LASSEN VOLCANIC

Etat : au nord-est de la Californie fiche info, près de la frontière avec l’Oregon. A 400 km au nord-est de San Francisco.
Le parc se situe dans une région est soumise à une forte activité volcanique depuis plusieurs millions d'années (les premières éruptions se produisirent il y a entre 35 et 70 millions d'années). Mais son histoire géologique récente est liée au Lassen Peak, un volcan de la chaîne des Cascades (faisant partie de la "ceinture de feu du Pacifique") devenu célèbre à la suite de son éruption de 1915, et aujourd'hui endormi. De nos jours, les traces de volcanisme dans le parc se limitent à des eaux bouillonnantes, des fumerolles et des mares de boue chaude.
Le parc tient son nom de Peter Lassen, un immigrant d'origine danoise qui aida les colons désireux de se rendre en Californie à traverser la région dans les années 1850 (au moment de la ruée vers l'or). Une partie de ces colons s'installa dans la région, vivant de l'agriculture, de l'exploitation minière et forestière. La région du parc fut toutefois protégée par le gouvernement fédéral dans le but d'empêcher une déforestation trop importante. La zone fut classée le 6 mai 1907 sous la forme de deux monuments nationaux (Cinder Cone National Monument et Lassen Peak National Monument). Le parc national sera créé le 9 août 1916, un an après l'éruption spectaculaire du Lassen Peak. Il s'étend aujourd'hui sur environ 20 kilomètres du nord au sud, sur près de 25 kilomètres de large, et attire chaque année près de 400.000 visiteurs.
C'est l’un des rares endroits sur la planète où l'on peut trouver les quatre types de volcans existant au monde.

DECOUVERTE DES LIEUX

Sulphur Works 
Située le long de la route, à quelques kilomètres de l'entrée sud, Sulphur Works est une des plus petites zones géothermales du parc. Elle fut rattachée au parc en 1951 (elle appartenait auparavant à un propriétaire privé) et regroupe des sources boueuses chaudes et des fumerolles. Toutes les aires hydrothermales du parc sont reliées entre elles par des conduits souterrains et sont alimentées par le même réservoir de magma en fusion. L'odeur d'œuf pourri vient de l'hydrogène sulfuré, un des gaz volcanique produit par le magma en fusion.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Bumpass Hell 
C'est la plus importante concentration de sources d’eaux bouillonnantes, de sources de boues chaudes et de fumerolles du parc. 4,8 km de pistes et de pontons en bois permettent de passer au milieu de ces phénomènes géothermiques qui témoignent de l'activité volcanique récente du parc. La pluie et la neige fondue s'infiltrent dans le sol et l'eau se trouve chauffée à 240 degrés par du magma en fusion situé entre 10 et 20 km de profondeur, avant de remonter à la surface. Compte tenu de l'altitude (2470 mètres), l'eau bout ici à 92 degrés, contre 100 au niveau de la mer. La température maximale enregistrée à cet endroit est de 140 degrés. Le bassin de Bumpass Hell (hell = enfer) est en perpétuel changement car l'acide sulfurique des sources décompose les roches environnantes. Il porte le nom de Kendall Vanhook Bumpass, un vieux mineur et guide qui découvrit l'endroit dans les années 1860 et dut être amputé d'une jambe après être tombé dans une source de boue très chaude.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lassen Peak 
Le mont Lassen (Waganupa en langue indienne) est le point culminant du parc (3187 mètres). Les géologues estiment qu'il se serait formé il y a 15.000 à 25.000 ans. Il est issu du flanc nord du Mont Tehama, un énorme volcan apparu il y a environ 600.000 ans et qui a été fortement érodé pendant l’ère glaciaire (sa base mesurait plus de 17 kilomètres de diamètre, et il culminait à 3300 mètres). Le Lassen Peak est le volcan le plus au sud de la chaîne des Cascades, qui s'étend jusqu'au Canada. Après un sommeil de près de 400 ans, une phase d’intense activité entre 1914 et 1921 remodela le paysage environnant, composé de pics montagneux, de cônes de cendres et de lits de lave. A l'apogée de son activité volcanique, en 1915, une éruption envoya une colonne de cendres de 11 kilomètres de haut dans l'atmosphère. Entre juin 1914 et le début de l'année 1921, 298 éruptions se produisirent. Depuis, le volcan est en sommeil, mais de nouvelles éruptions sont toujours possibles. Au pied de la montagne, le lac Helen (à 2500 d'altitude) doit son nom à Helen Tanner Brodt, la première femme qui escalada le Lassen Peak en 1864. Une piste (la Lassen Peak Trail) de 8 km aller-retour (comptez 4 à 5 heures) permet à de bons marcheurs de monter au sommet.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Cinder Cone 
La partie nord-est du parc est un vaste plateau volcanique où l'on trouve plusieurs cônes de cendres, à l'image de Cinder Cone (2105 mètres). Cet ancien volcan, aujourd'hui endormi, a commencé à se former après 1670. Ses coulées de lave obstruèrent un ruisseau ce qui a eu pour conséquence de former le lac Snag, un des 3 plus grands lacs du parc (avec les lacs Butte et Juniper). On accède à Cinder Cone depuis Summit Lake (sur la route principale) ou depuis Butte Lake par un sentier fléché qui traverse des champs de lave. Au pied de Cinder Cone s'étendent les Painted Dunes photo, des dunes de lave recouvertes de cendres.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Devastated Area 
Une énorme coulée de boue se produisit le 19 mai 1915, lorsque de la lave fit fondre rapidement la glace présente sur le sommet du Lassen Peak. Cette coulée et ses débris bloquèrent la rivière Hat, créant le lac du même nom. Le 22 mai 1915, le volcan entra en éruption. Le souffle de la coulée pyroclastique détruisit tout sur une distance de six kilomètres sur le flanc nord-est du volcan, créant la Devastated Area. Aujourd’hui, la lente renaissance naturelle de la forêt est toujours en cours.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Chaos Crags 
Chaos Crags (crags = rochers) est un dôme volcanique situés au nord-est du parc qui s'est formé il y a environ un millier d'années. Vers 1670, une partie du Chaos Crags s'est effondrée, probablement à la suite d'une éruption phréatique explosive. Près de 150 millions de mètres cubes de débris furent projetés à proximité du volcan, formant au nord la zone de Chaos Jumbles (jumble = fouillis, enchevêtrement). Les petits conifères qui poussent à cet endroit composent la Dwarf Forest photo ("forêt naine"). Certains auraient plus de 3 siècles.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Manzanita Lake 
Cette avalanche créa un barrage naturel qui forma Manzanita Lake, un lac dont on peut faire le tour (2,5 km) grâce à un petit sentier (à voir au coucher du soleil, avec le Lassen Peak qui se reflète dans à la surface du lac, surtout lors l'eau du lac est très calme). Cette zone fut ajoutée au parc national en 1931. En 1974, plusieurs infrastructures situées près du lac Manzanita sont fermées et déplacées à cause du risque de glissement de terrain du Chaos Crags. De nombreux lacs sont présents dans l'ensemble du parc. Ils se sont pour la plupart remplis suite au retrait des glaciers.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR DANS LES ENVIRONS

Allen Telescope Array 
Au nord du parc se trouve l'Allen Telescope Array, un radiotélescope interféromètre composé de 350 antennes de 6,1 mètres de diamètre utilisé pour la recherche d'une intelligence extraterrestre.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : août 2011