Los Angeles

Etat : Californie fiche info.
Population : 3,8 millions d'habitants pour la seule ville de Los Angeles, plus de 10 millions pour le comté, et 18,5 millions pour l'agglomération (Greater Los Angeles).

El Pueblo de Nuestra Senora La Reina de Los Angeles (son nom d'origine), fut officiellement créée le 4 septembre 1781. On y dénombre alors 44 habitants. Le chemin de fer arrive en 1876 et la liaison directe avec la côte Est, réalisée en 1885. La culture des agrumes, en particulier des oranges, fait la renommée de la cité jusqu’à New York. Elle passe alors de 2.300 habitants en 1860 à plus de 50.000 en 1890 et atteint les 100.000 habitants en 1900. La découverte de gisements de pétrole au début du vingtième siècle provoque un nouvel afflux de population. Le bassin de Los Angeles, en particulier sa partie occidentale, est exploité pour son pétrole (il représentait 1/4 de la production mondiale en 1923). Depuis le début du vingtième siècle, 30.000 puits ont été creusés, dont environ 2.500 sont encore exploités aujourd'hui. La ville s’agrandit rapidement en annexant les municipalités voisines.
Aujourd'hui, Los Angeles (souvent abrégé L.A.) est la deuxième plus grande ville des Etats-Unis derrière New York. L'agglomération est composée de 84 quartiers, dont certains sont par leur taille et leur population de véritables villes dans la ville : Hollywood, Venice, Santa Monica, Chinatown, Koreantown (160.000 personnes), Little Saigon (le quartier vietnamien) ou encore Little Tokyo (la plus grande communauté japonaise en dehors du Japon). Rien d'étonnant donc à ce qu'on y parle plus de 120 langues et dialectes. Presque la moitié de la population est blanche. La deuxième plus grosse communauté est hispanique (originaire du Mexique et d'Amérique Centrale) : elle forme le quart de la population de L.A. et en fait la troisième ville hispanique d'Amérique du Nord (les informations en espagnol sont d'ailleurs très fréquentes dans les lieux publics). L.A. demeure l’un des points d’entrée d’immigrants les plus importants aux Etats-Unis.

Situation géorgraphique
Située en Californie du Sud, bordée au nord par les monts San Gabriel à l’ouest, et au sud par l’océan Pacifique (situation favorable permettant aux Angelins de faire du ski et se baigner dans la même journée), Los Angeles offre une grande variété de paysages. La ville occupe une partie du bassin de Los Angeles, une plaine ôtière accidentée, et une grande partie de la vallée de San Fernando, dont elle est séparée par de hautes collines, les monts Santa Monica. Los Angeles s’étend sur près de 1300 km² et comprend 5 comtés : Orange, Riverside, San Bernardino, Ventura et Los Angeles. Le seul comté de Los Angeles s'étend sur 71 kilomètres du nord au sud et 47 kilomètres d'est en ouest. Le périmètre total est de 550 kilomètres. L’altitude maximale sur la commune est de 1 548 mètres au Sister Elsie Peak.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR DANS LA VILLE

DANS LE CENTRE

Centre de Los Angeles (Downtown) 
La "Cité des Anges" se caractérise par l’absence de véritable centre-ville. Les différentes fonctions de commandement sont réparties dans plusieurs quartiers distincts et éloignés. Les gratte-ciel de downtown ne sont pas très nombreux et pas très haut (pour cause de tremblement de terre fiche info). Le plus haut building de la ville (qui est aussi le plus haut de Californie) culmine à 310 mètres (73 étages). C'est celui de la U.S. Bank Tower, terminé en 1989. Avec Century City, Downtown est le seul quartier où la construction de gratte-ciel est autorisée. Le reste de la ville est composé de maisons basses entourées de jardins, formant une banlieue à perte de vue.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Autoroutes dans Los Angeles
Le réseau d'autoroutes de Los Angeles est un des plus importants au monde. Plus de 1000 kilomètres de freeways, impressionnantes par leur nombre de voies mais très bien signalisées, traversent la ville. Elles s'empruntent comme le métro, en ayant repéré à l'avance sa sortie et en prenant la correspondance. Elles représentent le moyen le plus rapide pour aller d'un point à un autre dans cette ville où les distances entre 2 sites peuvent être très importantes (ici, le chemin le plus court n'est pas forcément le plus rapide). Ces autoroutes furent appelées freeways (routes gratuites) au cours des années 50, époque à laquelle la plupart des routes similaires des autres états étaient construites avec des péages. Chaque jour, plus de 8 millions d'automobiles les utilisent, et durant les heures de pointes, elles sont régulièrement encombrées. Ce réseau est doublé par d'interminables boulevards et avenues (jusqu'à 60 km de long).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Farmer's Market
Ce grand marché couvert propose des produits alimentaires très variés, avec de petits restaurants de toutes les nationalités et des boutiques de souvenirs. Il fut fondé en 1934 pendant la grande dépression par 18 agriculteurs qui décidèrent de vendre eux-mêmes leurs produits. Il compte aujourd'hui 160 exposants dont une vingtaine de restaurants et attire aussi bien les touristes que les gens de la ville. Les studios de la CBS sont situés juste à côté.
Pour en savoir plus : http://www.farmersmarketla.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La Brea Tar Pits
Les La Brea Tar Pits sont de grands bassins de goudron naturel (on les aperçoit bien dans le film "Volcano") dans lesquels des animaux se sont retrouvés piégés et y ont péri. Ce gisement de goudron gluant, dont on extrait chaque année près de 50.000 tonnes, libère régulièrement de nombreux fossiles d'animaux (mammouths, éléphants, loups, tigres, bisons, ours, oiseaux, ...). C'est un des plus grands réservoirs de fossiles d'animaux que l'on puisse trouver sur un seul site. Les restes d'un squelette humain (une indienne) datant d'environ 9000 ans ont également été retrouvés. Les découvertes de La Brea sont présentées à proximité au musée George C. Page dans lequel de nombreux squelettes ont été reconstitués (la couleur brunâtre des os résulte de l'imprégnation de l'asphalte). Au total, ce sont plus d'un million de fossiles (90 tonnes), représentant 390 espèces d'animaux qui y ont été retrouvés. Des fissures dans le sol libèrent du méthane qui forme des bulles à la surface des bassins. Le nom "La Brea Tar Pits" est un peu redondant, puisque "Tar pits" en anglais signifie "fosses de goudron", et que "La Brea" en espagnol signifie également "goudron".
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
El Pueblo de Los Angeles Historic Monument (Olvera Street)
Classé monument historique, El Pueblo de Los Angeles est le plus vieux quartier de Los Angeles. Très animé, il regroupe 27 bâtiments historiques (souvent restaurés), avec une place traditionnelle de style mexicain. On y trouve la plus ancienne église de la ville (Our Lady Queen of the Angels Catholic Church) et la première caserne de pompiers (1884) avec son équipement d'origine. La principale rue piétonne, Olvera Street, est bordée de boutiques et d'étals en bois proposant des objets d'artisanat mexicain, des vêtements, des souvenirs et de la nourriture. Elle est bien sûr très touristique. Au nord-est de la rue, Avila Adobe est la plus ancienne maison de Los Angeles encore existante. Datant de 1818, elle a en partie résisté aux tremblements de terre et abrite maintenant un musée avec une exposition retraçant l'histoire de la région au milieu des années 1800. De l'autre côté de la grande cour, dans une annexe, on peut voir une exposition sur l'aqueduc de Los Angeles et l'histoire d'El Pueblo.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Union Station 
Située non loin d'El Pueblo, Union Station est la principale gare de Los Angeles. Elle date de 1939 et ressemble aux nombreuses missions fiche info espagnoles de Californie. Rénovée il y a quelques années, la gare est le centre du réseau de transport de la région (train, bus, métro). Elle a servi de décor pour plusieurs films, comme "Blade Runner" ou plus récemment "Braquage à l'italienne". En face se trouve le plus vieux parc de Los Angeles, créé en 1781 (la ville en compte 379).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Los Angeles City Hall 
Reconnaissable à sa forme de crayon, le City Hall (l'hôtel de ville) abrite la mairie de Los Angeles. il fut construit en 1928 (avec du béton utilisant du sable de chacun des 58 comtés de la Californie). De style Art déco, il était avec ses 32 étages le seul bâtiment qui dépassait la hauteur limite de 13 étages imposée jusqu'en 1957 (il est même resté le plus haut immeuble de Los Angeles jusqu'en 1967), en particulier pour des raisons de risque sismique. L'immeuble a d'ailleurs été modifié dans les années 1998-2001 pour supporter les séismes. Le building peut ainsi bouger indépendamment du sol et supporter un séisme de magnitude 8,1. Le sommet de l'immeuble est censé ressembler au Mausolée d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde gréco-antique. A la pointe de l'immeuble se trouve un signal lumineux qui brille la nuit. Au 27ème étage, on trouve un observatoire pour le public. Le City Hall fait partie du Civic Center, un ensemble de bâtiments publics parmi lesquels se trouvent notamment le siège de la police de Los Angeles (L.A.P.D.) et des tribunaux.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
 

Le Music Center 
Non loin de l'hôtel de ville se trouve le complexe du Music Center, ouvert en 1964 et composé à l'époque de trois salles :
- le Dorothy Chandler Pavilion (à gauche sur la photo du haut) : avec ses 3197 places, c'est la plus grande salle. Sa construction commença le 9 mars 1962 et elle fut inaugurée le 27 septembre 1964. Elle fut nommée d'après Dorothy Buffum Chandler dont la ténacité a permis de réunir 19 millions de dollars de fonds privés pour la construction de la salle destinée à accueillir l'orchestre philharmonique de Los Angeles et la Los Angeles Master Chorale (qui jouent depuis 2003 dans le nouveau - voir ci-dessous - Walt Disney Concert Hall). Les Oscars y ont également été remis de 1969 à 1987, puis de 1990 à 1994, en 1996 et en 1999. La salle accueille désormais l'opéra de Los Angeles.
- le Mark Taper Forum (le bâtiment circulaire à droite) : avec ses 739 places, c'est la plus petite salle des trois. Ouverte en 1967 (elle porte le nom du promoteur immobilier Mark Taper), elle accueille des pièces dramatiques et premières théâtrales avant leur passage à Broadway).
- le Ahmanson Theatre : sa construction commença le 9 mars 1962 grâce à la générosité du philanthrope Howard F. Ahmanson, et il ouvrit ses portes le 12 avril 1967. On y joue des comédies et revues musicales.
En octobre 2003 vint s'ajouter une quatrième salle, le Walt Disney Concert Hall, qui abrite aujourd'hui l'orchestre philharmonique de Los Angeles et de la Los Angeles Master Chorale. Le projet fut lancé grâce à une première donation de 50 millions de dollars faite en 1987 par Lillian Disney, la veuve de Walt Disney. Cette somme n'étant pas suffisante, la ville de Los Angeles participa au financement de la construction des six niveaux de sous-sols (essentiellement des parkings). La famille Disney contribua à nouveau par des dons pour un total dépassant les cent millions de dollars. La construction de la salle, reconnaissable à sa forme de fleur faite de béton et de verre ne commença qu'en 1999. La façade en acier inoxydable fut ajoutée en décembre 2002, et l'orgue du grand auditorium (2265 places) au printemps 2003. Des visites guidées gratuites sont organisées.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le Dodger Stadium
Situé au nord du centre de Los Angeles, le Dodger Stadium est le stade de baseball où évoluent les Dodgers de Los Angeles depuis 1962. Sa capacité est de 56.000 places. Il a été conçu pour être extensible à 85.000 places, ce qui n'a jamais été fait. Construit sur un flanc de coteau, il est entouré de 16.000 places de parking. Le stade des Dodgers était à l'origine situé à Brooklyn (un borough de New York), mais le propriétaire des Dodgers, Walter O'Malley, désirait qu'une enceinte plus moderne soit construite pour son club. Aucun accord n'ayant été trouvé pour la construction d'un nouveau stade, les Dodgers ont déménagé en Californie après la saison 1957. En attendant que le nouveau stade soit bâti, les Dodgers jouèrent au Los Angeles Memorial Coliseum. Le chantier commença le 17 septembre 1959, avec une ouverture prévue en 1961. Mais des procès et des éboulements repoussèrent l'ouverture d'une année. L'inauguration eut lieu le 10 avril 1962. Des travaux de rénovation et d'amélioration furent engagés à partir de 1999, avec notamment la création d'un secteur VIP et l'ajout de 1500 sièges. En 2005, les tribunes sont revenues à leurs couleurs originales qui étaient le jaune, l'orange-clair, le turquoise, et le bleu ciel. Ce projet a coûté 20 millions de dollars. Depuis 1962, plus de 125 millions de personnes ont visité le Dodger Stadium. Le pape Jean-Paul II y a même célébré une messe le 16 septembre 1987. Une partie du film "Superman Returns" y a également été tournée.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le Staples Center
Le Staples Center est une salle omnisports qui accueille cinq franchises professionnelles : en basket-ball (NBA) les Lakers et les Clippers, en hockey sur glace les Kings, en basket-ball féminin (WNBA) les Sparks et en BA D-League (championnat secondaire de basket) les D-Fenders. Mais l'offre de spectacle sportif ne constitue que la moitié des 250 dates annuelles de la salle qui accueille également des spectacles, de concerts, des matchs de boxe, de catch, ou encore les X-Games (sports extrêmes) depuis 2003 et les Grammy Awards (qui récompensent les meilleurs artistes et techniciens dans le domaine de la musique) depuis 2000. Avec ses 88.000 mètres carrés et une hauteur de 46 mètres, le Staples Center est le plus grand amphithéâtre de la Californie. Il peut accueillir plus de 20.000 spectateurs (sa capacité varie de 13.000 à 20.800 places selon le type d'évènement). Le Staples Center fut inauguré le 17 octobre 1999 après 18 mois de travaux afin de remplacer le vétuste Great Western Forum et le Los Angeles Memorial Sports Arena en tant que stade principal de basket-ball et de hockey sur glace. Il a été financé principalement par des fonds privés pour un montant de $375 millions de dollars. Les droits d'appellation ont été achetés pour $100 millions de dollars sur 20 ans par la société Staples, Inc. (basée à Boston), qui appartient au groupe AEG (Anschutz Entertainment Group), un des plus grands propriétaires de clubs professionnels (notamment des deux équipes de NBA de L.A.) et d’évènements sportifs dans le monde, et également producteur d'artistes reconnus internationalement. Mais le Staples Center n'est qu'une petite partie du nouveau Los Angeles Sports and Entertainment District possédée par le groupe AEG (dont les travaux ont débuté en septembre 2005) qui offrira à terme de nombreux espaces de divertissements, des commerces, des studios de télévision et de radio, et des salles de concert. Le Staples Center a été utilisé pour les répétitions du chanteur Michael Jackson avant la série de 50 concerts prévus au Royaume-Uni à partir de juillet 2009, et dont AEG était producteur. Mort le 25 juin 2009 au surlendemain de ses dernières répétitions, la société AEG a décidé de rendre un hommage ultime au chanteur le 7 juillet 2009 en invitant 17.500 personnes gratuitement par une grande loterie nationale par internet et en assurant la diffusion mondiale de la cérémonie. Les dernières répétitions de l'artiste au Staples Center ont été vendues à Sony pour la production du film "This Is It".
Pour en savoir plus : http://www.staplescenter.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Westin Bonaventure Hotel
L'hôtel Westin Bonaventure est un gratte-ciel de 35 étages (116 mètres de hauteur) construit en 1976. C'est un des plus grands hôtels de luxe de Los Angeles. Il comprend 1354 chambres, 5 tours de verre, des ascenseurs vitrés sur les façades extérieures, un restaurant panoramique à 360° au dernier étage et un atrium de 6 étages. Il a été utilisé pour le tournage de beaucoup de séries ou de films comme "La ligne de mire" (Clint Eastwood s'y bat dans l'ascenseur en verre contre celui qui cherche à assassiner le Président des Etats-Unis).
Pour en savoir plus : http://www.thebonaventure.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A voir également dans le centre :

HOLLYWOOD 

Le panneau "HOLLYWOOD"
Hollywood ("bois de houx"), qui est aussi le nom d'une banlieue de Chicago), s'inscrit en lettres géantes photo de 16 mètres de haut sur les flancs du mont Leeque, une des collines dominant la ville. En 1923, un promoteur fit construire cette gigantesque enseigne pour faire la publicité de nouveaux lots de terrains d'habitation (au début du siècle, Hollywood n'était qu'un regroupement de fermes). L'opération de promotion de Hollywoodland eut un succès mitigé et l'enseigne tomba en décrépitude. Elle fut sauvée par la chambre de commerce de Hollywood et restaurée en enlevant le suffixe "land" (1930). Par la suite, le panneau résista tant bien que mal aux vandales, aux vents de Santa Ana et à la mauvaise publicité que lui fit une actrice qui se suicida en sautant du haut de la lettre H. Au cours de la crise de l'énergie dans les années 70, les lumières de l'enseigne ont été débranchées pour économiser l'électricité. En 1978, une association, parrainée par des stars du rock a permis de restaurer les 9 lettres qui se détérioraient depuis de nombreuses années (coût : $27.700 par lettre). En 2010, le panneau a de nouveau été sauvé par des donateurs qui ont évité que le terrain convoité par des promoteurs immobiliers ne soit racheté. L'enseigne Hollywood reste le symbole le plus connu de l'industrie du spectacle dans le monde. On l'aperçoit depuis l'esplanade de l'observatoire Griffith (voir plus bas) mais un des meilleurs points de vue se situe dans les collines de Hollywood, tout au bout de Rockcliff Drive. Régulièrement, des farceurs tentent de modifier l'enseigne. Ainsi, lors de la visite à Los Angeles du pape Jean-Paul II, un groupe d'étudiants avait recouvert le "L" pour qu'elle devienne "Holywood" (forêt sainte).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Hollywood Bowl
Hollywood Bowl est un amphithéâtre naturel découvert en 1919, encastré dans les collines d'Hollywood. Les premiers concerts se tenaient sur une scène en bois avec l'auditoire rassemblé sur la colline. En 1928, la scène fut recouverte d'un demi-dôme de béton. L'acoustique y étant parfaite, il accueille l'été l'orchestre philharmonique de Los Angeles ainsi que des musiciens du monde entier. Egalement lieu de concerts pendant les soirées d'été, il peut accueillir 20.000 spectateurs. A proximité, le Hollywood Bowl Museum présente des photographies, souvenirs ainsi que des vidéos sur les grands moments du Hollywood Bowl.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Capitol Records Building
La tour ronde de Capitol Records (construite en 1956 au début de l'apogée de l'industrie musicale) ressemble à une pile de vinyles sur un plateau tourne-disques. Nat King Cole ou encore Duke Elligton ont enregistré des disques pour cette société. Capitol Records a déménagé son siège social de Los Angeles à New York il y a quelques années, mais la tour de 13 étages (conçue pour résister aux tremblements de terre) reste un des points de repère du quartier. Elle accueille aujourd'hui plusieurs studios d'enregistrement. A l'extrémité de la pointe, un signal lumineux clignote le code morse pour "Hollywood" (il fut mis en route par la petite-fille de Samuel Morse quand le bâtiment a ouvert ses portes).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Hollywood Forever Cemetery
Le cimetière Hollywood Forever est la dernière demeure de nombreuses stars de cinéma, de musiciens et de personnalités de Los Angeles (parmi lesquels les acteurs Douglas Fairbanks, Jayne Mansfield, Rudolph Valentino, le réalisateur Cecil B. DeMille, le gangster "Bugsy" Siegel, le fils de Charlie Chaplin, Joe Dassin, ...). Situé sur Santa Monica Boulevard (au 6000, non loin des studios de la Paramount), il a ouvert en 1899 et portait alors le nom de Hollywood Memorial Park Cemetery. Sur le point de faire faillite, il fut racheté en 1998 pour seulement $375.000 par la société Forever, d'où son nom actuel.
Pour en savoir plus : http://www.hollywoodforever.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Forest Lawn Hollywood Hills Cemetery
Fondé en 1917, le Forest Lawn Hollywood Hills Cemetery est situé dans les collines d'Hollywood (au 6300 Forest Lawn Drive), près de Burbank et des studios Universal. Il est devenu le cimetière des stars d'Hollywood et de nombreux membres de l'industrie du cinéma américaine. Parmi les nombreuses vedettes qui y sont inhumées, on trouve Michael Jackson, David Carradine, Nat King Cole, Bette Davis, Clark Gable, Marvin Gaye, Buster Keaton, Stan Laurel, Telly Savalas ou encore Elizabeth Taylor. Le Forest Lawn fut créé par Hubert Eaton, qui croyait fermement à une vie joyeuse après la mort et pensait que les cimetières étaient des lieux trop déprimants. Il envisagea donc le Forest Lawn comme un grand parc rempli d'arbres, de belles pelouses, de fontaines et de belles statues. Ceci explique dans doute que l'on n'y célèbre pas que des funérailles dans ses diverses chapelles, mais également des mariages, comme celui de Ronald Reagan et de sa première épouse, l'actrice Jane Wyman. Le parc comprend par ailleurs plusieurs centres d'intérêts : la Court of Liberty ("cour de la liberté") qui présente des statues de George Washington et Thomas Jefferson ainsi que la Birth of Liberty Mosaic ("mosaïque de la naissance de la liberté") qui fait environ 50 mètres sur 9 et est composée d'environ dix millions de pièces de verre représentant vingt-cinq scènes célèbres de l'histoire américaine de 1619 à 1787 ; la Old North Church, une fidèle réplique de l'église historique de Boston, qui contient des documents précieux de l'époque coloniale ; le Hall of Liberty American History Museum ("musée historique de la liberté américaine") qui présente une réplique de la cloche Liberty Bell de Philadelphie ainsi que de nombreuses expositions ; le Monument to Washington ("monument à Washington"), une statue de marbre et de bronze dédiée au premier président ; la Lincoln Terrace ("terrasse de Lincoln"), qui présente une statue de bronze de cinq mètres de haut du 16ème président, flanquée d'une mosaïque représentant des scènes de la vie d'Abraham Lincoln ; la Plaza of Mexican Heritage ("place de l'héritage mexicain") qui présente des sculptures d'un artiste de Guadalajara.
Pour en savoir plus : http://www.forestlawn.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Sunset Strip 
Sunset Strip est une partie de Sunset Boulevard, une avenue de 40 kilomètres (rebaptisée "Sucette Boulevard" depuis l'affaire Hugh Grant) qui traverse les quartiers huppées de Beverly Hills et se perd dans les bas-fonds de L.A.). Située entre La Brea et Beverly Hills et animée 24h/24, cette portion de 2,5 km comporte de nombreuses boutiques de mode, clubs de musique et restaurants. Elle est célèbre à cause de ses panneaux publicitaires géants pour des parfums ou des vêtements. Au moment de la sortie du film Armageddon, une peinture géante sur le côté d'un immeuble donnait l'illusion qu'une météorite l'avait traversé. Ce haut-lieu de la vie nocturne est également le centre de l'activité musicale de Los Angeles. De nombreuses sociétés d'enregistrement ont leurs bureaux sur ce boulevard depuis les années 70.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Melrose Avenue 
Melrose Avenue est une longue avenue au sud de Hollywood, avec de nombreuses boutiques de mode, restaurants (cuisine californienne et mexicaine) et antiquaires. Elle est un axe important du trafic est-ouest de Los Angeles puisqu'elle a quatre voies sur la majorité de son parcours. Sa portion la plus connue se situe à Hollywood et c'est aujourd'hui le coin à la mode. Les touristes s'y rendent souvent pour tenter d'apercevoir des célébrités. Au nord de l'intersection avec La Cienega Boulevard se trouve Melrose Place, un petit quartier résidentiel rendu célèbre par la série télévisée du même nom. Mais n'y cherchez pas les appartements des protagonistes (avec la piscine au centre du complexe), la série était filmée en studio.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La Brea Gateway
Cette structure en fer forgé et fibre de verre d'une hauteur de près de 10 mètres est située à l'entrée ouest d'Hollywood, au croisement de l'avenue Brea et de Hollywood Boulevard. "Hollywood" y est inscrit avec des lettres au néon. Les 4 statues supportant la structure représentent 4 vedettes féminines de l'ancien Hollywood : Dolores Del Rio (une actrice d'origine mexicaine qui travailla entre autres avec Fred Astaire et Ginger Rogers), Anna Mae Wong (la seule actrice chinoise à atteindre le statut de vedette dans les années 30, Dorothy Dandridge (la première femme noire vedette de cinéma) et Mae West (une ancienne comédienne de théâtre qui se lança dans le cinéma).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

-  SUR HOLLYWOOD BOULEVARD, AUTOUR DU THEATRE CHINOIS  -

Hollywood Boulevard est la plus célèbre artère de Hollywood (dans le film "Pretty Woman", c'est sur ce boulevard que Richard Gere rencontre Julia Roberts). C'est un des hauts lieux du tourisme à Los Angeles. Regroupés autour du célèbre Mann's Chinese Theatre, devant lequel nombre de stars ont immortalisé leur passage en laissant une empreinte des pieds et des mains dans du ciment frais, on trouve notamment le Walk of Fame, avec les fameuses étoiles des vedettes, la salle de théâtre El Capitan et le Dolby Theater, où sont remis chaque année les Oscars fiche info du cinéma. Les 2 trottoirs d'Hollywood Boulevard regroupent bon nombre de magasins touristiques où l'on peut acheter toutes babioles à l'effigie de la ville ou représentatifs du monde du cinéma. De nombreux inconnus se prêtent au jeu du déguisement photo espérant une photo avec les touristes en échange d'une pièce ou d'un billet.
En 1887, la célèbre artère se nommait Prospect Avenue. En 1910, la municipalité de Hollywood est annexée à la ville de Los Angeles dont elle devient un quartier, et Prospect Avenue, l'artère principale de Hollywood, devient Hollywood Boulevard.

Mann's Chinese Theater (le théâtre chinois)
C'est à la suite d'un voyage en Chine en 1924 qu'un investisseur d'Hollywood, Sid Grauman eut l'idée de ce théâtre en forme de pagode chinoise. Sid Grauman était déjà propriétaire d'un des premiers cinémas d'Hollywood, le Grauman's Egyptian Theatre, situé à proximité, et ouvert en 1922. La construction du Grauman's Chinese Theatre débuta en janvier 1926 et il ouvrit ses portes en mai 1927 avec la toute première cérémonie d'ouverture d'un film (il s'agissait du film de Cecil. B. DeMille "King of Kings"). Grauman invita pour l'occasion de nombreuses vedettes de cinéma. Depuis, des centaines d'avant-premières de grandes productions hollywoodiennes y ont été organisées, ainsi que trois cérémonies des Oscars, de 1944 à 1946. La salle fut rachetée en 1973 par Ted Mann, propriétaire de la chaîne de cinéma Mann, qui la renomma logiquement Mann's Chinese Theater. En 1979, il fit construire deux nouvelles salles, plus petites. En 2001, le théâtre chinois est intégré au centre commercial Hollywood and Highland Center. Les deux salles additionnelles sont détruites et remplacées par le Kodak Theater (aujourd'hui Dolby Theater, voir plus bas) qui accueille la cérémonie des Oscars depuis 2002. Sa salle principale de 2000 places est rénovée, et six salles de cinéma sont ajoutées.
Pour en savoir plus : http://www.chinesetheatres.com/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Empreintes dans le béton
Devant le théâtre chinois, de nombreuses personnalités du cinéma ont immortalisé leur passage en laissant leurs empreintes de mains et de pieds dans le ciment. Grauman eut cette idée après avoir vu sur le chantier une empreinte de pas dans le ciment encore frais. Aujourd'hui, les empreintes d'Arnold Schwarzenegger photo, Sophia Loren, Charlton Heston ou Marilyn Monroe côtoient celles de Donald Duck, ou encore de R2D2 et C3PO de "Star Wars". Chaque année, trois nouvelles empreintes sont ajoutées. On en compte près de 200. Celles de Charlie Chaplin furent volées en 1928.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

The Walk of Fame (la promenade des célébrités)
Sur les trottoirs d'une portion de Hollywood Boulevard fut créé en 1958 le célèbre Walk of Fame ("Promenade des célébrités") avec ses étoiles roses sur lesquelles les noms personnalités américaines travaillant dans l'industrie du divertissement sont inscrites en lettres de bronze. Il va de Gower Street jusqu'à La Brea Avenue. Une extension fut créée plus tard sur une avenue perpendiculaire, Vine Street, entre Yucca Street et Sunset Boulevard (à chaque angle du carrefour entre Hollywood Boulevard et Vine Street, une plaque commémorative photo dédiée aux astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin rappelle la date de la mission Apollo 11). A l'origine, le Walk of Fame comprenait 2 500 étoiles vides. Joanne Woodward a reçu la première étoile sur le Walk of Fame le 9 février 1960. Durant les seize premiers mois, 1558 étoiles furent décernées. Depuis, elles sont attribuées au rythme d'environ deux étoiles par mois (demander le programme à la chambre de commerce d'Hollywood, sur Sunset Boulevard, pour assister à l'inauguration d'une étoile). C'est ainsi qu'au 3 octobre 2012, le Walk of Fame comptait 2483 étoiles. Il n'est pas rare de voir des passionnés entretenir l'étoile de leur idole. L'attribution d'une étoile donne lieu à une cérémonie qui se déroule sur le lieu même où l'étoile dédiée est placée. Chaque star se voit dédier une dalle carrée d'environ 80 cm de côté, de couleur anthracite, insérée dans le trottoir photo. Fabriquée dans un matériau à base de ciment imitant le marbre, chaque dalle présente une étoile rose à cinq branches au contour en laiton gravée du nom de la célébrité. Sous ce nom, un emblème, lui aussi en laiton rappelle la catégorie dans laquelle la star s'est distinguée. Selon l'industrie concernée, l'emblème est une caméra (pour le cinéma), un poste de télévision, une platine tourne-disque (musique), un microphone (radio) ou un couple de masques (théâtre). Au début, certaines célébrités ont reçu plusieurs étoiles pour récompenser leurs contributions dans différents domaines (Gene Autry est la seule personne à avoir reçu une étoile dans les cinq catégories). Cinq personnalités sont également présentes deux fois sous une même catégorie : Michael Jackson (une en tant que membre des Jackson Five et une en tant qu'artiste solo), John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr (une en tant que membre des Beatles et la deuxième en tant qu'artiste solo). Aujourd'hui, on a plutôt tendance à récompenser de nouvelles personnes et peu de stars reçoivent plus d'une étoile. Des étoiles sont également décernées à des personnages de fiction (Mickey Mouse, Bugs Bunny, les Simpsons, Blanche Neige, Kermit la grenouille, Winnie l'ourson, Donald, la Fée Clochette) et à trois chiens (Lassie, Rintintin et Strongheart). Récemment, une pétition, soutenue par Nintendo, a demandé à ce que des personnages de jeux puissent également figurer sur le Walf of Fame.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Hollywood and Highland Center
Des efforts ont été entrepris ces dernières années pour endiguer la dégradation du Hollywood Boulevard. Ils se manifestent notamment par la construction en 2001 du centre commercial Hollywood and Highland Center, situé à proximité du Dolby Theater. Depuis les balcons du centre commercial, on peut apercevoir le panneau "HOLLYWOOD" photo.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Dolby Theater (le théâtre Dolby) 
Le théâtre Dolby (anciennement théâtre Kodak, qui en était le mécène pour qu'il porte son nom, avant sa faillite en 2012) est une salle de spectacle du complexe Hollywood and Highland Center. Ouvert le 9 novembre 2001, à l'endroit autrefois occupé par le Hollywood Hotel, il est le lieu officiel de la cérémonie de remise des Oscars fiche info du cinéma depuis mars 2002, pour laquelle il a été spécifiquement conçu. Le propriétaire est le groupe CIM, qui le loue à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le soir de la cérémonie. Le théâtre offre une capacité de 3400 places assises et avec 34 mètres de large sur 18 de profondeur, sa scène est une des plus grandes des Etats-Unis (des visites guidées de 30 minutes sont organisées si vous voulez voir l'intérieur photo). Le hall d'entrée est flanqué de colonnes affichant le palmarès des films primés depuis 1929 dans la catégorie "Oscar du meilleur film". Depuis l'été 2011, le Dolby Theater accueille "Iris", un spectacle du Cirque du Soleil (depuis l'été 2011). Cette production, qui met en vedette 75 artistes et aura comme thème la place d'Hollywood dans l'histoire du cinéma, y sera présentée pour une période de 10 ans. A cela s'ajoutent des comédies musicales de Broadway, des ballets, des concerts, des opéras, des récompenses, la finale de American Idol (la "Nouvelle Star" américaine) et des conférences, comme Nintendo pour le lancement de ses consoles. Au moment de la cérémonie des Oscars, le Dolby Theater est totalement transformé pour l’occasion et recouvert de draperies rouges. Une partie du boulevard est alors bloquée. La route est couverte de terrasses en bois et d’un tapis rouge. Plus loin sont installées des tentes de sécurité, devant lesquelles les limousines s’arrêtent pour déposer leurs stars qui remontent alors le Awards Walk jusqu'au théâtre.
Pour en savoir plus : http://www.dolbytheatre.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
El Capitan Theater
El Capitan Theater est un édifice de six étages de style baroque construit en 1926, situé en face du Hollywood and Highland Center. Il contient une célèbre salle de cinéma ayant accueilli les premières de plusieurs films. L'édifice n'est pas qu'une salle de cinéma. Il accueille également des bureaux, un studio de télévision et plusieurs boutiques.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Hôtel Hollywood Roosevelt 
Cet autre projet de Sid Grauman se trouve presque en face du théâtre chinois. Ouvert en 1927 et construit dans un style Art déco, ce fut le premier hôtel de luxe d'Hollywood. Il attira vedettes de cinéma (Clark Gable, Carole Lombard, Shirley Temple), politiciens (Churchill) et autres têtes couronnées car il était particulièrement bien placé pour accueillir les soirées privées organisées après les premières du théâtre chinois. La première cérémonie des Oscars, présidée par Douglas Fairbanks, s'y déroula le 16 mai 1929. Il est possible d'entrer dans le hall (voir la statue de Charlie Chaplin sur le banc à l'entrée) et de monter à la mezzanine où une exposition de photos et d'objets retrace l'histoire du cinéma.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A voir également près du Mann's Chinese Theatre :

-  GRIFFITH PARK  -

Griffith Park est situé au nord de Hollywood, sur les collines qui surplombent Los Angeles. Couvrant 1600 hectares, soit 4 fois plus que Central Park à New York, c'est le plus grand parc municipal du monde. Il fut légué à la ville en 1896 par un colonel gallois nommé Griffith, qui avait fait fortune et s'était installé à cet endroit. Il mit une condition à son legs : que ses terres deviennent un lieu de loisirs. Aujourd'hui, Griffith Park comporte des terrains de golf, de tennis, des aires de pique-nique et 80 kilomètres de pistes pour la randonnée, le cyclisme ou l'équitation. Le parc n'a pas été aménagé en totalité et de nombreuses zones sont restées encore totalement naturelles. Au pied des collines, le Greek Theater (théâtre grec) est un amphithéâtre en plein air où ont lieu opéras, ballets et concerts de rock au cours des mois d'été. Le Travel Town Transportation Museum, à l'arrière du parc, est un musée des transports en plein air où sont exposés locomotives, avions, trolley bus, matériel de pompiers, ... Le parc englobe également le zoo de Los Angeles, créé en 1966. Il abrite plus de 2000 animaux de 400 espèces (éléphants, gorilles, koalas, tigres blancs, lions, serpents, oiseaux, ...). Ce zoo est engagé dans de nombreux programmes de reproduction animale pour sauver les espèces en voie de disparition comme les condors de Californie ou les rhinocéros des Indes. Le point culminant du parc est le Mont Hollywood, haut de 540 mètres.
 
L'observatoire de Griffith Park et le planétarium
L'observatoire de Griffith Park est un bâtiment de style Art déco qui fut terminé en 1935. Il abrite une des plus grandes lunettes astronomiques des Etats-Unis, accessible au public le soir si le ciel est dégagé. A l'intérieur de l'observatoire, le Hall of science propose quelques expérimentations scientifiques. Un pendule de Foucault (du nom du physicien français qui l'inventa en 1851) permet de démontrer que la Terre tourne. Ce pendule se balance toujours dans la même direction, alors que le sol tourne du fait de la rotation de la Terre. Ainsi, des bâtonnets placés sur le sol sont renversés par le pendule toutes les 10 minutes. On y trouve également un sismographe (en tapant du pied à proximité, on fait bouger l'aiguille), des informations sur le système solaire, la dérive des continents, le télescope Hubble. Des balances affichent votre poids sur la Terre mais aussi sur la Lune (5,9 fois moins), Mars (4,7 fois moins) et Jupiter (2,7 fois plus). Le Planétarium de 650 places propose un spectacle de lasers et d'astronomie. Devant l'observatoire, James Dean s'est battu au couteau dans "La fureur de vivre" en 1955 (on trouve sur l'esplanade une plaque à sa mémoire photo).
Pour en savoir plus : http://www.griffithobs.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Vue depuis l'observatoire de Griffith Park 
Du pied de l'observatoire, à 300 mètres d'altitude, on domine toute la ville de Los Angeles. Si le brouillard de pollution, le fameux smog fiche info n'est pas trop dense, on aperçoit très bien les longues avenues rectilignes et les gratte-ciels de Downtown. L'idéal est d'arriver juste avant le coucher du soleil pour bénéficier de la vision de jour et de nuit. Pour avoir également une vue panoramique sur Los Angeles, vous pouvez emprunter Mulholland Drive qui longe la crête des monts Santa Monica.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

VENICE 

Les canaux de Venice
Ce quartier situé à l'ouest de Los Angeles a été conçu au début du 20ème siècle comme une version réduite de la Venise italienne. C'est à la suite d'un voyage à Venise que le magnat du tabac Abbott Kinney fit assécher les marais et creuser 26 kilomètres de canaux, avec ponts et gondoles (importées directement d'Italie). Ils furent inaugurés le 4 juillet 1905. En 1929, malgré les protestations des habitants, la municipalité décida de supprimer plusieurs canaux et de les paver afin de faciliter l’accès par la route. D'autres furent également comblés dans les années 1930 après la découverte de pétrole photo. A partir de 1940, les canaux restants cessèrent d'être entretenus et furent laissés à l’abandon pendant un demi-siècle. Il faudra attendre 1992 pour qu'ils soient drainés et les environs réhabilités avec la construction de nouveaux ponts pour les piétons. Il reste aujourd’hui six canaux photo, entre South Venice Blvd et Washington Blvd, le long desquels on peut se promener et admirer plusieurs maisons d'époque (qui font partie des plus chères de la ville).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Ocean Front Walk
Aujourd'hui lieu de rendez-vous des artistes, marginaux et sans-abri, Venice est un spectacle permanent où des amuseurs publics distraient les passants en échange de quelques pièces de monnaie : musiciens, portraitistes, danseurs, jongleurs, prestidigitateurs, cracheurs de feu, cascadeurs, voyants, mimes, bodybuilders, ... On y trouve également plusieurs boutiques de tatouage, de piercing, de vêtements de souvenirs, des loueurs de vélos, des snacks, ainsi que des stands où des marchands vendent des produits exotiques ou encore des peintures. C'est un quartier sympa de jour quand il y a du monde, mais à éviter dès la tombée de la nuit (pas mal de junkies et de dealers). Néanmoins, de nombreuses stars ont une propriété à Venice telles que Julia Roberts, Nicolas Cage ou encore Robert Downey Jr.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Venice Beach (la plage de Venice)
Venice Beach est, avec Malibu, sans doute la plage la plus connue de Los Angeles, avec les incontournables postes des gardes-côtes photo. De nombreuses scènes de la série télévisée "Alerte à Malibu" y ont été tournées. Plus récemment, la série "Californication" fut principalement tournée à Venice. Sur la plage, une longue piste de plusieurs kilomètres rejoint Santa Monica plus au nord, et permet de pratiquer le roller (c'est ici qu'il est né), le vélo ou le footing.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Muscle Beach
Venice est connue aussi pour sa Muscle Beach. Cette "plage de musculation" se trouvait à l'origine à Santa Monica. Dans les années 1950, quelques résidents ont voulu créer une sorte de gymnase en plein air, plus important et mieux équipé, sur leur propre plage. En plus des poids et haltères, on trouve des terrains de handball, de basket-ball et de tennis à l'air libre. Vous pourrez vous faire photographier aux côtés d'un "bodybuildé". Arnold Schwarzenegger est devenu célèbre après avoir été un bodybuilder régulier de Muscle Beach.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Peintures murales
Tout comme à Hollywood ou vers Olvera Street, on peut voir dans le quartier d'immenses peintures murales appelées murals sur les façades de certains bâtiments. L'une d'elles rend hommage à Jim Morrison, qui appréciait particulièrement l'ambiance décontractée de Venice (dans les années 1950/60, Venice était le berceau du mouvement hippie et de la "Beat Generation", avec toute une génération d'artistes, de poètes, de musiciens et de chanteurs, et c'est d'ailleurs ici que le groupe mythique des Doors s'est formé). Aujourd'hui, des associations recueillent des fonds pour la création de nouvelles fresques.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A voir au sud de Venice :

Marina Del Rey 
Cet ensemble de marais et de marécages situé entre Venice et l'aéroport de Los Angeles a été asséché dans les années 1960 puis aménagé pour former le plus grand port artificiel des Etats-Unis. Avec ses 19 ports de plaisance individuels, Marina Del Rey peut accueillir 5.300 bateaux, dont certains servent de lieu d'habitation. La Marina est entourée d'appartements de luxe où logent près de 9.000 personnes. Les touristes et résidents y trouveront des concerts de musique, restaurants, croisières, location de bateaux, de kayaks ou de vélos, des boutiques de souvenirs et même une discothèque. En front de mer, Fisherman's Village est un centre commercial construit dans le style d'un village de pêcheurs de la Nouvelle-Angleterre, avec des bâtiments en bois peints de couleurs vives photo.
Pour en savoir plus : http://www.marinadelrey.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

WESTWOOD 

Souvent comparé au quartier Latin pour son atmosphère décontractée, Westwood est un quartier à échelle humaine où l'on peut se promener à pied. Les bâtiments résidentiels et le campus de l'U.C.L.A. en font une des zones les plus peuplées de la ville. Westwood Village est à la fois une ville étudiante et un lieu de loisirs avec ses restaurants, ses cinémas et ses magasins pittoresques.

U.C.L.A. (Université de Californie à Los Angeles) 
L'Université de Californie à Los Angeles (plus connue sous le nom de U.C.L.A.) est une université renommée fondée en 1919. A l'extérieur, l'énorme ours (Bruin Bear) en est le symbole. Le campus, qui accueille plus de 20.000 étudiants, est le plus important des 9 campus californiens. Sa faculté de médecine est à l'avant-garde dans la recherche contre le cancer, le Sida et dans d'autres domaines expérimentaux. Les équipes sportives de l'U.C.L.A. Bruins gagnent régulièrement de nombreux championnats nationaux (le U.C.L.A. Athletic Hall of Fame retrace toute son histoire sportive). Le campus abrite plusieurs jardins et musées. Pour ceux qui désirent visiter l'université (balade à pied d'1h30 environ), il y a un Visitor Center.
Pour en savoir plus : http://www.ucla.edu/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Temple of the Church of Jesus Christ of Latter Day Saints 
Le Los Angeles California Temple est un temple Mormon fiche info. C'est leur deuxième plus grand temple. A son ouverture en 1956, c'était même le plus grand, dépassé aujourd'hui par celui de Salt Lake City. Situé sur Santa Monica Boulevard, il se repère à la statue dorée (représentant un trompettiste) placée au sommet. On y trouve un centre d'informations visiteurs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A voir également à Westwood :

BRENTWOOD 

Getty Villa 
C'est le musée le plus riche de Los Angeles (son budget annuel se situe autour de 100 millions de dollars, qui servent aux différentes acquisitions). Il est financé par la fondation du milliardaire Jean Paul Getty, à laquelle il légua une grande partie de sa fortune à sa mort en 1976. Plus qu'un musée, il s'agit d'un gigantesque complexe culturel composé de six bâtiments couvrant une surface de 88.200 m², réalisé par l'architecte Richard Meier. Le Getty Center a ouvert le 16 décembre 1997. D'un coût estimé à un milliard de dollars, la construction de l'ensemble du site s'est étalée sur douze ans, de 1985 à 1997. Il attire aujourd'hui plus de 10.000 visiteurs par jour. Parmi toutes les collections du musée, celles consacrées à la peinture européenne et aux arts décoratifs sont les plus remarquables. Le musée comprend des expositions de sculpture et d'art classique, de peintures européennes, de dessins, de livres, manuscrits, arts décoratifs et de photographies. Jean Paul Getty fit fortune dans l'exploitation du pétrole avec la Getty Oil et lorsqu'il devint milliardaire, il créa la Fondation Getty tournée vers l'art. Il fit créer en 1974 un premier musée consacré à l'Antiquité, le J. Paul Getty Museum, dans sa propriété de Malibu. Celle-ci est une reconstitution de la villa des Papyrus, une des plus belles demeures romaines d'Herculanum (propriété du beau-père de Jules César) malheureusement ensevelie sous la lave du Vésuve en l'an 79 en même temps que Pompéi. Au fil du temps, le musée devint trop étroit pour présenter la colossale collection de Getty. En 1997, le musée fut déplacé vers son emplacement actuel, sur les collines de Brentwood (sur les hauteurs de Los Angeles), et le musée original de Malibu fut renommé Getty Villa photo et fermé pour rénovation jusqu'en janvier 2006. Entourée de magnifiques jardins avec vue sur l'océ, dessinés à partir de ceux de la villa d'origine, il comprend 38 galeries et abrite une grande collection d'art antique.
Pour en savoir plus : http://www.getty.edu (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

SANTA MONICA 

Santa Monica
Santa Monica est une ville de 90.000 habitants située sur des falaises en bordure de mer, à 30 minutes environ du centre-ville grâce à la Santa Monica Freeway. Encerclée par Los Angeles, Santa Monica en est la principale station balnéaire (on a d'ailleurs tendance à l'assimiler davantage à un quartier de L.A. plutôt qu'à une ville à part entière). Pacific Palisades est la longue promenade qui longe Ocean Avenue sur la falaise (au pied de laquelle se trouve la route Pacific Coast Highway photo qui remonte jusqu'à Malibu). Elle surplombe l'océan et les plages du Pacifique. Au croisement avec Santa Monica Boulevard, se trouve une plaque symbolisant la fin de la célèbre Route 66 photo (Will Rogers Highway).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
L'embarcadère de Santa Monica
L'embarcadère de Santa Monica est une structure en bois datant de 1908 (plusieurs fois endommagée et reconstruite). Repérable à son arche d'entrée photo, il apparaît régulièrement dans les séries américaines. Au début de la jetée, le carrousel (comprenant 56 chevaux de bois) date de 1922. On y trouve également de nombreuses animations, surtout en été : boutiques, restaurants, jeux, manèges pour enfants, musiciens et comédiens en plein air. Patineurs, coureurs et cyclistes se baladent sur une piste longue de plusieurs kilomètres qui passe sous l'embarcadère. La plage de Santa Monica, qui fut la première "plage de musculation" (une activité plus caractéristique de Venice aujourd'hui), possède encore ses barres de gymnastique et ses anneaux.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
3rd Street Promenade
3rd Street est une grande rue piétonne située à proximité de la plage. Très animée, et souvent bondée (notamment le soir et le week-end), c'est l'une des destinations les plus prisées par les touristes et les habitants de la ville. On y trouve un grand nombre d'enseignes connues (Gap, Foot Locker, Zara, Diesel, Apple, ...), des restaurants, fast-foods, ainsi qu'un vaste centre commercial sur plusieurs étages. 3rd Street est également animée par de nombreux artistes de rue qui proposent danses, chants et numéros comiques en échange d'une pièce ou d'un billet. Notez qu'il est interdit de fumer partout à Santa Monica (sur la plage, la rue, l'embarcadère, ...).
Pour en savoir plus : http://www.santamonica.com/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

BEVERLY HILLS 

Beverly Hills est située sur une chaîne de collines entre Santa Monica et Hollywood. Ce n'est pas un simple quartier mais une ville de 34.000 habitants (avec mairie et administration distinctes de L.A) qui jouit d'un immense prestige dans le monde entier et dont les habitants forment une des plus riches communautés des Etats-Unis. Depuis le début des années 1920, stars de cinéma, producteurs de disques et autres stars ont pris l'habitude de s'installer à Beverly Hills (Marilyn Monroe, Elvis Presley, Walt Disney, ...). En passant dans le quartier ou dans Hollywood, vous trouverez des vendeurs de cartes indiquant les villas des stars (stars map). Ces cartes ne sont pas forcément à jour, mais elles peuvent être très utiles pour se retrouver dans le dédale de rues qui grimpent à flanc de collines.

Une rue de Beverly Hills
Le territoire occupé par l'actuelle ville de Beverly Hills est à l'origine fertile et marécageux. La région vit alors d'élevage et de production d'agrumes dans des ranchs, et profite un temps de l'exploitation du pétrole (une partie du budget de la Beverly Hills High School, modèle de l'école de la série télévisée des années 1990 "Beverly Hills, 90210", provient d'ailleurs de puits situés sur le terrain de l'école, qui touche ainsi chaque année environ 300.000 dollars). Le secteur est racheté au tout début du vingtième siècle en 1900 par la Rodeo Land and Water Company, dirigée par Burton E. Green. Il baptise la ville Beverly Hills et engage un paysagiste qui dessine un plan découpé en larges parcelles à lotir, dotée de rues aux lignes courbes, bordées d'eucalyptus, d'acacias et de palmiers. Dans les années 1910, les résidences sortent de terre et commencent à occuper le paysage. Aujourd'hui, si le bas de Beverly Hills est composé de larges avenues bordées de magnifiques propriétés avec piscine et de hauts palmiers, les villas du haut de la ville se cachent au fond de petits canyons accessibles par des rues étroites. Pour voir également de superbes maisons photo entourées de jardins parfaitement entretenus, vous pouvez aussi passer dans le quartier de Bel Air, tout proche.
Pour en savoir plus : http://www.beverly-hills.org/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Rodeo Drive
Rodeo Drive est une rue commerçante de Beverly Hills, mondialement renommée pour ses boutiques de luxe et connue comme étant l’une des plus chères au monde. C'est ici que Julia Roberts va faire ses achats dans le film "Pretty Woman". La rue était à l'origine une route qui permettait de parvenir au ranch situé au lieu-dit El Rodeo de Las Aguas, d’où son nom, avant de devenir un quartier commerçant au début des années 1970. Bien que de taille modeste, elle concentre aujourd'hui les boutiques de luxe des marques les plus prestigieuses (Giorgio Armani, Cartier, Chanel, Gucci, Dior, Hermès, Louis Vuitton, Tiffany ou encore Versace sur Via Rodeo photo). A l'extrémité sud de la rue, à l'intersection avec le Wilshire Boulevard, se trouve le célèbre et historique hôtel Regent Beverly Wilshire photo (dans lequel Richard Gere invite sa Pretty Woman et où quelques scènes du Flic de Beverly Hills furent tournées). Le Two Rodeo Drive est un centre commercial haut de gamme. On y trouve restaurants, salon de beauté haut de gamme et boutiques aux petits soins pour une clientèle aisée. Certaines boutiques sont néanmoins abordables, et le quartier attire bien sur de nombreux touristes. Plus loin, à l'extrémité nord de la rue, se trouve un autre hôtel de luxe très connu : le Beverly Hills Hotel photo, bâti en 1912.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Panneau "Beverly Hills" dans Beverly Gardens
Ce panneau de plus de 12 mètres (illuminé la nuit) portant l'inscription "Beverly Hills" est un des endroits les plus photographiés du quartier. Il se trouve non loin de l'intersection entre N. Santa Monica Boulevard et N. Beverly Drive, dans Beverly Gardens, un parc de 3 kilomètres tout en longueur, qui longe le N. Santa Monica Boulevard. Ce parc, créé en 1911 sur une partie du ranch de El Rodeo de Las Aguas, accueille les 3ème week-ends de mai et d'octobre le Beverly Hills Art Show, où 250 artistes des environs viennent montrer leurs œuvres. On y trouve plusieurs cyprès centenaires.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mémorial à la mémoire du 11 septembre 
Ce mémorial, inauguré le 11 septembre 2011 pour les 10 ans des attentats du 11 septembre 2001 fiche info, est situé au croisement de Rexford Drive North et South Santa Monica Blvd. Au centre du site se trouve une poutre d'une des tours de l'ancien World Trade Center, les deux tours étant symbolisées par deux piliers en béton (à gauche sur la photo). Différentes vignettes évoquent également le crash des avions sur le Pentagone et dans un champ de Pennsylvanie.
Pour en savoir plus : http://www.beverlyhills911memorial.org/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

MALIBU 

Malibu
Les Indiens Chumash appelaient ce territoire "Umalibo". Ce nom lui resta jusqu'au début du 19ème siècle. Aujourd'hui, Malibu (située au nord de Los Angeles) est une ville symbole du surf en Californie (c'est au début du 20ème siècle que le surf fut importé de Polynésie, où il était pratiqué par les rois). Mais en longeant la côte, on ne voit presque rien. Les maisons, parmi les plus chères de Los Angeles sont cachées dans les montagnes ou coincées entre la mer et la route photo. Ces dernières sont construites sur pilotis et la plupart des plages sont privées et il est impossible d'y accéder. Depuis les années 1920, de nombreuses stars habitent Malibu. Aujourd'hui, Tom Hanks, Dustin Hoffman ou encore Mel Gibson y possèdent une propriété. Avant que la Pacific Coast Highway (l'autoroute de la côte Pacifique) ne soit inaugurée en 1929, l'embarcadère de Malibu était le seul moyen d'arriver jusqu'ici. C'est aujourd'hui le rendez-vous des pêcheurs. Régulièrement, inondations et éboulements rendent la route impraticable. Pour le surf, les plus belles vagues sont un peu plus au nord, vers Topanga Beach ou Zuma Beach. Plus au nord encore, on trouve un snack où furent tournées des scènes de "Point Break". Pour les fans de la série télévisée "Alerte à Malibu" ("Baywatch"), la série est tournée en fait entre Los Angeles et Malibu. Sur la Pacific Coast Highway, au nord de Santa Monica, on peut voir le quartier général photo des célèbres gardes-côtes.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LONG BEACH 

Ville portuaire indépendante de 460.000 habitants située au sud du comté de Los Angeles, Long Beach abrite un des plus grands ports artificiels du monde. Fondée en 1880, la ville s'est développée dans les années 1930 lorsqu'on découvrit du pétrole dans la baie de San Pedro. Elle fut pendant un temps le plus grand centre de production de pétrole au monde. 600 puits sont encore en activité, bien cachés au milieu de la végétation.
Des ferries partent du port pour aller à Santa Catalina. Située 42 kilomètres au sud de Long Beach, cette île rocheuse fait partie de l'archipel des Channel Island et fut découverte en 1542 par l'explorateur espagnol Juan Rodriguez Cabrillo. Longtemps refuge de contrebandiers, c'est aujourd'hui une station balnéaire de luxe. Elle est peuplée de bisons importés pour les besoins d'un western et qui se sont reproduits. Seules de petites voitures électriques sont autorisées sur l'île. Le port principal, Avalon, est une petite ville tranquille d'architecture espagnole.

Le Queen Mary 
Construit en écosse, le Queen Mary est lancé le 26 septembre 1934, et mis en service en mai 1936. Avec ses 310 mètres de long pour un poids de 45.500 tonnes, il est à l'époque le plus grand paquebot de luxe jamais construit (avec son "jumeau", le Queen Elizabeth, mis à la retraite en 1968 et abandonné dans la baie de Hong Kong en 1972 suite à un incendie). Ses 12 ponts peuvent accueillir près de 2000 passagers et 1200 hommes d'équipage. Pendant la deuxième guerre mondiale, le Queen Mary est converti, avec plusieurs autres paquebots comme le Queen Elizabeth, en navire de transport de troupes pour emmener les soldats australiens et néo-zélandais vers le Royaume-Uni. Ils sont alors les navires de transport de troupes les plus grands et les plus rapides, emportant jusqu'à 15.000 hommes par traversée, souvent en convoi et sans escorte. En raison de leur taille et de leur prestige, le naufrage de tels navires était une priorité pour l'armée allemande. Adolf Hitler avait même offert 250.000 dollars de récompense pour leur destruction. Cependant, leur grande vitesse les rendait impossibles à rattraper par des sous-marins. La couleur grise du Queen Mary et sa rapidité lui valut le surnom de Gray Ghost ("le fantôme gris"). Après la guerre, le Queen Mary et le Queen Elisabeth dominent le trafic transatlantique de passagers en assurant, à eux deux, un service hebdomadaire entre Southampton, Cherbourg et New-York. Le Queen Mary a effectué plusieurs centaines de traversées de l'Atlantique, battant même le record de la traversée en 3 jours, 21 heures et 48 minutes. En 1964, il est acheté par la ville de Long Beach. Depuis décembre 1967, il est donc ancré à demeure dans le port, entouré par une digue en béton. Il est aujourd'hui transformé en hôtel-restaurant et attraction touristique. La visite du paquebot permet d'admirer les cabines, la salle des commandes, la salle des machines, et même une des 4 hélices du navire, d'une taille impressionnante et d'un poids de 35 tonnes. A côté on peut visiter un sous-marin russe : le Scorpion.
Pour en savoir plus : http://www.queenmary.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La coupole qui abritait le Spruce Goose (transformée en gare maritime) 
Sous l'énorme bulle se trouvait autrefois le Spruce Goose photo. Il s'agit de l'avion le plus large jamais construit. Six fois plus large que tout autre avion de son temps, le Spruce Goose a une envergure de 97,54 mètres, une longueur de 67 mètres, et une hauteur de 24 mètres. Il est né d'un besoin de déplacer des troupes et du matériel à travers l'océan Atlantique, où, en 1942, les sous-marins allemands coulaient des dizaines de navires alliés. Henry Kaiser, magnat de l'acier et constructeur de navires, eut l'idée d'un hydravion à coque surdimensionnée photo. Il se tourna vers Howard Hughes pour le concevoir et le construire. Les métaux étant alors réservés à l'effort de guerre, il fut entièrement construit en bois (principalement du bouleau). Appelé à l'origine HK-1, pour le premier avion construit par Hughes-Kaiser, le géant a été rebaptisé H-4 quand Henry Kaiser se retira du projet en 1944. Egalement connu comme le Flying boat ("bateau volant"), l'avion fut surnommé Spruce Goose ("oie en sapin") par la presse. Le Spruce Goose pouvait embarquer 53.000 litres de carburant et sa carlingue aurait pu transporter 2 chars d'assaut ou 750 hommes ou 8 hélicoptères. Malheureusement, même à vide et malgré ses 8 moteurs de 3000 chevaux chacun et des hélices de plus de 5 mètres de diamètre, l'avion avec Howard Hughes aux commandes, ne décollera qu'une seule fois le 2 novembre 1947. Après s'être élevé à une vingtaine de mètres pendant quelques centaines de mètres, il fut obligé d'amerrir. Suite à cela, l'avion a été conservé en état de voler aux frais d'Howard Hughes dans un hangar climatisé pendant trente ans. Après sa mort en 1976, il fut acheté par l'entrepreneur Jack Wrather et placé sous un immense dôme dans le port de Long Beach. En 1988, la Walt Disney Company racheta la Wrather Company et offrit l'avion au Evergreen Aviation & Space Museum de McMinnville, dans l'Oregon. Le Spruce Goose resta visible au public jusqu'en 1992, puis fut démonté et transporté par barge puis par bateau jusqu'à sa nouvelle demeure en 1993. Après plusieurs années de restauration, il fut remonté en 2001 (pour en savoir plus : http://www.evergreenmuseum.org). Aujourd'hui, l'immense coupole de Long Beach a été transformée en gare maritime. Les paquebots de croisière de la compagnie Carnival Cruise Lines peuvent accoster le long d'un quai de plus de 330 mètres construit à proximité.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
L'aquarium du Pacifique
Inauguré en 1998 et situé en bord de mer, à côté du Queen Mary, cet aquarium surmonté d’un toit en forme de vagues abrite l’une des plus grandes expositions consacrées aux milieux marins de toute la Californie. Il est l’un des plus grands aquariums des Etats-Unis. Il met à l’honneur l’océan Pacifique à travers plus de 1000 espèces différentes totalisant plus de 12.000 animaux (poissons, oiseaux, mammifères marins, tortues, marsouins, ...) peuplant les eaux arctiques près de la Russie et du nord du Japon, les eaux tempérées des côtes californiennes et mexicaines, les îles tropicales et les lagons de l’archipel de Palau en Micronésie.
Pour en savoir plus : http://www.aquariumofpacific.org (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LES STUDIOS DE CINEMA

L'industrie des loisirs et du spectacle a commencé à quitter l'Est du pays pour s'installer dans la région de Hollywood dans les années 20. Le climat plus clément permettait de tourner en extérieur toute l'année. Au départ, les films étaient tournés dans les rues d'Hollywood. Les faux accidents de voiture, les hold-up, les cascadeurs accrochés à des câbles en hauteur, les fusillades faisaient partie de la vie de tous les jours dans les premières rues d'Hollywood. Pendant l'ère du cinéma muet (de 1915 à 1930 environ), le bruit ambiant n'était pas un problème et le public pouvait même assister aux tournages. L'avènement du cinéma parlant nécessita un silence complet pendant les tournages. Les grands studios de cinéma achetèrent alors de vastes terrains dans la ville pour leurs installations de production.

Los Angeles compte 19 studios de télévisions et plusieurs maisons de production de film (dont les 5 majors : MGM, Columbia, Warner Bros, Universal et Paramount). L'industrie cinématographique emploie 60.000 personnes. Aujourd'hui, les studios se sont regroupés et sont la propriété de grands groupes industriels comme Seagram, qui contrôle Universal, ou Sony qui a racheté Columbia en 1989 pour 5 milliards de dollars. Sachez encore que 95% des films X américains sont produits à L.A.

L'événement en 1995 à Hollywood fut l'annonce de la création par Steven Spielberg fiche info d'une nouvelle société, la Dreamworks. Depuis 50 ans, aucun studio de cette envergure n'avait ouvert ses portes à Hollywood.
 

Universal Studios
Situés au nord de Hollywood, Universal Studios Hollywood un studio de production cinématographique de la société NBC Universal (un des plus anciens de Californie), mais aussi un parc d'attractions dont les thèmes principaux sont empruntés aux films de la compagnie : "Les Dents de la Mer", "Jurassic Park", "L'incroyable Hulk", "King Kong", "Terminator", ou encore "La Momie". L'idée de faire visiter les studios de cinéma, ainsi que voir les décors de films et d'assister aux trucages, vient du fondateur d'Universal Pictures. C'était en 1915, et cela coûtait à l'époque 5 cents. En 1964, en réaction au succès de Disneyland, Universal proposa un vrai circuit de visite des studios. Dans les années 1970, les studios Universal de Hollywood se transformèrent petit à petit en un véritable parc d'attractions, voisin des studios de cinéma opérationnels.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur le lien en bleu pour visiter les studios.
Les studios de la Paramount 
Les studios de la Paramount, fondée en 1912, sont les plus anciens studios en activité à Hollywood. Ce sont les seuls studios réellement situées sur Hollywood (pour bénéficier de plus de place pour leurs installations, la plupart des studios se sont installés au nord de la ville, à Burbank, considérée comme le nouvel Hollywood). L'entrée principale de la Paramount (Melrose Gate) est située au 5555 Melrose Avenue. Moins de 200 mètres à l'est, l'ancien portail en fer forgé du studio, surmonté de l’inscription "Paramount Pictures" est nommé Bronson Gate photo. Beaucoup de films de la Paramount ont marqué leur époque : "Les Dix Commandements", "Star Trek", "Love Story", "Le Parrain", Les "Indiana Jones", "Le Flic de Beverly Hills", "Forrest Gump", "Lara Croft : Tomb Raider", ... Les studios se visitent (en petit groupe de 8 à 10 personnes, enfants de moins de 12 ans non admis) mais l'usage des appareils photos est soumis à restrictions. Le tour guidé, qui s'effectue en voiturette et à pied, ne montre que peu de décors (une rue de New York, le banc de Forest Gump, ...). L'essentiel de la visite concerne les plateaux de tournage, accessoires, laboratoires où sont montés les films et où sont créés les effets spéciaux. Il est conseillé de réserver, et préférable de maîtriser un minimum l'anglais. Si l'on pouvait franchir le mur nord des studios, on entrerait directement dans le Hollywood Forever Cemetary, le cimetière originel d'Hollywood fondé en 1899 (voir plus haut).
Pour en savoir plus : http://www.paramountstudios.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les studios de la Warner Bros 
La Warner Bros est une des plus grosses sociétés de production et de distribution de films et séries télévisées au monde. Depuis sa création en 1923, elle a produit plus de 3.200 films dont "Un tramway nommé Désir", "A l'est d'Eden" et "La fureur de vivre", "Orange Mécanique", "L'Inspecteur Harry", "L'effaceur", "Dommage Collateral", "Greystoke", "JFK", sans compter les sagas des "Batman", "Superman", "Harry Potter", et les dessins animés "Bugs Bunny", "Daffy", "Titi et Gros Minet", "Bip-Bip et le Coyote", ... C'est elle qui a produit le premier long métrage tout en couleurs. A l'instar des studios de la Paramount, Warner Bros Pictures propose une visite de ses studios, situés à Burbank (entrée à l'intersection de West Warner Boulevard et de South Avon Street). D'une durée de deux heures trente, la visite débute par un court métrage retraçant l'histoire de la société, ses longs métrages et les stars de ses films. Ensuite, par l'intermédiaire d'un petit bus électrique, le guide fait le tour des studios, s'arrêtant à divers entrepôts (construction de décors, ...) en expliquant ce qui s'y déroule. Les studios de la Warner Bros sont l'un des deux studios de Los Angeles à conserver un nombre significatif de décors extérieurs permanents pour des films ou séries. Au programme de la visite, on a également le magasin des accessoires (vaisselle, meubles, ...), des costumes, et une salle de montage. A côté des hangars de taille parfois impressionnante se trouvent de plus petits plateaux où se déroulent les tournages de séries (ce fut le cas pour "Friends", "Urgences" ou "Smallville"). La visite s'achève par le Warner Bros Museum, ouvert en 1996, qui propose des thèmes de séries télévisées, des accessoires ainsi que des vêtements. Récemment, un nouvel étage a ouvert pour montrer l'univers d'Harry Potter aux visiteurs. La maîtrise de l'anglais et ici aussi fortement recommandée. Les appareils-photos et caméras sont interdits, et il faut avoir 8 ans minimum pour la visite. Le contenu de celle-ci peut varier en fonction des tournages en cours. Il est préférable de réserver ou d'acheter ses tickets par Internet.
Pour en savoir plus : http://vipstudiotour.warnerbros.com/category/about-the-tours/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LES PARCS D'ATTRACTIONS 

Knott's Berry Farm 
Dans les années 1920, c'était une simple ferme où l'on cultivait des fruits, notamment des mûres. En 1934, la famille Knott ouvre un restaurant à Buena Park, au sud-est de Los Angeles. Situé sur un axe très fréquenté, le restaurant connaît rapidement un franc succès. En 1940, les files d'attente se faisant souvent jusqu'à l'extérieur du restaurant, Walter Knott construit une ville pour divertir ses clients (avec son saloon, ses cow-boys, ses danseuses de cancan, sa gare, son maréchal-ferrant, sa prison, ...), en utilisant des bâtiments récupérés dans de vieilles villes abandonnées. Les premières attractions arrivent ensuite et l'ensemble forme un des premiers grands parcs à thème du pays, avant même l'arrivée de Disneyland. En 1968, la ferme de la famille Knott est fermée alors que le parc de Knott's Berry Farm se développe. En 1995, la famille Knott vend la partie restauration, puis en 1997 le parc d'attraction qui est aujourd'hui divisé en six zones : Ghost Town, la partie la plus ancienne du parc, avec les bâtiments récupérés par Walter Knott ; Fiesta Village, une zone sur le thème du Mexique et des Aztèques ; The Broadwalk, qui accueille la plupart des attractions à sensation ; Camp Snoopy, la zone pour les enfants (Snoopy est la mascotte du parc) ; Wild Water Wilderness, avec notamment une descente de rapides à bord d'une énorme bouée et un grand huit ; Indian Trails, qui présente l'artisanat et la culture des indiens d'Amérique. Knott's Berry Farm accueille chaque année 3,6 millions de visiteurs.
Pour en savoir plus : http://www.knotts.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Six Flags Magic Mountain 
Six Flags Magic Mountain est situé dans la vallée de Santa Clarita (à Valencia), au nord-ouest de la banlieue de Los Angeles. Le parc a ouvert le 29 mai 1971 sous le nom de Magic Mountain. Il fut acheté en 1979 par la société Six Flags, qui accola son nom devant celui du parc. C'est aujourd'hui le parc d'attraction le plus connu de la chaîne Six Flags car il fut utilisé comme décor pour plusieurs films et séries télévisées (pour ceux qui connaissent la série TV "Notre Belle Famille", c'est ici que le générique a été tourné). Il a obtenu le 1er juillet 2011 le record du plus grand nombre de montagnes russes (18) dans un parc juste devant Cedar Point (Ohio), avec lequel il partage à nouveau le record suite au démontage de l'attraction "Déjà Vu" en octobre 2011. Le parc regroupe plus d'une centaine de manèges et attractions dont plusieurs gigantesques montagnes russes (parmi les plus hautes du monde) : le Revolution qui effectue une boucle de 360° à la verticale (on atteint une vitesse de 100 km/h avec des chutes de 30 mètres), Superman the Escape, qui accélère de 0 à 160 km/h en 7 secondes, ... Il accueille 2,5 millions de visiteurs par an.
Pour en savoir plus : http://www.sixflags.com/magicmountain (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Disneyland 
Le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney, et le seul "royaume enchanté" conçu par Walt Disney en personne. Le parc fut créé sur une ancienne orangeraie, à Anaheim, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles. Construit en un peu plus d'un an, il fut inauguré le 17 juillet 1955. C'est le plus petit des Magic Kingdom. Il fait partie du complexe Disneyland Resort qui comprend aussi un autre parc, Disney California Adventure, plusieurs hôtels et une zone commerciale. Le concept original de Walt Disney était de voir un parc permanent et familial de loisirs permettaient aux parents et aux enfants de s'amuser ensemble. De ses projets sont nées les attractions "Pirates des Caraïbes" (1967), la "Maison Hantée" (1969), "Space Mountain" (1977) et "Big Thunder Mountain Railroad" (1979). On y retrouve les mêmes thèmes et attractions que dans les autres parcs Disney. Il reçoit chaque année plus de 16 millions de visiteurs. En 2011, il fut le 2ème parc le plus visité au monde.
Pour en savoir plus : http://www.disneyland.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : décembre 2012