Daytona Beach

Etat : Floride fiche info.
Population : 65.000 habitants.

La ville est mondialement connue pour ses nombreuses courses automobiles ou motocyclistes se déroulant sur ses plages de sable fin ou sur son circuit, le Daytona International Speedway (voir ci-dessous). Elle est visitée par environ 8 millions de personnes chaque année. La tradition des courses automobiles de Daytona Beach remonte au début du 20ème siècle lorsque les premiers grands constructeurs (Henry Ford, Louis Chevrolet) s'installèrent dans les environs. Entre 1902 et 1935, 13 records de vitesse ont été établis ici (109 km/h en 1902 à Ormond Beach, au nord de Daytona). De nombreuses courses (autos, motos ou karts) font tout au long de l'année la vitalité de Daytona. Lors des périodes de courses, la ville connait une animation folle, et les hôtels multiplient leurs prix par 4 ou 5 et affichent complet.

L'autre grand moment de folie de la ville est la période du Spring Break, les vacances de printemps de tous les étudiants américains et canadiens (autour de la 2ème quinzaine de mars). Depuis les années 30, près de 400.000 étudiants se donnent chaque année rendez-vous ici pour féter l'arrivée du printemps, prétexte aux débordements en tous genres.

A VOIR DANS LA VILLE

La plage de Daytona Beach, autorisée aux voitures
Daytona doit sa réputation à sa plage, d'une longueur de 37 kilomètres, qui est l'une des rares aux Etats-Unis où la circulation est autorisée. Comme le sable y est très dur, on peut rouler dessus sans problème. Il existe des rampes d'accès tout au long de Atlantic Avenue. Il est cependant interdit de dépasse les 10 miles/h (16 km/h), et l'accès (payant pour les voitures en saison) leur est interdit après 19h.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Daytona International Speedway 
Daytona possède un des circuits automobiles les plus célèbres des Etats-Unis : le Daytona International Speedway. Il fut inauguré le 22 février 1959 après 3 ans de travaux. C'est un circuit classique utilisé pour les compétitions automobiles (notamment en Nascar fiche info), celles de kart et de moto. Il s'agit d'un anneau ovale de forme triangulaire, d'une longueur de 4,023 kilomètres, et d'une capacité de 167.785 spectateurs. L'enceinte comprend également un circuit tracé à l'intérieur de l'ovale, qui couplé à l'ovale est notamment utilisé lors des 24 heures de Daytona et des 200 miles de Daytona moto. Si vous vous y arrêtez, pourquoi ne pas en profiter pour prendre place, en tant que passager, au côté d'un pilote de Nascar ? Ce sera l'occasion d'atteindre les 250 km/h (en course, les pilotes atteignent les 300 km/h). Le plus impressionnant est le manque de visibilité devant la voiture (dû à l'étroitesse du pare-brise) dans les virages relevés de l'ovale (le pilote, lui, peut voir sur le côté). Casque et minerve pour maintenir la tête sont fournis.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
A voir également :

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : mai 2010