SeaWorld Adventure Parks 

Le parc SeaWorld était géré jusqu'en octobre 2009 par la compagnie Busch Entertainment Corporation, une filiale de Anheuser-Busch (premier producteur de bière au monde), qui contrôlait les parcs d'attractions SeaWorld et Busch Gardens. Busch Entertainment a été revendu au groupe Blackstone et rebaptisé SeaWorld Parks & Entertainment, qui a récemment ouvert deux autres parcs à coté de SeaWorld : Discovery Cove et Aquatica. Ces 3 parcs rassemblés forment le plus grand complexe de divertissement dédié à la faune marine et aux océans au monde. Le groupe Blackstone étant déjà en partenariat avec NBC Universal dans la gestion du complexe Universal Orlando Resort, ce rachat fait du groupe le principal concurrent de Disney en Floride et le seul dans la proche périphérie de Walt Disney World Resort.

SEAWORLD 

A 30 km d'Orlando, SeaWorld est un parc d'attractions reconnu pour ses remarquables attractions marines : démonstrations de dressage de dauphins, otaries et orques, aquariums avec des poissons tropicaux, des requins, visite d'une base polaire entourée d'ours et de lions de mer, ... Mais on peut y venir également pour ses montagnes russes originales.
SeaWorld mène parallèlement des recherches dans le domaine de la biologie marine et de la reproduction animale. Le parc est extrêmement actif dans la préservation d'espèces menacées de disparition et dans l'éducation de ses visiteurs. Il organise un programme intitulé Animal Rescue and Rehabilitation Program, visant à recueillir, soigner et retourner à leur milieu naturel toutes sortes d'animaux sauvages en détresse (lamantins, dauphins, baleines et oiseaux). Ainsi, tous les lamantins hébergés ici ont été sauvés d'une mort certaine et regagneront bientôt, si leur convalescence se passe bien, leur habitat naturel. C'est aussi le cas des tortues marines visibles au Turtle Point.

Vue aérienne de SeaWorld
Le parc d'Orlando a ouvert au public en 1973, juste à côté de Walt Disney World Resort. Il existe deux autres SeaWorld aux Etats-Unis, à San Antonio (au Texas) et San Diego (en Californie). Avec près de 6 millions de visiteurs par an, SeaWorld est un des parcs les plus populaires d'Orlando, et un des parcs les plus visités aux Etats-Unis.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LA PARTIE ZOO 

Key West at SeaWorld
La zone Key West at SeaWorld rappelle l'ambiance festive des Keys, ces îles à l'extrémité sud de la Floride. A Dolphin Cove, les visiteurs pourront nourrir (selon les horaires de repas) et caresser des dauphins dans un lagon tropical qui propose également un point d'observation sous-marin pour voir les cétacés nager sous l'eau. C'est également dans cette zone du parc que l'on peut toucher et nourrir quelques unes des 200 raies Manta (à Stingray Lagoon), voir des dauphins nouveau-nés faire leurs premiers tours de bassin à Dolphin Nursery ou encore apercevoir des alligators.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Manatee Rescue
Manatee Rescue ("Au secours des lamantins") est un bassin qui abrite des lamantins fiche info. SeaWorld Orlando participe activement à la protection de cette espèce en voie de disparition. Les animaux blessés (notamment par les hélices des bateaux à moteur) séjournent au parc le temps d'être rétablis, après quoi ils sont relâchés dans leur habitat naturel. Il en va de même pour les 300 tortues de Turtle Point, secourues par le parc. En danger et menacées, elles évoluent ici dans un lagon naturel de sable, de mer et de plantes.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Pacific Point Preserve
Pacific Point Preserve, qui reproduit l'écosystème de la célèbre région de Californie, est un superbe bassin dont on peut faire le tour pour observer l'été les bébés téter leurs mères. Les visiteurs pourront toucher, caresser, jouer et donner à manger aux lions de mer et aux phoques.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Penguin Encounter
Penguin Encounter ("à la rencontre des pingouins") abrite plus de 200 pingouins, macareux et urias (qui vivent en colonies dans les régions tempérées fraîches de l'Atlantique et du Pacifique nord). Ils sont ici dans un espace où la température avoisine les -2 degrés, et où l'eau dépasse à peine les 4 degrés. Il y tombe près de 3 tonnes de neige chaque jour. On peut observer les animaux aussi bien en dehors de l'eau que sous l'eau.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Wild Arctic
Wild Arctic commence par une séance de cinéma dynamique dans une cabine montée sur vérins, qui simule un voyage mouvementé au-dessus de la banquise jusqu'à une station de recherche en plein cœur de l'Arctique. Ceux qui le souhaitent peuvent passer cette étape et aller directement vers l'espace extérieur où l'on peut voir des ours blancs, des bélugas, des morses et des éléphants de mer évoluer en semi-liberté dans un décor de base de recherche au milieu de l'océan Arctique. Si vous arrivez au moment du repas, vous pourrez peut-être voir les ours plonger et nager sous l'eau pour avaler les poissons. Au niveau inférieur, on est à l'intérieur de l'aquarium et on peut voir évoluer morses et belugas sous l'eau.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Shark Encounter
Shark Encounter ("à la rencontre des requins") expose quelques une des créatures les plus dangereuses des mers, comme des anguilles, des barracudas, des poissons venimeux et bien sûr des requins ! Un tunnel sous-marin de près de 20 mètres permet d'observer les différentes espèces en toute sécurité. Un restaurant photo donne également sur cet aquarium, et vous pouvez manger en regardant passer les requins derrière les vitres.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Clydesdale Hamlet
On peut s'étonner de trouver dans un parc aquatique cette section (spécifique aux parcs du groupe Anheuser-Busch) qui présente le processus de fabrication de la bière ainsi que les produits de la gamme. Clydesdale Hamlet sont les écuries du parc. On peut y voir de très beaux étalons (le Clydesdale est une race de cheval de trait) qui se laissent admirer et photographier.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LES ATTRACTIONS

Sky Tower
Sky Tower est une tour d'observation de 122 mètres construite en 1973, dans le style de celle présente au Futuroscope de Poitiers. Les passagers prennent place à bord de la nacelle rotative en bas de la tour. La plateforme commence ensuite son élévation le long d'un mat, en tournant en permanence. Une fois en haut, elle fait plusieurs tours à vitesse réduite, pour permettre aux visiteurs d'avoir une vue d'ensemble du parc, ainsi que du centre d'Orlando. La tour redescend ensuite aussi doucement qu’elle est montée pour ramener les passagers sur la terre ferme. Il faut payer $4 en supplément de l'entrée au parc (tarif 2010) pour monter au sommet.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Waterfront
The Waterfront ("le front de mer") est la dernière section crée au sein du parc. Elle prend l'apparence d'un village méditerranéen de bord de mer et comporte principalement des boutiques et des restaurants. Le dîner-spectacle Makahiki Luau, au restaurant Waterfront's Seafire Inn, permet de déguster des plats authentiques de Polynésie et d'assister à des danses folkloriques en costumes traditionnels (sur réservation uniquement). On aperçoit en arrière-plan la nacelle de la Sky Tower en position basse.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Kraken
Kraken, inauguré en 2000, est un parcours de montagnes russes sans sol : les trains ne possèdent pas de planchers, les passagers étant maintenus par le siège et son harnais, les jambes flottant dans le vide. Elles font partie des plus hautes (45.4 mètres) d'Orlando, et sont à ce jour les plus rapides (104,6 km/h). Une des originalités de ce parcours de 1273 mètres, comprenant 7 inversions, est son passage dans un tunnel photo, sous le sol, après une descente de 44 mètres.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Manta
Ouvert en 2009, Manta est un parcours de montagnes russes volantes, c'est à dire que les passagers ont une position allongée la tête en avant, avec les rails dans leur dos, donnant ainsi l’impression de voler, tantôt en l'air, tantôt au ras du sol. Le parcours de 1024 mètres de long est composé d'une montée 42,7 mètres de haut suivi d'une descente de 34,4 mètres. Il comporte 4 passages à l'envers, avec une vitesse atteignant 90 km/h.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Journey to Atlantis
Journey to Atlantis ("voyage vers l'Atlantide") a ouvert en 1998, et était jusqu'à l'arrivée de Kraken, la seule attraction à sensation du parc. Ce sont des montagnes russes aquatiques (les premières installées au monde) dans lesquelles 8 passagers sont assis dans des wagons en forme de bûches flottantes, guidées par des rails de chaque côté. L'attraction, qui a pour thème un voyage vers l'Atlantide, nous fait passer au milieu de magnifiques décors marins avec des poissons, sirènes, jets d'eau, brume et jeux de lumières, et effectue plusieurs descentes dont une rafraichissante de 18 mètres. L'impressionnant bâtiment de 25 mètres abrite également un aquarium géant (Jewel of the Sea Aquarium) comprenant des poissons tropicaux et autres créatures marines.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Shamu's Happy Harbor
Shamu's Happy Harbor est une zone dédiée aux enfants qui propose de nombreux manèges, et depuis 2006 un grand huit pour les enfants : Shamu Express (Shamu est le nom de la mascotte du parc). On y trouve également une gigantesque structure de filets à escalader, des toboggans et une aire de jeux d'eau. Juste à côté, une zone de jeux de foire permet de gagner peluches et autres souvenirs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LES SPECTACLES

Believe
Ce spectacle permet de découvrir l'attraction principale du parc : les orques. Plusieurs d'entre elles évoluent dans un bassin de plus de 26 millions de litres : le Shamu Stadium (capacité : 5600 places). Shamu était le nom de la première orque du parc SeaWorld de San Diego, dans les années 1960. Après sa mort en 1971, le nom de Shamu a continué à être utilisé dans les spectacles présentant des orques (il y en a une vingtaine dans les 3 parcs de la chaine). Believe est un des spectacles les plus applaudis de SeaWorld, et c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces animaux aussi splendides qu'agiles et dangereux (en février 2010, le parc fut endeuillé par la mort d'une dresseuse, Dawn Brancheau, attaquée par une orque au sein du delphinarium). Les orques effectuent les chorégraphies indiquées par leurs dresseurs (sauts photo, pause pour la photo au bord du bassin, ...), et s'en donnent à cœur joie lorsqu'il s'agit d'éclabousser les spectateurs photo présents dans les premiers rangs. Le spectacle est très dynamique, et on sent une grande complicité entre l'animal et son soigneur.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Blue Horizons
En mai 2010, SeaWorld a inauguré au Whale and Dolphin Theatre photo son nouveau show haut en couleurs, Blue Horizons, un spectacle où les stars sont des dauphins, des fausses orques et des oiseaux exotiques (coordonnés par leurs dresseurs) ainsi que toute une équipe de plongeurs et acrobates.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Clyde and Seamore Take Pirate Island
Clyde and Seamore Take Pirate Island ("Clyde et Seamore à l'attaque de l'île aux pirates") est un show burlesque où les otaries Clyde et Seamore, le morse Sir Winston et la loutre O.P. Otter partent à la recherche d'un trésor perdu avec l'aide de leurs dresseurs. En attendant l'arrivée des animaux, profitez de l'excellent show du clown chargé de "chauffer" la salle et de faire patienter la foule pendant l'installation des spectateurs dans les gradins.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Pets Ahoy!
Pets Ahoy! ("Attention aux animaux !") est un spectacle comique de dressage d'animaux, mais cette fois non basé sur le thème de la mer. Présenté au Seaport Theatre, il met en scène une centaine d'animaux (chiens, chats, oiseaux, rats, putois, cochons, ...). Et le plus impressionnant, c'est que la plupart d'entre eux ont été sauvés de refuges pour animaux abandonnés !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
A'lure
Plus dans l'esprit du cirque, A'Lure, the Call of the Ocean ("l'appel de l'océan") raconte l'histoire spectaculaire des sirènes, dont les chants attirent depuis des siècles les pêcheurs au fond des mers. Ce spectacle, présenté au Nautilus Theatre, est rythmé par des numéros de cirque chinois avec des acrobates vraiment talentueux !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
SeaWorld After Dark
Les soirs d'été (de fin mai à la mi-août), le parc ferme plus tard et propose plusieurs spectacles. Shamu Rocks met en scène des orques au Shamu Stadium dans un spectacle son et lumières sur fond de rock'n'roll. Mais cette fois, il n'est plus question de parler pédagogie. En attendant l'arrivée des orques, le public peut se déchainer sur de vieux tubes comme We will rock you. Quant à Sea Lions Tonite, c'est un spectacle comique où les lions de mer, loutres et morses parodient les différents spectacles du parc. Et pour finir la journée en beauté, le dernier spectacle de la journée, Reflections, est composé de projections d'images sur un écran d’eau, de jeux de lumières, de jets d’eau (jusqu'à 30 mètres) ainsi que d'un feu d’artifice.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

DISCOVERY COVE 

Situé en face de SeaWorld, parc auquel il est affilié, Discovery Cove est un parc à thème (géré par SeaWorld Parks & Entertainment) où il est possible de nager avec les dauphins et parmi plusieurs milliers d'animaux marins tout aussi fascinants, comme les raies. Le parc a ouvert en 2000.

Vue aérienne de Discovery Cove
Le parc est aménage de façon à se croire dans un véritable paradis tropical avec lagons rocheux photo entourés de végétation luxuriante, récifs de corail, rivière tropicale, criques où il fait bon se baigner, cascades et superbes plages de sable blanc (avec parasols et chaises longues), tout cela alors qu'Orlando est SeaWorld sont tout proches. Le nombre de visiteurs dans le parc est volontairement limité à 1000 personnes.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le bassin des dauphins
Pour beaucoup, nager avec les dauphins est le principal but de la visite. Pendant 30 minutes, chaque groupe de 6 à 8 personnes, accompagné d'un dresseur peut ainsi, dans un bassin d'eau salée peu profond, s'approcher à quelques centimètres d'un dauphin. Son dresseur se charge se vous donner des informations sur l'animal, et sur la manière d'utiliser les mains pour lui faire exécuter des acrobaties. Parfois, le dauphin se met sur le dos pour se faire caresser le ventre, ou se laisse embrasser le nez. Mais le meilleur souvenir de cette rencontre sera sans quand le dauphin vous autorisera à vous accrocher d'une main a son aileron et de l'autre à une nageoire pectorale pour vous emmener quelques secondes dans des eaux plus profondes avant de revenir au bord (le gilet de sauvetage est fourni). Les appareils photos personnels sont interdits dans ce bassin, contrairement aux autres (si vous voulez une photo souvenir, vous devrez donc acheter l'acheter au photographe du parc).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La barrière de corail
Discovery Cove comprend un lagon aux eaux cristallines, avec une barrière de corail artificielle. Muni d'un masque et d'un tuba (fournis), vous pourrez admirer des milliers de poissons tropicaux de toutes les couleurs et de toutes les formes. A l'intérieur de l'épave située dans le bassin, vous pourrez observer requins et barracudas évoluant derrière des vitres (ouf !). Comme pour le bassin des dauphins, l'eau est à une température constante d'environ 25 degrés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le bassin des raies
Enfants et adultes pourront également observer sans danger, voire toucher quelques spécimens sur les dizaines de raies qui peuplent le bassin et qui mesurent jusqu'à 1,20 mètre pour les plus grandes (un guide est là pour vous donner des explications). Vous pourrez même leur offrir de petits poissons.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
La rivière tropicale
Depuis le bassin central, vous pouvez emprunter une rivière qui fait le tour des deux bassins ci-dessus et vous ramène au point de départ. Laissez-vous porter par le léger courant qui anime ses eaux turquoises, et profitez du spectacle qui s'offre à vous à chaque méandre : belles plages de sable blanc, cascades, forêt de palmiers, végétation tropicale, ... La rivière traverse également la volière avec ses oiseaux exotiques, mais aucun poisson n'évolue dans ses eaux. Le bassin comprend également une grotte, avec des stalactites. La température de l'eau y est d'environ 30 degrés.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les oiseaux tropicaux
Un paradis tropical ne serait pas complet sans des oiseaux exotiques. Discovery Cove dispose d'une volière où les oiseaux peuvent voler en semi-liberté. On y dénombre environ 250 oiseaux exotiques de plus de 30 espèces (perroquets, toucans, ...). Vous pourrez approcher certaines espèces, voire les nourrir a la main.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

AQUATICA 

Situé à proximité de SeaWorld, de l'autre côté d'International Drive, Aquatica est également géré par SeaWorld Parks & Entertainment. Le parc a ouvert le 1er mars 2008 pour les premiers invités, et son ouverture officielle eut lieu le 4 avril. Le succès fut immédiat. Ses objectifs de fréquentation annuels ont été atteints en 6 mois. Avec 950.000 visiteurs la première année, le parc s'est classé 4ème parc aquatique le plus visité aux Etats-Unis, et le 8ème au monde.

Vue aérienne d'Aquatica
Aquatica est un parc qui a pour thème le Pacifique sud. Sa construction débuta en mars 2007 et se poursuivit jusqu'en début 2008. Le parc possède 36 toboggans aquatiques, 2 piscines à vagues avec une immense plage de sable blanc, des rivières avec courant, ... Il est à noter que les dauphins du parc sont tous nés en captivité (ils proviennent du SeaWorld de San Diego).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Dolphin Plunge
SeaWorld a annoncé le projet de construction du parc le 15 juillet 2005, dévoilant par la même occasion l'attraction emblématique du parc : Dolphin Plunge. Les deux tubes deviennent transparents au moment de traverser un bassin où nagent des dauphins de Commerson, de petits cétacés de couleur noir et blanche qui vivent en bande et que l'on trouve dans les eaux froides subantarctiques, à l'extrémité sud du continent américain, ainsi qu'aux îles Kerguelen. Le passage dans la partie transparente photo s'effectue cependant rapidement, et l'on a que très peu de temps pour apercevoir les dauphins.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tassie's Twisters
Ce sont 2 toboggans de type entonnoir dans lesquels on descend dans des bouées simples ou doubles.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Taumata Racer
Il s'agit d'un toboggan à 8 pistes très colorées qui se fait sur le ventre, couché sur un tapis. L'attraction, idéale pour faire des courses entre amis, commence par une boucle dans un tube fermé qui se transforme en toboggan avant de descendre presque à la verticale.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Whanau Way
Il s'agit de 4 toboggans colorés, avec virages, tunnels et mur d'eau, qui se descend dans des bouées doubles.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Omaka Rocks
Dans cette nouvelle attraction (ouverte en mars 2010), on prend place dans des bouées. La descente est composée de 3 portions en forme d'entonnoir couché sur le côté, et provoque des sensations proches de l'apesanteur selon les concepteurs. Des ralentisseurs ont d'ailleurs été installés sur le parcours car lors des essais il a été déterminé que cela allait trop vite. Omaka Rocks partage la plate-forme de départ avec Whanau Way (la tour avait été construite dans l'objectif d'accueillir une nouvelle attraction).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Walhalla Wave et HooRoo Run
Walhalla Wave (à gauche sur la photo) est une descente avec virages et des tunnels. Elle partage sa tour d'accès avec HooRoo Run, une descente rapide en ligne droite avec plusieurs paliers. Pour info, en Nouvelle-Zélande, hooroo signifie "au revoir" ! A la fin de la descente, les bouées sont déposées sur un tapis qui les remonte au sommet.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Loggerhead Lane et Roa's Rapids
La première est une lazy river ("rivière paresseuse") classique, où l'on s'installe dans des bouées et on se laisse porter par le courant. Roa’s Rapids est moins reposante, avec des méandres, un courant plus puissant et des jets d'eau.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les piscines à vagues
Les deux piscines à vagues (Cutback Cove et Big Surf Shores) partagent une plage de sable blanc de 7400 mètres carrés équipée de chaises longues et parasols. On aperçoit au centre, en arrière-plan, la tour Sky Tower de SeaWorld.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Walkabout Water
C'est un module de jeux d'eau géant prévu pour les enfants, avec des jets d'eau, de petits toboggans, des passerelles, le tout surmonté par un énorme tonneau qui se remplit d'eau et finit par basculer en déversant tout son contenu sur un tremplin, arrosant tout le monde au passage. Il y a également des jeux d'eau pour les petits à Kata's Kookaburra Cove.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : septembre 2010