LAKE POWELL

Etat : Arizona fiche info / Utah fiche info.

Jusqu'en 1884, seuls les indiens Navajos vivaient dans la région. Il n'y avait rien ici avant 1957, date à laquelle le Congrès américain autorisa la construction d'un barrage afin de contrôler le cours du Colorado et de fournir de l'énergie hydro-électrique. La régularité du flux du fleuve a rendu possible l'exploitation de l'eau en amont et en aval. Pour loger les travailleurs, une ville fut construite : Page (8.000 habitants), qui se trouve sur un plateau dominant le lac Powell. Aujourd'hui, la ville sert de base de loisirs et les falaises multicolores plongeant dans le lac sont un spectacle à ne pas rater.
Le lac porte le nom de John Wesley Powell, qui en 1869 fut le premier à découvrir la région et à descendre le mythique fleuve Colorado (un périple meurtrier de 99 jours sur 1760 kilomètres, au terme duquel moins de la moitié des hommes d'équipage arriva jusqu'è l'océan Pacifique).

DECOUVERTE DES LIEUX

Le barrage de Glen Canyon 
Ce site a été choisi car à cet endroit le canyon est étroit (500 mètres) et la roche stable. Par ailleurs, un important agrégat de roches dures, idéales pour la fabrication du béton, se trouvait à proximité. Ainsi, le coût de construction du barrage a été beaucoup moins élevé que dans d'autres sites. A sa crête, le barrage a une longueur de 476 mètres pour une largeur de 11 mètres (91 mètres à sa base) et une hauteur de 220 mètres. Du Visitor Center, d'où l'on a une vue plongeante sur le barrage, part un ascenseur permettant de visiter la centrale électrique photo (compter 45 à 50 minutes), quelques 160 mètres plus bas. Il y règne une température constante de 10 degrés. A ce niveau, 30 mètres de béton vous séparent du lac Powell. Un énorme déversoir photo, situé sur le coté du barrage, permet de rejeter l'eau directement à la rivière. Le toit de la centrale est recouvert de 8000 m² de gazon permettant de diminuer la température à l'intérieur du bâtiment des turbines. Une gouttière permet de rejeter à la rivière l'eau qui suinte du barrage (ce phénomène est normal). De même, l'eau qui coule le long des parois du canyon résulte du suintement à travers la roche environnante, appelée grès Navajo. Le barrage de Glen Canyon Dam fut construit entre juin 1960 et septembre 1963. C'est le quatrième plus grand barrage des Etats-Unis. Aujourd'hui, 24,5 millions d'habitants de l'Utah, du Colorado, du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Nevada et de la Californie, dépendent de ce lac, tant au niveau de son eau que de la production électrique générée par le barrage.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Glen Canyon Dam Overlook 
On accède à ce point de vue, situé au sud-ouest de la ville de Page (en aval du barrage), par une route en cul-de-sac (Scenic View Road). Un court sentier mène au bord des falaises dominant le Colorado, du haut desquelles on a une superbe vue sur le barrage, la gorge photo creusée par le fleuve, et le pont métallique qui permet de la traverser (sur l'U.S.89). Passant à 210 mètres au-dessus de l'eau, ce pont était au moment de son inauguration (en 1959) le plus haut du monde. En aval, le fleuve Colorado traverse Glen Canyon, Marble Canyon et le Grand Canyon avant d'atteindre le barrage Hoover (au niveau du lac Mead) où la même eau est utilisée pour produire encore de l'électricité.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le lac Powell vu de Wahweap Overlook 
Après avoir passé, juste après le barrage, la route menant à Wahweap Marina (où l'on trouve hôtel, camping, location de bateau et jet-ski, excursions, baignade, ...), continuez sur la route U.S.89 en direction de Kanab. Environ trois kilomètres plus loin, une piste sur la droite permet de monter à un point de vue sur le lac Powell. Formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, cet immense lac artificiel (le deuxième du pays) est long de 300 km et comporte 3136 km de rivages quand il est à son niveau le plus haut, soit plus que toute la côte ouest du pays (c'est dire si son rivage est découpé !). On y compte pas moins de 96 canyons aux rochers ocres et rouges (les couleurs sont magnifiques au lever et au coucher du soleil), des grottes, des méandres photo, des ruines indiennes, des îles et des formations rocheuses, dont le joyau est Rainbow Bridge (voir ci-dessous). Le lac Powell a commencé à se remplir en mars 1963. Du fait des besoins en eau en amont et en aval, les sceptiques pensaient qu'il ne se remplirait jamais. Pourtant, en 1980, soit 17 ans plus tard, il était plein. Suite à une erreur de construction affectant les déversoirs et à plusieurs années particulièrement humides, il fallut même prendre des mesures nécessaires pour empêcher le lac de déborder du barrage en 1983 et 1984.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Antelope Island 
Les eaux du lac Powell sont très claires (pourtant, Wahweap - sur les bords du lac - est un mot indien signifiant "eaux saumâtres") et peuvent atteindre 150 mètres de profondeur. Le niveau du lac peut varier de 15 mètres par an (è la fonte des neiges, il augmente de 4 à 6 mètres). Ainsi Antelope Island peut être une île ou une presqu'île selon le niveau de l'eau. Depuis fin 2000, la région souffre d'une grande sécheresse (è laquelle s'ajoutent les nombreux prélèvements d'eau pour les populations environnantes) et le lac est actuellement à son niveau le plus bas depuis 1980. Entre fin 2000 et fin 2004, ce niveau a baissé de 32 mètres. Au printemps 2007, le lac n'était rempli qu'è 60% de sa capacité.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lone Rock Beach 
En continuant sur l'U.S.89 pendant une douzaine de kilomètres en direction de Kanab, et en tournant à droite sur Lone Rock Road, on accède à une belle plage, avec en face, Lone Rock, un énorme rocher au milieu des eaux. Comme sur toutes les falaises entourant le lac, l'eau a laissé sur ce rocher une marque blanche, permettant le voir le niveau maximum atteint par le lac du temps où il était plein.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Alstrom Point 
Ce point de vue, un des plus beaux du lac, offre un spectacle magnifique sur les buttes émergées du lac Powell, avec en arrière-plan les Navajo Mountains. Situé sur Romana Mesa, il est cependant difficile d'accès et nécessite un vrai 4x4, avec une garde au sol importante (si ce n'est pas votre cas, à Page, des sociétés proposent de vous y emmener en 4x4 ou en quad). Comme toujours, c'est au coucher du soleil que les couleurs sont les plus belles, mais (è moins de faire du camping sauvage sur place) prévoyez de repartir quand il fait encore jour, car la section de piste la plus proche de Alstrom Point est difficile. La route qui y mène part de Big Water, à une trentaine de kilomètres de Page sur l'U.S.89 en direction de Kanab. Il faut prendre à droite la piste Warm Creek Road pendant 13 miles. Vous passerez à proximité de Nipple Bench qui offre un paysage de badlands avec quelques concrétions rocheuses intéressantes. Prendre ensuite à droite la piste Smokey Mountain Road, puis, après environ 5 miles, la piste Romana Mesa Road qui part vers le sud (suivre le panneau Alstrom Point). Après 7 miles, vous êtes arrivés. Comptez environ 1h30 de voiture depuis Big Water, et renseignez-vous auparavant sur la météo, car certaines zones sont difficilement franchissables en cas de fortes pluies.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Rainbow Bridge National Monument (établi en 1910) 
C'est l'attraction majeure de "l'aire récréative nationale de Glen Canyon", fondée en octobre 1972 (le lac n'en représente que 13%). Cette merveille, découverte en août 1909, est le plus large pont naturel au monde. Les indiens Navajos l'appellent "Nonnoshoshi", "l'arc-en-ciel changé en pierre" (pour eux, les arcs-en-ciel sont les gardiens de l'univers). Et comme il s'agit d'un site sacré pour eux, il est interdit de passer sous l'arche. Celle-ci culmine à 88 mètres au-dessus du lit de la rivière. Sa portée est de 84 mètres pour une épaisseur minimum au sommet de 13 mètres et de 10 mètres de large. Quand le lac Powell a commencé à se remplir, il y eut quelques inquiétudes sur la stabilité de l'arche avec la montée des eaux. Fort heureusement, celle-ci n'a eu aucun effet sur la structure de l'arche. Les excursions en bateau se font à la journée ou la demi-journée (se renseigner à la Wahweap Marina ou au centre d'informations de Page). Rainbow bridge se trouve à 93 kilomètres de la Marina. Il faut compter deux heures de navigation pour s'y rendre, et comme le niveau de l'eau a énormément baissé photo, on ne débarque plus à proximité de l'arche mais à une vingtaine de minutes à pied. On peut également s'y rendre en voiture mais il faut alors parcourir à pied une piste de 12 km (aller) non recommandée aux randonneurs occasionnels.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A FAIRE EGALEMENT

Survol du lac Powell en avion 
Vu d'avion ou d'hélicoptère, le contraste de l'eau bleu turquoise et des falaises rouges-orangées tombant dans le lac est un spectacle absolument inoubliable. Certains préfèrent d'ailleurs le survol du lac Powell à celui du Grand Canyon. Plusieurs formules sont possibles au départ de Page (comptez au minimum $130 pour 30 minutes en avion), avec survol de Horseshoe Bend (voir ci-dessous) ou de Rainbow Bridge.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR DANS LES ENVIRONS

Antelope Canyon 
Antelope Canyon (le "canyon de l'antilope") est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du sud-ouest des Etats-Unis. Elle est constituée de deux gorges séparées, la supérieure photo (la plus visitée) et l'inférieure photo. C'est une jeune indienne Navajo, partie à la recherche d'un de ses moutons égaré, qui trouva cette gorge en 1931. Située dans la réserve Navajo, Antelope Canyon peut seulement être visité avec un guide Navajo, notamment parce qu'en cas de forte pluie, la gorge peut rapidement être inondée (le 12 août 1997, onze personnes - dont sept Français - ont été tuées par une inondation dans la gorge inférieure). Le nom donné par les Navajos à cette gorge signifie d'ailleurs "le lieu où l'eau coule à travers les rochers". Le guide vous emmène en 4x4 en suivant le lit d'une ancienne rivière jusqu'è l'entrée du canyon, à environ 5 kilomètres de la route U.S. 98 qui relie Page à Kayenta. La visite dure environ une heure en suivant la gorge sur un kilomètre.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Horseshoe Bend 
Horseshoe Bend est un très beau méandre en forme de fer à cheval (d'où son nom ... horseshoe="fer à cheval", bend="courbe"), creusé par le fleuve Colorado. Il est facilement accessible, à 6 kilomètres au sud de la ville de Page, le long de la route U.S.89 en direction de Flagstaff (donc en aval du du barrage de Glen Canyon et du lac Powell). Un point de vue, assez facile d'accès (du parking, il faut monter sur environ 1,2 kilomètre) et très spectaculaire, permet d'avoir une bonne vue d'ensemble du méandre. Le contraste entre le vert émeraude du fleuve Colorado (qui coule340 mètres plus bas) et le orange des falaises est magnifique. Prévoyez une heure pour faire la randonnée et faire quelques photos (un grand-angle, ou un appareil-photo nécessitant peu de recul est nécessaire pour prendre cette photo mythique). Pensez à prendre de l'eau car la chaleur peut être très importante en plein été, et faites attention au risque de chute car le point de vue n'est pas aménagé : il n'y a pas de barrières pour vous séparer du vide !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : septembre 2012