DALLAS - FORT WORTH

Etat : Texas fiche info.
Population : 1.200.000 habitants pour Dallas, 740.000 pour Fort Worth (2010). Dallas est la 9ème ville des Etats-Unis et la 3ème ville du Texas derrière Houston et San Antonio. Situées à quelques kilomètres l'une de l'autre, Fort Worth et Dallas forment une importante zone urbaine (Dallas/Fort-Worth Metroplex) de plus de 6 millions de personnes.

Dallas a été fondée en 1841. C'est d'abord l'industrie du coton qui a fait sa prospérité. La découverte en 1930 d'un immense gisement à l'est de la ville fit de Dallas un grand centre de l'industrie pétrolière, engendrant le boom pétrolier dans cette partie du Texas.
Aujourd'hui, Dallas est toujours un centre de distribution et d’expédition du pétrole, du gaz naturel, des minerais, même si depuis les années 1980, la ville a vu beaucoup de ses compagnies pétrolières partir à Houston afin d'être plus près de la côte (bien qu'elle ne dispose d'aucun lien navigable avec la mer, la ville bénéficie heureusement de la présence de lignes de chemin de fer). La production agricole (coton, céréales, bétail, fruits) a valu à la région le surnom de la "Silicon Prairie" du Texas (en référence à la Silicon Valley de Californie pour les hautes technologies). Dallas est également spécialisée dans les industries légères et de précision (accessoires automobiles, matériel électronique et électrique, missiles), et dans le domaine des télécommunications et de l'information. Enfin, la finance (la ville compte de nombreuses banques) et les assurances jouèrent également un rôle prépondérant. 
Dallas n'est pas une destination dont on parle beaucoup comme lieu de séjour. Elle est pourtant connue dans le monde entier, notamment grâce à l'immense succès de la série télévisé Dallas pendant les années 1980, mais aussi parce que c'est ici que le président J.F. Kennedy fiche info a été assassiné en 1963.

A VOIR DANS LA VILLE DE DALLAS

Vue générale du centre de Dallas
A partir du début des années 1970, Dallas a connu un boom immobilier avec la construction de nombreux gratte-ciels. La plus haute tour de la ville est la Bank of America Plaza, avec une hauteur de 281 mètres et 72 étages. Elle a été inaugurée en 1985, à la pointe du boom immobilier. Depuis, suite à la crise, aucune structure élevée n'a été construite dans le centre ville. Il a fallu attendre 2005 pour que de nouveaux projets de construction voient le jour.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Reunion Tower
Situé à proximité du quartier historique de la ville, l'hôtel Hyatt Regency (1122 chambres) est relié à la Reunion Tower, une des tours emblématique de la ville (terminée en 1978). Dans la boule située au sommet se trouve un bar-restaurant tournant (le tour s'effectue en 55 minutes), le Five Sixty by Wolfgang Puck (Five=5, Sixty=60 en référence à la hauteur de la tour, 560 pieds soit 170,7 mètres). La boule, d'un diamètre de 36 mètres, est entourée d'un maillage métallique comportant 260 lampes rendant la tour parfaitement repérable de nuit photo. Il était autrefois possible de monter jusqu'à la terrasse d'observation située au sommet, mais celle-ci est fermée pour rénovation et il ne semble pas y avoir de date de réouverture. Pour profiter de la vue, vous pouvez toujours aller prendre un verre au bar, ou mieux mais plus cher, manger au restaurant.
Pour en savoir plus : http://www.reuniontower.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fair Park
Le Dallas Fair Park est un parc d'un peu plus d'un kilomètre carré situé à l'est du centre-ville. Il comprend plusieurs musées, un aquarium, un music-hall (siège de l'opéra de Dallas), un stade de 92.100 places (le Cotton Bowl photo) utilisé pour des matchs de football, des concerts et autres évènements, et depuis 1985, la Texas Star Ferris Wheel, une grande roue de 65 mètres de haut (la plus haute d'Amérique du Nord). Une partie des bâtiments, de style Art déco, ont été construits en 1936 à l'occasion de la foire internationale Texas Centennial Exposition. Le parc accueille plus d'une centaine d'évènements chaque année, avec notamment des concerts en plein air et surtout la foire de Dallas (State Fair of Texas) qui accueille durant 24 jours (à partir du dernier vendredi de septembre) l'essentiel des 7 millions de visiteurs annuels du Fair Park. Cette foire a lieu ici depuis 1886 et depuis 1952, sa mascotte est Big Tex (photo ci-contre), une structure métallique de 16 mètres de haut recouverte d'habits de cowboy, dont la bouche est articulée de manière à ce qu'il semble parler lors des annonces faites sur la foire. Le 19 octobre 2012, Big Tex a pris feu mais devrait être remis en état. Un autre incontournable de cette foire est la traditionnelle rencontre de football universitaire entre l'Oklahoma et le Texas, la Red River Rivalry ("rivalité de la rivière rouge", du nom de la rivière séparant les deux états). Sachez également que le parc a accueilli en 1984 un circuit temporaire de Formule 1. Mais le prochain symbole du Fair Park sera sans doute la Top O’ Texas Tower photo, une tour d'observation de plus de 150 mètres de haut qui permettra d'avoir une vue à 360 degrés photo sur toute la ville de Dallas (photo) et ses environs. Elle devrait être terminée début avril 2013, pour une ouverture le 4 mai.
Pour en savoir plus : http://www.fairpark.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
City Hall
Le City Hall, construit en 1978, est le 5ème bâtiment à abriter les services municipaux de la ville. Il se repère à sa forme de pyramide inversée de 7 étages. Chaque étage en porte-à-faux est plus large d'environ 3 mètres que le niveau du dessous. Le premier étage a une largeur de 38,4 mètres, contre 61 mètres pour le dernier. Ceci a pour avantage de protéger les étages inférieurs des intempéries et de la chaleur. Les niveaux de sous-sol sont, eux, plus larges (70,1 mètres) que la structure apparente. Trois piliers cylindriques ont été ajoutés. Ils n'ont pas pour but de supporter la structure du bâtiment mais d'abriter les cages d'escaliers. La couleur du béton utilisée est celle de la terre des environs.
Pour en savoir plus : http://www.dallascityhall.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

DANS LE QUARTIER HISTORIQUE

Dealey Plaza
C'est sur cette place, désignée monument historique national en 1993, que le président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné le 22 novembre 1963. Différentes plaques sur bâtiments et les structures de la place procurent des informations sur l'assassinat (carte de l’itinéraire, emplacement possible de l'assassin, lieu où la fusillade s'est produite, ...).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Six Floor Museum dans le Texas School Book Depository
Sur les bords de la place Dealey Plaza se trouve l'ancien Texas School Book Depository, bâtiment depuis lequel Lee Harvey Oswald est supposé avoir tiré (depuis la fenêtre à droite au dernier étage). Une plaque commémorative est visible sur les lieux du drame et un musée a été consacré au président Kennedy : le Six Floor Museum (il se trouve au 6ème étage du bâtiment). Il retrace sa vie et sa carrière (photographies, interviews, vidéos) jusqu'à son assassinat. On y trouve également des informations sur le meurtre d'Oswald, assassiné deux jours plus tard par Jack Ruby. L'entrée du musée coûte &16 (tarif 2012) et se fait avec un audio-guide.
Pour en savoir plus : http://www.jfk.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
John F. Kennedy Memorial Plaza
Non loin de l'endroit où John Fitzgerald Kennedy fut assassiné, un mémorial en béton a été construit à sa mémoire. Il a été inauguré 24 juin 1970.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Old Red Court House
Situé à proximité du mémorial Kennedy, le Old Red Courthouse est le 6ème bâtiment (et le 5ème tribunal) à occuper cet endroit. C'est un des plus anciens bâtiments de Dallas : sa construction a débuté en mars 1890 pour se terminer en 1892. Il abrite aujourd'hui un musée (qui regroupe de nombreux objets historiques ayant trait à la ville de Dallas) et un office du tourisme. Le bâtiment en granit rouge était à l'origine surmonté d'une tour avec une horloge, mais elle fut enlevée en 1919 car sa stabilité n'était plus assurée en cas de tempête. Il a été grandement restauré dans les années 1990, et a retrouvé sa tour à cette occasion.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR EGALEMENT, SI VOUS AVEZ LE TEMPS

A VOIR DANS LA VILLE DE FORT WORTH

Fort Worth est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Dallas. Fondée en 1849 en tant que camp militaire, Fort Worth se développa rapidement avec l'arrivée du chemin de fer en 1876 pour devenir une plaque tournante de l'industrie du bétail. En 1886, quatre parcs à bestiaux et des abattoirs furent construits à proximité du chemin de fer. Au début du 20ème siècle, les marchés à bestiaux vendaient un million de bovins par an. C'était un lieu organisé, où les bovins, moutons, et porcs pouvaient être achetés, vendus et abattus. Fort Worth resta un élément important de l'industrie du bétail jusque dans les années 1950. Aujourd'hui, l'économie de la ville est liée à la fabrication (avec de gros employeurs comme American Airlines) et surtout à l'industrie du pétrole et du gaz naturel. La ville et ses environs comportent plus de 1000 puits de gaz naturel.
On y trouve tout ce qui fait la réputation du Texas (saloons, magasins style "western", rodéos, ...). On dit là-bas que Fort Worth se trouve "Where the west begins" ("Là où l'Ouest commence"). 
Depuis 1991, les dollars fiche info sont également fabriqués à Fort Worth, en plus de Washington.

Fort Worth Stockyards
Le meilleur endroit pour avoir un aperçu de l'importance du commerce du bétail dans l'histoire de la ville est le Fort Worth Stockyard Historic District, un quartier historique situé au nord du quartier des affaires. Inscrit au Registre National des Lieux Historiques depuis 1976, il s'agit d'un ancien marché aux bestiaux datant de 1866 où règne une atmosphère typique de l’époque de la Conquête de l’Ouest. Ré-ouvert le 1er avril 2011 après avoir été rénové, il se compose principalement de magasins de vêtements et de lieux de divertissements qui capitalisent sur l'image western de Fort Worth. On y trouve de nombreux bars et boîtes de nuit, des restaurants-grill, ainsi qu'un vieux train à vapeur. Pour les familles, de nombreuses attractions sont prévues à l'image du labyrinthe Cowtown Cattlepen Maze. On trouve aussi des musées, comme le Texas Cowboy Hall of Fame, ou encore le Stockyards Museum, situé dans un bâtiment datant de 1902 destiné à l’échange du bétail (Livestock Exchange Building) et connu comme le "Wall Street" de l'Ouest". Des visites à pied Walking Tours) du quartier sont organisées, ainsi que des promenades à cheval sur les rives de la Trinity River. Si vous restez quelques jours, vous pourrez sans doute assister à des spectacles de rodéo, de danse country ou des concerts.
Pour en savoir plus : http://www.fortworthstockyards.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fort Worth Zoo
Fondé en 1909, c'est le plus vieux zoo du Texas. Il a été classé cinquième zoo du pays par plusieurs magazines et journaux, et élu meilleure attraction de Dallas/Fort Worth par le magazine U.S. Family Travel Guide. Il accueille aujourd'hui près de 7.000 animaux avec pas mal de nouveautés ces dernières années, notamment en 2010 le Museum Of Living Art, littéralement "Musée de l'Art Vivant", qui est le plus important complexe animalier du parc ouvert depuis "Texas Wild!" en 2001. Le M.O.L.A., aménagé sur l'emplacement de l'ancien aquarium, abrite des dragons de Komodo, des tortues géantes, des tortues aquatiques, un crocodile marin de plus de 4 mètres de long et de rarissimes gavials du Gange (une espèce de crocodile à gueule très fine). A leurs côtés, différentes espèces (oiseaux, singes, ...) choisies pour leur beauté significative, ont également trouvé refuge dans de nouveaux enclos où la végétation luxuriante côtoie les cascades et les bassins. A l'intérieur, l'espace est divisé en plusieurs salles recréant chacune un biotope particulier, des déserts arides aux forêts tropicales en passant par les zones inondées et les montagnes de haute altitude, tandis qu'une nurserie permet aux visiteurs de découvrir les derniers-nés du vivarium. En tout, ce sont près de 5000 animaux appartenant à 100 espèces qui sont présentés dans ce nouveau complexe. Des salles consacrées aux insectes, aux adaptations des animaux dans un milieu, aux élevages d'espèces menacées complètent le tout. Des panneaux et expositions ludiques et pédagogiques sensibilisent les visiteurs à la protection de la planète.
Pour en savoir plus : http://www.fortworthzoo.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fort Worth Water Gardens
Les jardins d’eau de Fort Worth Water Gardens, construits en 1974, sont situés à l'extrémité sud du centre-ville de Fort Worth, entre les rues Houston Street et Commerce Street. Ce parc urbain est présenté comme une "oasis de fraicheur dans la jungle de béton" du centre-ville. Il comporte 500 espèces de plantes et essences d’arbres, ainsi que trois bassins : Mediation Pool, entouré d'arbres et sa superbe piscine couleur turquoise ; Aerating Pool avec ses fontaines et jets d'eau ; Active Pool, l'attraction principale du jardin avec sa cascade de 11 mètres de haut et ses marches qui permettent de descendre au fond du bassin.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Mais aussi :

A VOIR DANS LES ENVIRONS

SOUTHFORK RANCH

Construit en 1970, Southfork est alors une résidence privée, ainsi qu'un centre d'élevage de chevaux renommé (John Wayne était un de ses clients). Son propriétaire, un certain J.R. Duncan (un prénom prédestiné !), y vit avec sa femme et ses 3 fils. Vers la fin des années 1970, il reçoit la visite de producteurs qui recherchent une grande maison dans les environs de Dallas pour le tournage d'un feuilleton télévisé. Il accepte leur offre, mais ne les autorise pas à filmer à l'intérieur de la maison. C'est ainsi que de 1978 à 1984, dix semaines par an (de mai à septembre), on tourne les scènes extérieures de la série Dallas fiche info, comme le petit déjeuner dans le patio, le grand barbecue Ewing, les étables ou encore les scènes de piscine. Des environs de Dallas/Fort Worth (là où ont lieu les ventes de bétail) sont également filmés pour ajouter de l'authenticité au feuilleton. Les autres scènes d'intérieur sont filmées dans les studios MGM en Californie.

En 1984, Southfork est connu dans le monde entier, et son propriétaire éprouve des difficultés pour continuer à vivre dans sa maison (des fans sont trouvés sautant dans la piscine, regardant aux fenêtres, laissant des messages pour les vedettes du feuilleton). Lassé d'être importuné par ces curieux qui pénétraient sur sa propriété, il revend le ranch à une société pour 12 millions de dollars. Les nouveaux propriétaires ouvrent la maison Ewing aux visites, faisant de Southfork la destination numéro un et la plus populaire du Texas. Mais comme les Ewing dans la série, ceux-ci connaissent des hauts et des bas et sont forcés de revendre le ranch, à un prix bien inférieur à ce qu'ils avaient payé. En 1992, soit un an après l'arrêt de la série, le ranch change donc à nouveau de propriétaire et de gros travaux de rénovation et d'extension sont entrepris. Alors que l'extérieur est méticuleusement conservé en l'état, l'intérieur subi pour $500.000 de travaux.

Dans un des bâtiments, un musée rassemble des souvenirs de la série Dallas : la robe de mariée de Lucy, les bottes de J.R., les empreintes des acteurs (à la manière du Mann's Chinese Theater d'Hollywood), le pistolet qui a servi à tirer sur J.R. ou encore la Lincoln de Jock. Une série de salles de réception rappelle que Southfork est devenu une entreprise qui emploie 75 personnes et accueille chaque année 400.000 visiteurs, 1.400 conventions, des fêtes (dont plus de 250 mariages), soirées élégantes et concerts.
Pour en savoir plus : http://www.southfork.com (en anglais).

Entrée de Southfork Ranch
On ne présente plus le ranch de la famille Ewing, situé dans la banlieue de Plano (adresse exacte : 3700 Hogge Rd, Parker), à 40 km au nord de Dallas. Après un passage devant le célèbre portail par lequel les Ewing entraient dans leur propriété, direction le hall d'accueil pour pouvoir visiter Southfork. Car après le succès de la série, le ranch en activité s'est petit à petit transformé en attraction touristique. Un petit train vous emmène ensuite du Visitor Center jusqu'à la maison, en passant devant l'arène où les rodéos avaient lieu et les 98 drapeaux des pays dans lesquels le feuilleton était diffusé.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
 
Southfork Ranch
La maison se visite presque entièrement (il est même possible de la louer pour des soirées privées). A l'extérieur, on reconnaît la table de jardin où les Ewing prenaient leur petit déjeuner. On vous explique les différents trucages utilisés, comme ceux utilisés pour que la piscine photo paraisse plus grande : les réalisateurs utilisaient un jeu de miroirs et lestaient de poids les chevilles des acteurs pour qu'ils fassent plus de brasses. De même, vous serez sans doute surpris du nombre d'habitations qui entourent le ranch. Elles existaient déjà au moment du tournage, mais les plans étaient cadrés de manière à ce qu'on ne les voit pas (dans le feuilleton, Southfork est censé couvrir 50.000 hectares). Et si la maison paraît aujourd'hui petite à certains (tout est relatif ...), c'était à l'époque une des plus grandes de Dallas et des environs.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
 
Intérieur du Ranch (La chambre de Lucy)
Aucun épisode n'a jamais été tourné à l'intérieur de la maison mais chaque pièce porte maintenant le nom d'un personnage de la série. Le décor et les accessoires reflètent le caractère de chacun, comme par exemple la cuisine pour Miss Ellie ou une suite luxueuse pour J.R. photo (il vous en coûtera $1000 pour y dormir une nuit) avec salle de bains équipée d'un sauna et d'un jacuzzi. L'intérieur de la maison est luxueux, souvent kitsch, mais à l'image de la salle à manger photo, ne ressemble pas à ce que vous avez pu voir à l'écran.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
 

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : janvier 2012