'intensité
L’échelle de mesure la plus utilisée pour décrire quantitativement les séismes est l’échelle de Richter, du nom du sismologue américain Charles Francis Richter. Elle mesure l'énergie dissipée par le séisme. C'est une échelle logarithmique. Une magnitude de 7 est dix fois plus puissante qu'une magnitude de 6, cent fois plus puissante qu'une magnitude de 5, mille fois plus puissante qu'une magnitude de 4. On estime à huit cents le nombre annuel de séismes ayant une magnitude de 5 à 6 qui se produisent dans le monde, contre cinquante mille de magnitude 3 à 4, et seulement un tremblement de terre annuel de magnitude 8 à 9. Théoriquement, l'échelle de Richter est illimitée, mais aujourd'hui, la limite supérieure est estimée à 9,5. La magnitude du tremblement de terre de San Francisco de 1906 a été de 7,9, tandis que celle du séisme de l'Alaska en 1964 a été de 9,2. Un tremblement de terre de magnitude 6 est déjà très destructeur.

Prévision d'un séisme
Certaines tentatives de prévision du lieu et de la date d'un séisme ont été concluantes ces dernières années. Aujourd'hui, la Chine, le Japon, la Russie et les Etats-Unis sont les pays qui soutiennent le plus activement la recherche dans ce domaine. En 1975, les Chinois avaient prévu l'imminence d'un séisme d'une magnitude de 7,3 à Haicheng. Ils ont eacute;vacué 90.000 habitants deux jours seulement avant que le tremblement de terre ne détruise ou n'endommage 90% des édifices de la ville. Un des indices qui ont déterminé cette prévision fut la succession de secousses de faible magnitude qui avaient commencé cinq années auparavant dans la région. Les déformations de la surface du sol, des variations du champ magnétique terrestre, le changement de niveau de l'eau dans les puits et même le comportement des animaux sont d'autres indices qui peuvent être significatifs.