Orlando

Etat : Floride fiche info. A 360 km de Miami.
Population : 220.000 habitants. 1.800.000 avec l'agglomération.
Il existe plusieurs versions de l'origine du nom Orlando. L'une de ces versions raconte que ce nom lui fut donné afin d'honorer la mémoire d'Orlando Reeves, un soldat tué pendant la seconde guerre séminole, près du lac Eola (voir ci-dessous). D'autres prétendent que ce nom lui fut attribué par un juge de la ville en référence à un personnage d'une piè de Shakespeare.
Lors de sa fondation, en 1875, la localité comptait moins de 100 habitants, vivant de la production d'agrumes et de l'élevage bovin. Le premier boom économique de la ville s'est produit avec l'arrivée du chemin de fer dans le sud de la Floride en 1881, permettant l'arrivée des premiers touristes et l'exportation des agrumes vers les régions du nord, faisant ainsi de la ville un centre majeur de la culture des agrumes à la fin du dix-neuvième siècle. La construction d'une usine de missile à Cape Canaveral dans les années 1950 attira l'industrie aérospatiale à Orlando. Le tourisme s'est lui aussi développé régulièrement dans le centre de la Floride, notamment avec l'arrivée des premiers parcs grands parcs d'attractions.
Aujourd'hui, Orlando est une ville moderne et très étendue, qui attire plus de 50 millions de touristes par an (c'est la deuxième ville hôtelière du pays derrière Las Vegas) et génère un revenu annuel de plus de 30 milliards de dollars. Plus de 50.000 personnes y travaillent pour le principal employeur de Floride : Walt Disney World. Le succès du plus grand parc d'attraction au monde a attiré dans la région de nombreux parcs de loisirs comme Universal Orlando Resort ou SeaWorld. Vous l'aurez compris : on ne vient pas à Orlando pour la ville en elle-même mais pour les nombreux parcs d'attractions et de loisirs qui l'entourent (près de 90).

A VOIR EN VILLE

La fontaine du lac Eola
Le surnom d'Orlando est The City Beautiful (la belle cité) et le symbole de la ville est la fontaine du lac Eola. Tout comme Minneapolis et Saint Paul, elle compte un grand nombre de lacs (plus de 100). Orlando et ses environs constituent l'une des zones métropolitaines américaines à la croissance la plus rapide, grâce notamment à la proximité de Cape Canaveral, à un important commerce d'agrumes, et bien sûr la proximité de tous les parcs d'attractions.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Church Street Station
La plupart des visiteurs se rendent aux parcs sans s'arrêter en ville. Orlando dispose pourtant d'un vieux quartier restauré très agréable situé autour de Church Street Station, l'ancienne gare d'Orlando. On trouve de nombreux clubs avec orchestres et danseuses, boutiques et restaurants. Vous pouvez vous y rendre toute la journée, mais l'ambiance commence après 19 heures, quand la rue s'illumine et que les orchestres s'installent pour jouer. Pour assister aux shows, vous payez un forfait qui vous permet ensuite de rentrer dans tous les clubs. Dans l'ancienne gare, vous trouverez la Old Duke, une locomotive de 140 tonnes datant de 1912. Dans la rue stationne une vieille voiture de pompiers.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
 

SUR INTERNATIONAL DRIVE

International Drive (restaurant McDonalds)
Pole d'attraction touristique le plus grand du monde, qui draine chaque année des millions de visiteurs, Orlando propose plus 100.000 lits et 3.800 restaurants, avec notamment le McDonald's avec l'aire de jeu la plus grande du monde. Il est situé sur International Drive, une avenue qui compte plus d'une centaine d'hôtels totalisant 30.000 chambres, 150 restaurants, près de 500 boutiques et 6 parcs d'attractions : SeaWorld, Discovery Cove, Aquatica, Wet'n Wild, Universal Studios et Islands of Adventure. 2 lignes de bus (I-Ride Trolley Service), la Red Line (toutes les 20 minutes) et la Green Line (toutes les 30 minutes) permettent de se déplacer entre les différents centres d'intérêts proposés le long de International Drive.
Pour en savoir plus : http://www.internationaldriveorlando.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
WonderWorks
Le décor extérieur est spectaculaire (et gratuit !). Il s'agit d'un bâtiment de style temple grec, situé sur International Drive, qui serait en fait un laboratoire de recherches scientifiques secret basé dans le triangle des Bermudes. Il aurait été emporté par une mystérieuse tornade et se serait retrouvé sur le toit à Orlando, écrasant un entrepôt en briques. A l'intérieur se trouvent une centaine d'attractions très diverses : on peut se retrouver au cœur d'un ouragan, survivre à un tremblement de terre de magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter, faire atterrir une navette spatiale, ...
Pour en savoir plus : http://www.wonderworksonline.com/html/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le magasin de jouets FAO Schwartz
Situé non loin de WonderWorks sur International Drive, le magasin de jouets FAO Schwartz se repère facilement avec son ours géant adossé au bâtiment. Vos enfants pourront y passer un paire d'heures, rien qu'en admirant les rayons ou en s'amusant avec les jouets. Vous pourrez poser pour la photo devant une poupée géante ou près d'une énormes paires de chaussures de Barbie de couleur rose. Le magasin est divisé en plusieurs sections (Lego, Barbie, jouets en bois, Hello Kitty, poupées de collection, ...), comme s'il était composé de plusieurs boutiques.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Exposition "Titanic, the experience"
L'exposition Titanic est installée au Mercado, un complexe de divertissement de style méditerranéen comprenant une soixantaine de magasins, ainsi que des restaurants et des boîtes de nuit. Des guides en costume d'époque vous font revivre la tragédie telle qu'elle s'est déroulée ce soir d'avril 1912. Plus de 200 objets (vaisselle, gilets de sauvetage, ...) et trésors historiques provenant des collections privées les plus prestigieuses du monde sont également exposés, bon nombre étant présentés pour la première fois. En plus des uniques reconstructions à l'échelle existantes (notamment des cabines ou le célèbre Grand Escalier photo), l'exposition Titanic offre aux visiteurs des extraits de films originaux (dont bien sûr Titanic, avec Leonardo DiCaprio), photos et maquettes de l'épave.
Pour en savoir plus : http://titanictheexperience.com/ (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Gatorland
Fondé en 1949 comme parc d’attractions et ferme d’alligators (vendant les reptiles pour leur viande et leur peau), Gatorland est le plus ancien parc à thème d'Orlando. Surnommé "Capitale mondiale des alligators", le parc en abrite 5.000 (il participe à la protection de l'espèce en Floride) dont certains spécimens ont fait des apparitions à la télévision et au cinéma (notamment dans Indiana Jones et le temple maudit). Sur une cinquantaine d'hectares, de nombreuses activités sont mises en scène autour du marais où vivent les reptiles ainsi que des centaines d'oiseaux : un passage en bois avec une tour d'observation de 3 étages, un mini parc aquatique pour les enfants, des expositions animalières ainsi que des spectacles étonnants avec des reptiles photo. L'heure du repas est à ne pas manquer, et vous pourrez prendre un petit alligator dans vos bras pour faire une photo souvenir. Pour finir, les enfants adoreront le petit train qui fait le tour du parc.
Pour en savoir plus : http://www.gatorland.com (en anglais).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

LES GRANDS PARCS D'ATTRACTIONS

Walt Disney World Walt Disney World
On commence par le plus grand parc d'attraction du monde : Walt Disney World. Le domaine, qui s'étend sur 120 kilomètres carrés (soit plus que Paris intra-muros) regroupe 6 parcs : Magic Kingdom, Epcot, Disney's Hollywood Studions, Disney's Animal Kingdom, Typhoon Lagoon et Blizzard Beach. On y trouve également depuis 1995 un circuit automobile, le Walt Disney World Speedway, sur lequel des courses de Nascar sont organisées, ainsi que le ESPN Wide World of Sports Complex, une complexe sportif ouvert en 1997 dont le but est d'accueillir des événements sportifs de permettre aux nombreuses équipes de sports le désirant de s'entraîner à Walt Disney World Resort.
Cliquer sur le lien en bleu ci-dessus pour visiter les 6 parcs du Walt Disney World.
Wet'n Wild Wet'n Wild
Ce parc aquatique, qui appartient à Universal, est situé sur International Drive, la partie touristique de la ville.
Cliquer sur le lien en bleu ci-dessus pour visiter le parc Wet'n Wild.
SeaWorld SeaWorld Adventure Parks
SeaWorld est un parc d'attractions reconnu pour ses remarquables attractions marines : démonstrations de dressage de dauphins, otaries et orques, aquariums avec des poissons tropicaux, des requins, visite d'une base polaire entourée d'ours et de lions de mer, ... Mais on peut y venir également pour ses montagnes russes originales. Combiné au tout proche Discovery Cove et au parc aquatique Aquatica, il forme un large complexe de loisirs dédié au monde sous-marin et à ses habitants.
Cliquer sur le lien en bleu ci-dessus pour visiter les parcs Seaworld, Discovery Cove et Aquatica.
Universal Orlando Universal Orlando Resort
Universal Orlando Resort est un resort regroupant deux parcs à thèmes : Universal Studios Florida, sur le thème du cinéma, et Universal's Islands of Adventure, dont les attractions sont en rapport avec les héros de comics.
Cliquer sur le lien en bleu ci-dessus pour visiter les parcs Universal Studios et Islands of Adventure.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Dernière révision : septembre 2010