BATON-ROUGE

Etat : Au sud-est de la Louisiane fiche info, à 130 km au nord-ouest de la Nouvelle-Orléans.
Le site fut découvert en 1699 par le Moyne d'Iberville, un navigateur d'origine normande. Il repéra un cyprès dépourvu d'écorce et enduit de sang (d'où le nom de Bâton-Rouge). Les Indiens Houmas et Bayougoulas utilisaient cet arbre pour sacrifier des animaux sauvages et délimiter leur territoire. Vingt ans après son passage, des pionniers français fondèrent la ville à cet endroit. C'était encore un petit village quand, au début du dix-neuvième siècle, des hommes politiques puritains, mécontents qu'une ville délurée comme la Nouvelle-Orléans soit le siège du gouvernement fédéral, firent de Bâton-Rouge la nouvelle capitale de la Louisiane.
Bâton-Rouge est aujourd'hui une ville industrielle et administrative qui concentre une grande partie de l'activité économique de l'état.
Population : 230.000 habitants (2010). 800.000 avec l'agglomération.

A VOIR DANS LA VILLE

Louisiana State Capitol
Ce bâtiment de style art-déco est le plus haut capitole des Etats-Unis (140 mètres pour 34 étages). Il fut construit en 1931 sur ordre de Huey P. Long (une des plus grandes personnalités - controversée - de Louisiane). Il fut d'ailleurs assassiné en 1935, à l'intérieur du Capitole (une statue lui est dédiée dans les jardins situés en face, et un mur porte encore les traces d'impact des balles). Les marches qui mènent à l'entrée principale portent le nom de chaque état américain, dans l'ordre d'entrée de l'état dans l'Union. Il est possible de monter (gratuitement, de 8h à 16h) au 27ème étage (changement d'ascenseur au 24ème), où la terrasse extérieure (à 107 mètres) permet d'avoir une vue extraordinaire photo sur toute la - plate - région : le Mississippi tout proche, l'U.S.S. Kidd, l'ancien Capitole, une des plus grosses raffineries du monde, ainsi que les Pentagone Barracks, des bâtiments en forme de pentagone qui servirent de caserne (de 1823 à 1824) et de relais postal. On y trouve aujourd'hui une exposition sur l'histoire militaire et politique de Bâton-Rouge.
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Old State Capitol
Cette étrange bâtiment en forme de château médiéval avec tourelles et créneaux fut construit en 1849. Il se trouve non loin du capitole actuel, sur une hauteur dominant le Mississippi. Il fut le siège du gouvernement de Louisiane de 1850 à 1932. Il abrite des expositions tournantes sur l'histoire de la Louisiane. Dans le jardin, on peut voir un wagon de chemin de fer (le wagon de la Reconnaissance), don que chaque état reçut de la France après la libération en remerciement de l'aide apportée par les Etats-Unis.
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Magnolia Mound Plantation
Cette maison en bois sur pilotis, de style créole, fut construite en 1791. Elle se trouve dans un parc où poussent de gigantesques magnolias, d'où son nom. Elle fut édifiée par un français. Contrairement à la plupart des grandes plantations luxueuses situées entre la Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge, l'intérieur de celle-ci est plus rustique. Meubles et objets sont d'époque et fabriqués en Louisiane (c'est assez rare). De plus, des plats traditionnels sont parfois préparés devant nos yeux dans la vieille cuisine restaurée. A l'extérieur, on aperçoit quelques cabanes d'esclaves photo et la maison du contremaître.
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Rural life museum and Windrush Gardens
Ce musée en plein air se trouve à proximité de l'interstate I-10 venant de la Nouvelle-Orléans. On y a reconstitué une ancienne plantation de canne à sucre. On y compte plus de 20 bâtiments, répartis sur 3 secteurs : la grange, qui contient des centaines d'articles représentatifs de la vie rurale du début du 20ème siècle ; la plantation, un ensemble de bâtiments authentiques reproduisant les activités principales de la vie de la plantation au 19ème siècle (cuisine, cases d'esclaves, infirmerie, école, chaudron à raffiner le sucre) ; le dernier secteur regroupe 7 bâtiments illustrant la culture de la Louisiane, parmi lesquels une église (et son cimetière), une maison de pionnier, une armurerie et la plus ville maison acadienne de Louisiane (Germain Bergeron House - ci-contre - construite vers 1790 et déplacée ici en 2005). A côté du musée se trouvent les Windrush Gardens, un ensemble de lacs, de jardins d'azalées, de myrtilles, de camélias, et d'autres plantes utilisées dans les jardins des plantations au dix-neuvième siècle. Plusieurs statues de marbre et de bronze y ont été installées, la plupart venant d'Europe.

L'U.S.S. KIDD ET LE LOUISIANA VETERANS MEMORIAL AND MUSEUM

L'U.S.S. Kidd 
Sur le Mississippi se trouve amarré un des plus fameux bateaux de guerre de l'histoire américaine : l'U.S.S. Kidd, un contre-torpilleur de 115 mètres de long (2050 tonnes) de la classe Fletcher. Ces destroyers représentaient le pilier de la force américaine de contre-torpilleurs pendant la seconde guerre mondiale. Ils étaient souvent décrits comme les meilleurs de tous les destroyers américains. Rapides, spacieux, capables d'encaisser de nombreux chocs, ils étaient équipés pour attaquer les navires de surface de toutes dimensions, aussi bien que les avions ou les sous-marins. Ils ont combattu dans la plupart des guerres du Pacifique, comme la bataille de Guadalcanal en novembre 1942 ou celle d'Okinawa (Japon) en 1945. En tout, 175 bateaux de cette classe ont été fabriqués de 1942 à 1945, le plus grand nombre de contre-torpilleurs jamais bâtis à partir du même modèle. 19 Fletchers ont été détruits pendant la seconde guerre mondiale, et 5 trop endommagés pour être réparés. 3 ont été préservés comme mémoriaux dans le pays mais seul l'U.S.S. Kidd a été restauré dans sa configuration de la seconde guerre mondiale. Tous les autres ont été modifiés. Ses couleurs sont celles utilisées pour l'invasion du Japon, couleurs qui lui permettaient de se confondre avec le ciel et la mer. L'U.S.S. Kidd fut mis à la mer le 28 février 1943. Ses missions pendant la seconde guerre mondiale l'amenèrent à participer à différentes batailles, dont celle de Guam ou l'invasion des Philippines. L'U.S.S. Kidd fit également partie de la défense aérienne d'Okinawa le 11 avril 1945, défense destinée à faire face aux attaques furieuses des kamikazes. Un seul avion ennemi pénétra les défenses aériennes et bien qu'il fut abattu, il s'écrasa contre le Kidd, faisant 38 morts et 52 blessés parmi l'équipage. Il survécut néanmoins à ce qui fut un des plus intenses conflits anti-aériens de l'histoire, conflit au cours duquel de nombreux vaisseaux furent coulés et 5000 matelots trouvèrent la mort. Le Kidd gagna 8 étoiles pour ses batailles à travers le Pacifique et continua à servir pendant près de 20 ans. Il gagna 4 étoiles supplémentaires pendant la guerre de Corée. Il se visite en solo en suivant un petit guide en français détaillant tous les points intéressants du bateau. La visite comprend le pont (avec ses lanceurs de grenades sous-marines, ses canons anti-aériens, l'endroit où l'avion kamikaze s'est écrasé), l'infirmerie, la radio, la chambre des cartes, l'équipement radar, la cuisine où les repas pour les 300 hommes d'équipage étaient préparés, le carré des officiers, les cabines des officiers, ou encore le mess de l'équipage. Comme le niveau du Mississippi peut varier de plus de 12 mètres selon les saisons, le bateau flotte du printemps jusqu'à la mi-juin ou repose sur des cales en béton. L'U.S.S. Kidd porte le nom du contre-amiral Isaac C. Kidd, qui fut tué à bord de son vaisseau amiral, l'U.S.S. Arizona, durant l'attaque surprise de Pearl Harbor (la médaille d'honneur lui fut décernée à titre posthume).
Pour en savoir plus : http://www.usskidd.com.
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Louisiana Veterans Memorial and Museum 
Dans le bâtiment situé à proximité a été créé un intéressant musée sur l'U.S. Navy et l'armée américaine. On y trouve une très importante collection de maquettes de bateaux, une reconstitution d'une section de l'U.S.S. Constitution (situé à Boston) et ses canons, un film sur les guerres du Pacifique, des informations sur Pearl Harbor ... A l'extérieur, un exemplaire des fameux Flying Tigers ("tigres volants") photo, entièrement restauré, est exposé. Enfin, un mémorial (Louisiana Memorial Plaza) rend hommage aux vétérans de la guerre du Viêt-Nam fiche info. Les noms de 7.000 Louisianais morts dans les différentes guerres y sont gravés. Le mémorial est surplombé par un autre avion de combat, un récent A-7E Corsair.
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RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : juillet 2010