SAINT LOUIS

Etat : Missouri fiche info.
Située sur la célèbre Route 66, au confluent des fleuves Missouri et Mississippi, Saint Louis est aujourd'hui un nœud de communication très important, notamment avec son port fluvial. Elle fut la ville la plus importante à l'ouest de New York (elle perdit ce titre au dix-neuvième siècle au profit de Chicago). C'est encore aujourd'hui la ville la plus peuplée de la vallée du Mississippi.
Saint Louis fut fondée par des trappeurs français explorant la région en 1764. Ils y établirent un comptoir de fourrures. L'année suivante commença la construction d'un village, appelé Saint Louis en l'honneur de Louis IX, roi de France (on trouve encore une cathédrale portant son nom). Elle passa sous domination espagnole, en 1770, avant de revenir à la France. Après l'achat de la Louisiane en 1803, elle fut rattachée aux Etats-Unis. A partir de 1850, elle fut la porte de l'Ouest pour des millions de pionniers (en 1800, les Etats-Unis s'étendaient de l'Atlantique au Mississippi et n'allaient pas plus loin). Après s'être équipé ici, ils partaient vers l'Ouest, vers les terres de l'Oregon ou l'or de la Californie. Depuis 1900, Saint Louis est un grand centre industriel, spécialisé aujourd'hui dans la construction automobile et aéronautique (la capsule dans laquelle le premier américain fut envoyé dans l'espace a été construite ici). Plusieurs des 500 plus grandes firmes américaines ont leur siège à Saint Louis.
Population : 320.000 habitants (2010). 2,9 millions avec l'agglomération.

A VOIR DANS LA VILLE

Gateway Arch 
L'arche du mémorial Jefferson fiche info, symbole de la ville, est une immense arche métallique, dessinée par Eero Saarinen, qui commémore le rôle de Saint Louis comme porte de l'Ouest pour les pionniers. Construite entre février 1963 et octobre 1965, elle mesure 190 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 60 étages. Elle apparaît plus haute que large bien que les 2 dimensions soient égales. Un système de petites télécabines (claustrophobes s'abstenir) permet d'atteindre le sommet de l'arche d'où l'on a une belle vue sur la ville et le fleuve au travers de petites fenêtres photo1 photo2.
Au pied de l'arche, on trouve un musée de l'Expansion vers l'Ouest, qui renferme des expositions, des films et des objets dont le but est de faire mieux ressentir aux visiteurs ce que c'était d'émigrer vers l'ouest au 19ème siècle. Non loin de l'arche se dresse l'ancien palais de justice (datant de 1839).
Pour en savoir plus : site Internet (en anglais) du parc national Jefferson.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR EGALEMENT

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : janvier 2010