REDWOOD NATIONAL PARK

Etat : au nord-ouest de la Californie fiche info. A 530 km au nord de San Francisco.
Redwood National Park fut établi en 1968 et agrandi en 1978 pour protéger les séquoias fiche info Redwood de l’abattage intensif pratiqué par les bûcherons. Certains opèrent d’ailleurs en bordure du parc, près de l’entrée. Il y a 200 ans, environ 8000 kilomètres carrés de forêts de Redwood poussaient dans une bande étroite le long de la côte nord de la Californie. Pendant la ruée vers l'or de 1850, beaucoup de gens ont émigré dans cette région. Leurs besoins en bois combinés avec les améliorations techniques de l'industrie du bois ont considérablement réduit les forêts de Redwood. Aujourd'hui, 5% des plus anciennes forêts de Redwood restent intactes, principalement dans le parc. Ils sont protégés sur une bande de terre de 48 kilomètres qui s’étend le long du littoral.

Il regroupe 3 parcs d’état : le Jedediah Smith (établi en 1929 et portant le nom de celui qui fut le premier à découvrir l’extrémité nord de cette région en 1828, alors qu'il cherchait un meilleur passage entre les Rocheuses et le Pacifique), Del Norte Coast (établi en 1925) et Prairie Creek (établi en 1923).

DECOUVERTE DES LIEUX

L'avenue des géants 
L'U.S. Highway 101 offre de magnifiques vues, telle cette "Avenue des Géants" qui serpente au milieu des séquoias. Le Redwood ("bois rouge") doit son nom à son écorce rouge foncé. C'est l'arbre le plus haut du monde. Certains spécimens sont plus hauts qu'un immeuble de 30 étages et une poignée dépasse même les 110 mètres. Son tronc peut atteindre 7 mètres de diamètre (4 à 6 mètres généralement). Il peut vivre plus de 1000 ans (un des séquoias coupé dans cette région avait plus de 2200 ans !), mais la moyenne est de 500 à 700 ans. Exposés au vent ou à la sécheresse, les Redwoods ne grandissent que de quelques centimètres par an. Mais dans des conditions idéales, ils peuvent grandir de 60 à 90 centimètres par an. Le tronc des jeunes arbres peut grossir de 2 à 3 cm par an, mais cette valeur diminue avec l'âge. Un seul arbre produit assez de bois pour 18 maisons de 3 pièces.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
The Big Tree 
Le Big Tree ("gros arbre"), situé dans Prairie Creek Redwoods State Park, est un des plus larges Redwoods et un des plus facilement accessibles (il se trouve en bordure de l'Avenue des Géants). Sa hauteur est de 92,6 mètres, sa circonférence de 20,7 mètres, son diamètre de 6,6 mètres et son âge est estimé à 1500 ans. Si le Coast Redwood est plus haut que les séquoias géants de Yosemite et de Sequoia National Park (jusqu'à 116 mètres contre 95), son diamètre est en revanche moins important (jusqu'à 7 mètres contre 13 mètres).
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
Tall Tree, le plus grand arbre du monde 
Une route non goudronnée mais relativement carrossable permet avec un permis (voir plus bas : "comment accéder à Tall Tree Grove", le "bosquet des grands arbres") d'accéder aux plus vieux et plus hauts arbres du parc. Tall Tree, découvert en 1963, est le plus grand arbre connu au monde. Agé de 583 ans, il est composé de 2 troncs, celui de droite étant le plus grand. Sa hauteur atteint 116 mètres (la hauteur d'un immeuble de 35 étages) et sa circonférence 13,4 mètres. Les second (112,2O mètres), troisième (111,25 mètres) et sixième (107,60 mètres) plus grands arbres du monde poussent également dans ce bassin d'alluvions près de la rivière Redwood. L'exceptionnelle croissance des Redwoods à cet endroit s'explique par plusieurs facteurs : un sol riche et humide, des collines environnantes qui les protègent du vent et de la sécheresse, ainsi qu'un air chargé d'humidité.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
Redwood dans le brouillard 
Le Redwood fait partie des plus vieux arbres de la planète (l'espèce est apparue il y a 160 millions d’années, à l'âge des dinosaures). Des changements de climat et le développement des montagnes ont contribué au déclin des forêts de Redwoods. Aujourd'hui, on les trouve seulement le long de la côte de Californie, où existent des conditions idéales : pluie et brouillard pendant toute l'année (y compris l'été) et climat tempéré (il gèle rarement). Les Redwoods côtiers ne peuvent pas résister à la sécheresse et aux températures extrêmes. Mais dans ce secteur, il tombe entre 1,50 mètres et 2,50 mètres d'eau par an. A cela s'ajoute le brouillard qui se condense sur les aiguilles des arbres et s'écoule au sol.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
Goose Pens 
Des incendies répétés peuvent traverser l'écorce qui résiste pourtant très bien au feu. Même quand le cœur de l'arbre est touché, il continue à vivre et grossir, ce qui montre l'exceptionnelle résistance des séquoias. La cavité creusée par les flammes est appelée Goose Pens ("parc pour les oies") parce que les premiers explorateurs s'en servaient pour garder leurs volailles. Dans l'intérieur des terres, il peut y avoir un incendie important tous les 100 à 150 ans. Près de la côte où le taux d'humidité est élevé, des incendies se produisent tous les 250 à 500 ans. Ces incendies brûlent les plus jeunes arbres dont l'écorce n'est pas encore très épaisse, mais fertilisent le sol, détruisent les éléments nocifs pour les graines et permettent aux rayons du soleil d'atteindre les jeunes pousses.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
Tronc nourrice 
Les Redwoods n'ont pas d'ennemis naturels et meurent généralement de vieillesse. Le tanin contenu dans l'écorce empêche l'invasion de la moisissure et des insectes et l'épaisseur de l'écorce les aide à résister au feu. Mais leurs racines ne s'enfoncent pas très profondément dans le sol (de 2 à 4 mètres seulement) et les vents forts les font tomber. La reproduction des Redwoods se fait par de toutes petites graines, pas plus grandes qu'une graine de tomate, qui tombent en août et septembre. Cependant, la viabilité de ces graines est faible. Pour germer, les graines ont besoin de lumière et d'humidité. Pour pousser malgré l’acidité du sol, les graines s’ancrent sur les troncs tombés à terre : c’est ce qu’on appelle des nurse logs ("troncs nourrices"). Les racines descendent ensuite jusqu'au sol en entourant le tronc. Parfois, certaines pousses partent directement du tronc qui s'est écroulé. Elles bénéficient alors du système de racines déjà en place, ce qui leur permet de pousser beaucoup plus vite que les arbres issus d'une graine. Le tronc en décomposition fait partie intégrante de l'écosystème de la forêt. Il est souvent recouvert de mousse, lichens et fougères.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.
La faune de Redwood 
Les élans peuvent être vus dans Prairie Creek Redwoods State Park, le long de l'U.S. 101. La faune est composée également de wapitis, chevreuils, loutres, saumons, truites dans les rivières, pélicans et oies du Canada. Pumas et ours sont également présents. Le parc abrite une abondante végétation dont des fougères et des rhododendrons (qui fleurissent en mai et juin au pied de certains séquoias) et atteignent ici une taille hors du commun.
Cliquer sur l'image pour voir plus de détails.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

 

 

Retour à :
La liste
des parcs
Circuit : 3 semaines dans le nord-ouest
Etape précédente :
Lassen Volcanic Park
Etape suivante :
Crater Lake
Dernière révision : décembre 2001
(http://www.visite-usa.fr)