SANTA BARBARA

Etat : Californie fiche info. A 150 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles et 560 km au sud de San Francisco.
Population : 90.000 habitants (2007). 400.000 avec l'agglomération comprenant les villes voisines de Goleta, Montecito, Summerland et Carpinteria. La communauté hispanique représente plus de 33% de la population totale.
Santa Barbara était à l'origine une forteresse espagnole édifiée en 1782 sur les terres de la tribu amérindienne des Chumash. Durant tout le dix-neuvième siècle, elle demeura un paisible pueblo qui ne comportait que quelques centaines de familles vivant principalement de l'élevage.

A VOIR DANS LA VILLE

Vue générale de Santa Barbara
Santa Barbara est une station balnéaire située sur la Pacific Coast Highway menant à San Francisco. La ville est située à flanc de colline, coincée la large plage qui longe toute la ville et les collines des Santa Ynez Mountains. La ville ne compte rien d'extraordinaire, mais elle constitue une halte agréable sur le trajet Los Angeles-San Francisco qui peut difficilement se faire en une seule journée si l'on évite l'autoroute et qu'on lui préfère la route 1 qui longe toute la côte pacifique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Maison en adobe
La douceur de son climat (de type méditerranéen), ses plages et ses maisons couvertes de toits en tuiles lui valent le surnom de "Riviera américaine". A la suite du séisme qui ravagea la ville en 1925, des règles strictes furent imposées au moment de sa reconstruction, ce qui explique notamment le style architectural homogène qu'elle présente aujourd'hui. On retrouve dans le centre ville quelques exemples de style espagnol : maisons en adobe (des briques d'argile mélangée à de la paille), avec arcades, (c'est le cas du MacDonald local). Le plus vieil édifice de ce style date de 1784. On n'y trouve aucun gratte-ciel.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Coal Oil Point
Santa Barbara possède un des suintements naturels de pétrole les plus étudiés au monde. Situé à Coal Oil Point, à l'ouest du campus de l'UCSB (University of California at Santa Barbara), il se dégage de ce suintement naturel environ 20 tonnes de pétrole par jour, que l'on retrouve sous forme de petites boulettes noires sur les plages environnantes. Santa Barbara, et les îles situées en face, est pourtant un lieu favorable à l’observation des mammifères marins (baleines, dauphins et phoques). L'été, des excursions sont d'ailleurs organisées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Dernière révision : octobre 2012