Walt Disney World

 
Walt Disney World en Floride est le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company. Il est situé à environ 20 kilomètres au sud-ouest d'Orlando. Le complexe de Disney regroupe plusieurs parcs de loisirs, de nombreux hôtels et tous les services associés (d'où le nom complet de Walt Disney World Resort). Le domaine s'étend sur 120 kilomètres carrés, soit plus que Paris intra-muros ou deux fois la surface de l'île de Manhattan à New York. Lorsque Walt Disney fiche info négocia avec l'état de Floride l'achat d'une telle surface, tout le monde trouva cela trop grand et trop marécageux. Il s'arrangea pour que le domaine puisse avoir une juridiction comparable à une ville. C'est la signature du Reedy Creek Act qui créa en 1965 l'équivalent d'une commune dirigée par une société privée, la première du genre. Les routes qui la traverse, le traitement des eaux, l'électricité, les maires des 2 vraies villes (Bay Lake et Lake Buena Vista), les pompiers, le service d'ordre ... tout appartient à Disney ! Ici, même les poteaux électriques photo font référence à Mickey ...
Le parc fut à l'origine de l'explosion démographique et économique de la ville d'Orlando, particulièrement de son aéroport et de son secteur hôtelier. Avec près de 20 millions d'entrées par an, Walt Disney World est l'un des lieux les plus fréquentés au monde. Il possède sa propre monnaie valable dans tout le domaine, le Disney Dollar, échangeable au taux de 1 pour 1, avec le dollar américain. Le complexe, qui comptait 5500 employés à ses débuts en 1971, emploie aujourd'hui près de 55.000 personnes, ce qui en fait le premier employeur de Floride, et le plus gros employeur des Etats-Unis sur un seul site, avec plus de 3000 métiers.
Construite sur d'anciens marécages, la zone a été surélevée de 5 mètres. En sous-sol, de nombreux couloirs et salles permettent ainsi aux employés de se déplacer discrètement, de se reposer, de ravitailler boutiques et restaurants, ou d'évacuer les déchets sans voir de camion poubelle.

Le Walt Disney World Resort comprend :
- 4 parcs thématiques : Magic Kingdom, Epcot, Disney's Hollywood Studios, Disney's Animal Kingdom
- 2 parcs aquatiques : Disney's Typhoon Lagoon, Disney's Blizzard Beach.

Attention : cette page révèle des détails de certaines attractions et peut alors vous enlever la surprise de ce qui va se passer. Le logo spoiler ! (un terme anglais employé notamment pour les séries TV) placé après le titre de l'attraction indique que le texte situé en dessous dévoile une partie de l'intrigue.

MAGIC KINGDOM 

Vue aérienne du Magic Kingdom
Bien que ce soit le plus vieux des parcs du complexe (1971) et aussi le plus petit (433.000 mètres carrés, contre 550.000 pour Disneyland-Paris), c'est lui qui attire le plus de visiteurs. C'est le seul parc que voulait construire Walt Disney dans le complexe, les autres ayant été décidés après sa mort. Il a été ouvert le 1er octobre 1971, à l'extrême nord du resort, au bout d'une autoroute privée de près de 10 kilomètres, la World Drive. Il est délimité par le Walt Disney World Railroad, un petit train qui fait le tour du parc avec des arrêts à Main Street, Frontierland et Mickey's Toontown Fair. Alors que les autres parcs du complexe n'ont pas d'équivalent chez nous, les attractions du Magic Kingdom sont sensiblement les mêmes qu'à Disneyland Paris. Tout comme son grand frère de Californie, inauguré le 17 juillet 1955, le Magic Kingdom (Royaume enchanté) est découpé en 7 "pays" : Main Street USA, Adventureland, Frontierland, Fantasyland, Tomorrowland, Liberty Square et Mickey's Toontown Fair. Chacun de ces pays est organisé autour d'un thème : conquête de l'Ouest pour Frontierland, contes de fées pour Fantasyland, ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Main Street USA
On entre dans le parc (comme dans la plupart des parcs Disney) par la rue principale (main street en anglais), une reproduction de la rue principale d'une ville américaine du début du 20ème siècle. On y trouve de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu'un cinéma diffusant des courts métrages de Walt Disney, dont son premier dessin animé, créé en 1928. C'est dans cette rue que se déroule toute l'année en milieu d'après-midi la parade avec les personnages Disney (se renseigner pour les horaires). L'été, et en période de fêtes, elle a également lieu le soir. Les parades partent toujours de Frontierland. Pour bâtir les maisons qui longent Main Street, on a utilisé la technique de la perspective forcée, employée pour les décors de cinéma. Ainsi, les 2ème et 3ème étages sont de plus en plus petits, pour accroître l'impression d'intimité. Sur la place de Town Square, au début de la rue, une statue de Roy Oliver Disney assis sur un banc avec Minnie Mouse rend hommage au frère de Walt Disney.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le château de Cendrillon
A l'autre bout de Main Street, une autre statue représente Walt Disney tenant Mickey par la main. Derrière eux, le château de Cendrillon, construit sur le modèle de Disneyland (en Californie) est l'emblème du parc. D'une hauteur de plus de 18 étages, cet immense bâtiment de couleur grise avec ses toits bleus est principalement constitué de fibre de verre. Le premier étage abrite un restaurant à l'ambiance moyenâgeuse (on est servi par des troubadours et servantes en costume), mais la plupart des visiteurs ne font que contempler les magnifiques mosaïques dorées du couloir traversant le château. L'été, un spectacle a lieu le soir devant le château, et un feu d'artifice est tiré.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Adventureland
L'attraction principale est Pirates of the Caribbean, similaire à celle de Disneyland. La façade du bâtiment s'inspire du Castillo San Felipe del Morro, sur l'île de Porto Rico, construit au XVIème siècle par les espagnols. Elle n'a pas ouvert qu'en 1973 en raison d'une hésitation de la direction de Disney à proposer une attraction sur les thèmes des pirates des Caraïbes, région située à quelques encablures de la Floride. A l'intérieur, un parcours en barque pendant une nuit orageuse vous fait assister à l'attaque d'un port espagnol par une bande de pirates ivres et inquiétants. Le navire des pirates accoste sous les coups de fusil et les tirs de canon. Quant à l'attraction Jungle Cruise photo, elle vous embarque sur une rivière tropicale au milieu d'animaux sauvages (éléphants, gnous, hippopotames, zèbres) tous plus vrai que nature.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Frontierland
Ce pays fait revivre l'époque des pionniers de la conquête de l'Ouest (période 1790 à 1880). L'attraction principale de ce pays est le Big Thunder Mountain Railroad, un petit train fou type Far West qui dévale la montagne à allure vertigineuse en crachant de la fumée. A toute allure, on parcourt des tunnels pour resurgir dans un village du temps de la ruée vers l'or. La montagne, qui culmine à 60 mètres, est inspirée des magnifiques paysages de Monument Valley. L'attraction a été inaugurée en novembre 1980. Splash Mountain photo a ouvert en juillet 1992, sur l'emplacement de l'ancienne gare du Walt Disney World Railroad. Sur une embarcation en rondins, vous naviguez au milieu de personnages Disney avant de faire un grand plongeon. Plus reposant, le spectacle de music-hall du Diamond Horseshoe Saloon Revue, installé dans un bâtiment de style saloon, est inspiré du french cancan (avec pudeur, à cause des enfants). Il replonge les spectateurs dans l'univers des cabarets des films de cow-boys.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tomorrowland
L'attraction principale de Tomorrowland est Space Mountain. La première Space Mountain fut construite dans le Magic Kingdom le 15 janvier 1974 après plus de dix ans d'étude, légèrement à l'extérieur de la limite du parc symbolisée par la voie de chemin de fer. Le bâtiment s'élève à 58 mètres au-dessus du sol et s'enfonce à 5 mètres. Il contient deux montagnes russes qui propulsent les passagers à une vitesse impressionnante accentuée par la nuit et les néons, et le passage de météorites sous la voute du toit. Les plus petits pourront prendre le volant de voitures miniatures de type Indy car sur le circuit Tomorrowland Indy Speedway et retrouver l'univers de Buzz l'Eclair en aidant leur héros à tuer les monstres de l'empereur Zorg à coup de rayon laser. Le Carrousel of Progress ("carrousel du progrès") est une attraction initialement commandée à Disney par la société General Electric pour la foire internationale de New York en 1964-65. Elle présente au moyen d'un théâtre de 250 places tournant autour d'une scène centrale, les progrès apportés par l'électricité au cours du 20ème siècle et au-delà. L'attraction fut ensuite transférée à Disneyland (Californie) avant d'être à nouveau transférée en Floride où elle est toujours en opération.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Liberty Square 
Liberty Square, conçu pour rendre hommage à la révolution américaine, évoque l'Independence Hall de Philadelphie, construit en 1787. Le chêne Liberty Tree rappelle l'arbre de Virginie sous lequel les "Fils de la Liberté" se rassemblèrent avant de signer la Déclaration d'Indépendance fiche info des Etats-Unis d'Amérique dans l'Independence Hall (les treize lanternes qui y sont accrochées rappelant les treize états fondateurs du pays). Il a été trouvé au sud du complexe de Walt Disney World durant la construction et replanté à cet emplacement où il acquiert une envergure significative. Une cloche, nommée Liberty Bell est une réplique à l'identique de celle de Philadelphie, coulée dans le même moule et installée dans le parc en 1987 pour le bicentenaire de la constitution américaine. L'attraction Hall of Presidents siège dans cette reconstruction du bâtiment. Elle raconte l'histoire des Etats-Unis et présente tous les présidents qui y figurent sous la forme d'audio-animatronics, certains prenant la parole. De l'autre côté de la place, vous pourrez faire un tour bateau à vapeur avec une roue à aubes sur les Rivers of America. Sur les bords de la rivière se trouve le manoir hanté de Haunted Mansion photo. Installé dans une petite voiture, vous déambulez dans des couloirs au milieu des fantômes et vampires, et assisterez à un extraordinaire spectacle de danse d'une dizaine d'hologrammes réunis pour un bal morbide.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Fantasyland
Après être passé sous le château de Cendrillon, on arrive dans le pays des contes de fées et des histoires de Disney. On se retrouve dans la cour d'un château européen médiéval. Le reste du pays évoque des zones parfois plus précises de l'Europe comme le village alpin de Pinocchio, car la plupart des contes adaptés par Disney sont d'origine européenne. Le Cinderella's Golden Carrousel est un carrousel construit en 1917, restauré et transformé pour s'adapter au thème du parc par les équipes de Disney. On trouve ici des attractions pour les plus petits comme : les poupées costumées au couleurs de tous les pays du monde de It's a Small World ("c'est un petit monde"), les tasses du manège de Mad Tea Party, la balade en petit train de Snow White's Scary Adventures ("les aventures de Blanche-Neige", qui peuvent effrayer les plus petits) ou encore Peter Pan's Flight ("le vol de Peter Pan"), où l'on survole le monde merveilleux de Neverland en compagnie de la Fée Clochette et du capitaine Crochet. En septembre 2009, Disney a annoncé l'agrandissement de Fantasyland avec l'ajout de plusieurs attractions basées sur les gammes de produits Disney Princess et Disney Fairies. Elle se fera en deux phases, la première en 2012 et la seconde en 2013. En contrepartie, une grande partie de Mickey's Toontown sera détruite.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mickey's Toontown Fair
Ouvert le 18 juin 1988 afin de célébrer le 60ème anniversaire de Mickey Mouse, le pays de Mickey's Birthdayland était une foire avec des tentes où les tout-petits pouvaient rencontrer leurs personnages préférés. Ce pays devait être temporaire, d'où son architecture. Mais le succès fut important, le pays fut rebaptisé Mickey's Starland. En 1996, le pays fut rénové et rebaptisé Mickey's Toontown Fair. Une montagne russe pour enfants permet de voler dans de petits avions autour de la ferme de Grand-Mère Donald. La maison de Mickey (tout y est : avec la voiture, le réfrigérateur, le lit, ... même sa culotte et sa chemise qui sèchent étendus sur un fil dehors), celle de Minnie et le bateau de Donald complètent le tableau.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

EPCOT 

Passionné d'urbanisme et de nouvelles technologies, Walt Disney avait le projet dans les années 1950 de créer une ville du futur basée sur certaines visions futuristes propres à son temps. A côté devait ouvrir une foire internationale permanente. Malheureusement il mourut en décembre 1966, avant même le début de construction du premier parc de Floride, le Magic Kingdom. En 1975, la société Disney relance le projet EPCOT (pour Experimental Prototype Community Of Tomorrow (prototype expérimental d'une communauté du futur) mais ce n'est plus une ville imaginée par Walt. Le projet s'est transformé en un projet de parc à thème (non basé cette fois sur le royaume enchanté de Disney).

Vue aérienne d'Epcot
Les concepteurs n'ayant pu se décider sur le thème du parc, ce dernier ouvre le 1er octobre 1982 avec des attractions technologiques impressionnantes (pour la partie Future World, le "monde de demain") et des pavillons de différentes nations dont l'architecture est reproduite avec minutie et qui exposent des cultures et œuvres internationales (pour la partie World Showcase, "vitrine du monde"). En raison de sa position centrale dans le complexe de Walt Disney World, il est baptisé EPCOT Center. En décembre 1993, le "Center" fut supprimé. Le parc se veut plutôt éducatif, ce qui contraste un peu avec les autres parcs à thèmes de Disney, plus orientés vers le loisir. Il occupe près de deux fois la superficie du Magic Kingdom.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

FUTURE WORLD

Le "monde du futur" présente les technologies dans d'énormes pavillons comprenant plusieurs attractions. La moitié gauche de Future World présente essentiellement les techniques ayant changé le monde. Pour la partie droite, c'est plutôt le monde et ses beautés ainsi que l'imagination qui sont à l'honneur. Chaque pavillon de Future World était à l'origine parrainé par de grandes entreprises comme General Motors ou Kodak qui finançaient en partie la construction et l'entretien du bâtiment. Par exemple, Universe of Energy (voir ci-dessous) était parrainé par Exxon, la maison mère d'Esso. En contrepartie, son logo et son nom apparaissaient en grand tout au long de l'attraction. Le prix moyen de ce parrainage était de 100 millions de dollars pour les grands pavillons et de 10 millions de dollars pour les expositions dans Innoventions. Ces sociétés bénéficiaient d'une loge privée au sein de l'attraction, un lieu calme et reposant avec boissons fraîches gratuites pour les membres de l'entreprise. Depuis l'ouverture d'Epcot, certains sponsors ont toutefois décidé que le prix du parrainage était supérieur aux retours pour leur marque et ont retiré leur parrainage, laissant le pavillon sans sponsor. Certains ont donc été détruits, pour laisser la place à de nouvelles attractions.

Spaceship Earth
Le parc est relié au Magic Kingdom par un monorail photo faisant le tour de l'emblème du parc, une géosphère appelée Spaceship Earth (le vaisseau terre) qui constitue le point d'entrée dans Future World. Elle est recouverte de 8000 tonnes de panneaux argentés. La pluie ne ruisselle pas sur la boule elle est absorbée dans la sphère et écoulée via des canalisations. A l'intérieur, des véhicules vous conduisent le long de scènes animées de personnages audio-animatronics. On découvre comment l'homme a pu progresser grâce aux communications, depuis les fresques des cavernes préhistoriques jusqu'à l'ère spatiale. Pour l'an 2000, une immense main de Mickey tenant une baguette magique a été accolée sur le côté de la sphère. Une rénovation très importante a été effectuée en 2007 pendant près de 6 mois avec rajout de nouvelles scènes, une nouvelle musique mais sans changement du thème principal, la communication.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Wonders of Life
Wonders of Life est un pavillon sur la vie, la médecine, les sens et la santé. Il présente des thèmes médicaux dans plusieurs expositions et attractions, dont Body Wars un système de cinéma dynamique de type simulateur de vol (également utilisé pour Star Tours aux Disney's Hollywood Studios). La capsule dans laquelle se trouvent les visiteurs se précipite dans le courant sanguin en mission de sauvetage suite à une infection causée par une écharde.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Universe of Energy
Universe of Energy présente les différentes sources d'énergie, permet de comprendre comment elles sont apparues sur Terre et d'apprendre à les gérer tout en préservant l'environnement. Dans un pavillon recouvert partiellement de panneaux solaires alimentant les grands véhicules déambulant lentement au sein de l'attraction, on entre dans un décor digne de Jurassic Park. Le parcours est semé de rencontres avec des dinosaures, et l'on assiste à un mémorable combat de tyrannosaures.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Mission : Space
Mission : Space est une attraction envoyant les visiteurs en 2036 dans un centre d'entraînement international pour astronautes. L'acteur Gary Sinise (le lieutenant Dan dans le film "Forrest Gump") fait office de guide à travers une simulation de mission pour Mars dans un simulateur d'impesanteur de type centrifugeuse. Les participants peuvent ressentir l'effet d'un décollage de fusée (l'attraction est déconseillée aux personnes fragiles). A l'entrée du pavillon, sur Planetary Plaza, plusieurs sphères de couleurs représentent la lune (les marques en forme de hublots représentent les 30 sites d'atterrissage des missions réalisées entre 1959 et 1976 par les Etats-Unis et l'URSS), la planète Mars, et la Terre avec autour une navette et sa trajectoire pointant vers un énorme globe percé (Jupiter) faisant office d'entrée.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Test Track
Test Track est un mélange de montagnes russes et de simulateur de conduite. Assis dans des voitures de six places, on embarque pour une course infernale à bord de véhicules d'essai de la General Motors. Rien est épargné aux passagers : manœuvres rapides faisant crisser les pneus, montées vertigineuses, passages sur des surfaces glissantes, virages à vitesse élevée, tunnels obscurs ponctués de surprises, ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Imagination!
Le pavillon Imagination! contient deux attractions principales sur 15.000 mètres carrés, l'entrée se faisant par deux pyramides de verres au bord d'une fontaine. Journey Into Imagination with Figment est un voyage dans de petits véhicules en mouvement en compagnie d'Eric Idle (un Monty Python) et de la mascotte Figment, et qui encourage les visiteurs à utiliser leurs sens et leur imagination. A la sortie de cette attraction, une grande salle de jeux interactifs originaux, ImageWorks permet de poursuivre l'expérience. Le pavillon comprend aussi l'attraction en 3-D Honey, I shrunk the audience basée sur le film Chérie, j'ai rétréci les gosses, mais cette fois, c'est le public qui est rétréci. Munis de lunettes pour voir en relief, les spectateurs deviennent les victimes des acteurs du film. Si vous n'aimez pas souris, serpents et autre petites bêtes, évitez cette attraction. Ce film a remplacé Captain Eo (un film musical en 3D de George Lucas et Francis Coppola, avec Michael Jackson), présenté de mai 1986 à avril 1994, mais à partir du 2 juillet 2010, comme dans les autres parcs Disney dans le monde, l'attraction Captain Eo reprendra sa place.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Test Track
The Land est basé sur l'interaction de l'homme avec la nature. Elle contient au sein d'immenses bâtiments deux attractions principales. Living with the Land est une croisière lente en barque avec des reproductions de la forêt vierge, des prairies et des terres agricoles. La visite comprend également des laboratoires expérimentaux ainsi que des serres opérationnelles reproduisant différents climats, où sont cultivés des légumes et fruits du monde entier. La deuxième attraction, Soarin' Over California est une simulation de vol avec un écran panoramique au-dessus des terres de Californie. La troisième attraction mineure est un film Circle of Life inspiré du Roi Lion et comprenant les personnages de Simba, Timon et Pumba. Cette fable environnementale présente notre responsabilité écologique et les moyens de vivre en respectant notre environnement.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Seas with Nemo & Friends
Ce pavillon (anciennement The Living Seas) présente toujours l'un des plus grands aquariums fermés du monde, reproduisant un récif corallien, mais a été complètement rénové pour présenter le monde de la mer en compagnie des personnages du dessin animé "Le Monde de Nemo". Depuis le 13 octobre 2006, il présente deux attractions : The Seas with Nemo & Friends, une promenade en véhicule à 2 places le long de tunnels à travers le récif de corail, et Turtle Talk with Crush, une attraction interactive avec le public où Crush, la tortue surfeuse de 150 ans issue du Monde de Nemo, parle aux visiteurs et répond à leurs questions sur écran géant (un technicien caché contrôle le personnage en image de synthèse depuis une salle mitoyenne). Sur d'autres niveaux, les visiteurs peuvent voir de nombreux animaux aquatiques tels que des requins, des tortues, des raies, des lamantins (espèce en voie de disparition) tout en apprenant des notions sur la préservation des océans.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
 

WORLD SHOWCASE

World Showcase est un ensemble de pavillons consacrés à diverses nations, construits dans le style présumé du pays, disposés autour d'un lac central de 100.000 mètres carrés appelé World Showcase Lagoon. Chacun des onze pays qui y sont représentés parraine et finance son pavillon. Un douzième pavillon, l'International Gateway fut ajouté en 1989 le long du chenal menant du lagon de World Showcase à la zone hôtelière autour du Crescent Lake. Il ne représente aucun état mais sert de seconde entrée au parc). Ce sont des habitants originaires de chaque pays qui gèrent leur pavillon et font découvrir leurs coutumes, l'architecture, l'art, la musique, les danses ou la cuisine de leur pays (des brochures touristiques sont facilement accessibles). La visite vaut le détour bien que cela fasse souvent un peu "cliché", notamment les orchestres et les costumes. Aucun détail ne manque à la caricature : pour la France, l'orchestre porte le béret basque et joue de l'accordéon, et le restaurant principal sert des escargots de Bourgogne. A l'inverse du Magic Kingdom qui ne propose aucun alcool, plusieurs boutiques et restaurants du World Showcase servent ou vendent des boissons alcoolisées de leur pays.

Les pavillons nationaux
Le Mexique photo vous propose, à l'intérieur d'une pyramide Maya, d'effectuer une balade en barque dans la jungle et de vous balader dans une place d'un village mexicain sous une nuit étoilée. Dans le pavillon de la Norvège photo, un drakkar vous emmène près des fjords et des forêts. Un film est présenté, ainsi qu'une reconstitution d'un village pittoresque. La Chine photo présente un film projeté sur un écran circulaire (Reflections of China) ainsi que quelques reproductions de Pekin comme la Cité Interdite ou le bâtiment en forme de rotonde, qui est une reproduction du "hall des prières pour la récolte", au Temple du Ciel. Un des bâtiments abrite Tomb Warriors, une énorme collection de répliques miniatures de la fameuse armée de terre cuite de Xi'an. Tout comme l'armée réelle enterrée et retrouvée en 1974, tous les soldats et chevaux ont des caractéristiques distinctes et très réalistes. L'Allemagne photo a reconstitué une auberge bavaroise, avec son orchestre. L'Italie photo est bien sûr représentée par une reconstitution de Venise, sa place Saint-Marc et ses gondoles. Dans le pavillon des Etats-Unis photo, le plus vaste, des automates racontent l'aventure des pionniers entre 1700 et 1830. Dans celui du Japon Japon, en plus d'une immense boutique et de plusieurs restaurants, on peut assister à des danses ou des parades de cerfs-volants. Arrivés au Maroc (photo ci-contre), vous pouvez faire quelques achats dans un souk, ou admirer un minaret de Marrakech reproduit avec beaucoup de détail. On retrouve ensuite le charme de "la belle France" (photo ci-contre) vision américaine au travers du film, Impressions of France montrant la beauté des paysages français. On peut y voir également une tour Eiffel en réduction, un bateau-mouche, le Moulin Rouge, un restaurant et une boulangerie. Le pavillon du Royaume-Uni photo abrite un pub, un restaurant, des cottages et des jardins. Enfin, le Canada photo est également à l'honneur avec un film projeté à 360 degrés (O Canada!) sur les paysages canadiens. Vous pourrez ensuite flâner dans une rue Québecoise.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Spectacle "Illuminations : Reflections of Earth"
Un spectacle son et lumières de 15 minutes (Illuminations : Reflections of Earth) prend place chaque nuit sur le lagon, à la fermeture du parc. Feux d'artifice et lasers traversent le ciel au-dessus d'un immense globe tournant dont les continents affichent les images des cultures et des technologies à travers les âges, au son d'une musique entraînante. Le lagon est entouré de 20 grandes torches représentant les vingt siècles. Enfin le spectacle atteint son paroxysme quand le globe s'ouvre comme une fleur de lotus découvrant une vingt-et-unième torche représentant le nouveau siècle. Les meilleurs points de vue sont au bord du lac, devant les pavillons mexicain, anglais, italien et allemand.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

DISNEY'S HOLLYWOOD STUDIOS 

Ce parc est la réponse de Disney à l'annonce d'Universal d'ouvrir à Orlando Universal Studios Florida (la plus grande zone de production de films en dehors d'Hollywood). Basé également sur le thème des studios de cinéma, il portait à l'origine le nom Disney-MGM Studios, et fut renommé Disney's Hollywood Studios en janvier 2008 en raison de l'arrêt du contrat autorisant Disney à utiliser le nom et le logo de la MGM.

Vue aérienne
Ce parc part à l'origine d'une idée de pavillon sur l'histoire et les techniques du cinéma dans Epcot, mais le sujet méritait beaucoup plus qu'une simple attraction dans un pavillon. Les travaux débutèrent en 1986, et l'ouverture initialement prévue pour octobre 1988, fut repoussée au 1er mai 1989. Le coût des travaux est estimé à plus de 500 millions de dollars. Le parc occupe actuellement une superficie légèrement supérieure au Magic Kingdom (546.000 mètres carrés). Il se trouve juste au sud d'Epcot.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Magic of Disney Animation
A leur ouverture, les Disney-MGM Studios étaient à la fois un parc à thème, avec des attractions basées sur des films, ainsi qu'une zone de production cinématographique, avec la présence de réels studios (ceux de Walt Disney Pictures). Les visiteurs pouvaient entrevoir leur fonctionnement en visitant les coulisses et les zones techniques. Le parc fut ainsi le lieu de tournage de certains films, émissions ou épisodes de séries télévisées. Ces studios, les plus importants de Disney en dehors de la Californie, occupaient un important bâtiment dont l'entrée côté parc hébergeait l'attraction The Magic of Disney Animation. Mais à la suite à de nombreuses restructurations et agrandissements, le parc a finalement abandonné toute activité cinématographique en 2002 pour se recentrer sur son rôle de parc d'attraction, tout en gardant son thème originel.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Hollywood Blvd
Dans le prolongement de l'entrée des studios, on se retrouve dans une reconstitution en rose et bleu turquoise de Hollywood Boulevard, version années 30. La plupart des bâtiments sont des répliques des principales œuvres architecturales du Los Angeles des années 1920 à 1950, et abritent boutiques, restaurants et attractions. On peut y voir une station service typique des années 1950 aux Etats-Unis : Oscar's Super Service.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le chapeau géant de Mickey
L'emblème du parc était à l'origine le Mann's Chinese Theatre photo (le célèbre théâtre chinois de Los Angeles, sur Hollywood Boulevard). De la même taille que l'original, il sert d'entrée à l'attraction basée sur les films de la MGM, The Great Movie Ride. On entre d'abord dans une salle de cinéma, où sont diffusées de grandes scènes du cinéma américain. On continue par un parcours en petit train d'une vingtaine de minutes, où des automates plus vrais que nature rejouent les plus grands rôles de leurs modèles. Devant la façade sont reproduites dans le béton les empreintes de mains et de pieds des plus grandes stars d'Hollywood. Le théâtre est aujourd'hui masqué par une réplique géante du chapeau de l’apprenti sorcier Mickey dans Fantasia, qui a été installé en 2000 sur la place centrale du parc pour le 100ème anniversaire de la naissance de Walt Disney. Depuis, ce chapeau sert de symbole au parc, en remplacement du château d'eau photo aux oreilles de Mickey situé non loin de là.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Studio Backlot Tour   spoiler !
La visite des studios (Studio Backlot Tour) commence devant un grand bassin où l'on vous explique comment, par le jeu des caméras, simuler un navire en pleine tempête, avec d'un côté une maquette de bateau, et de l'autre un volontaire du public placé dans la réplique grandeur nature d'une cabine. Après avoir vu les effets spéciaux aquatiques et sonores ainsi que la technique de l'écran bleu, les visiteurs embarquent pour un voyage à bord d'un tram dans les coulisses du parc. On peut voir le bâtiment des costumes, les ateliers, un garage pour les véhicules de tous types, une rue résidentielle où toutes les maisons sont des décors. A la fin du parcours, le tram s'arrête dans Catastrophe Canyon où un camion essence, frappé par la foudre, commence à prendre feu. Vous voilà ensuite secoués par un tremblement de terre qui provoque la rupture d'un barrage. Une énorme vague photo dévale alors vers le tram, entraînant au passage le semi-remorque. Puis le train repart, et passe derrière le décor pendant que toute la machinerie se remet en place pour le tram suivant.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Streets of America
Anciennement New York Street, la zone faisait partie à l'origine de l'itinéraire du Studio Backlot Tour et n'était pas ouverte aux piétons mais visible seulement à bord du tram. Suite au succès du parc et à la nécessité d'agrandir sa surface piétonne, elle fut ensuite séparée du Studio Backlot Tour et devint une allée du parc. Plusieurs rues du parc sont ainsi bordées de façades simulant une rue d’une grande ville américaine. A l'origine seule New York était représentée (on reconnait les gratte-ciels de l'Empire State Building et du Chrysler Building) mais depuis Chicago et San Francisco (avec ses rues en pente) ont également leur représentation. Les décors permettent de cacher des attractions. La plus ancienne est l'aire de jeux dérivée du film Chérie, j'ai rétréci les gosses ouverte le 17 décembre 1990. Derrière une des façades, le jardin de la famille Szalinski est reconstitué mais ce sont les visiteurs qui ont été rétrécis. On peut retrouver des détails du film (comme la fourmi, les céréales abandonnées, ou encore une pellicule photo) surdimensionnés par rapport aux visiteurs.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Indiana Jones Epic Stunt Spectacular   spoiler !
Un énorme amphithéâtre de 2000 places accueille, depuis septembre 1989, un spectacle de 30 minutes avec des cascades impressionnantes (explosions, chutes, présence de motos, d'un avion, ...) basé sur les aventures d'Indiana Jones. Alors qu'Indy manque de se faire écraser par une énorme boule en pierre, celle-ci est remontée à son point de départ par 2 techniciens qui ne semblent pas forcer du tout pour lui faire remonter la pente. De nombreux figurants participent au spectacle, dont quelques volontaires dans le public. Le spectacle, qui a lieu toutes les 2 heures, a été conçu par le coordinateur des cascades sur les deux premiers films Indiana Jones. 4 décors différents se succèdent au cours de ce spectacle à ne pas manquer.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Aerosmith
Les attractions, une dizaine au départ, sont maintenant nombreuses, et spectaculaires comme Rock 'n' Roller Coaster. Le thème : vous montez à bord de la limousine du groupe, qui doit se rendre d'urgence à un concert. Propulsés de 0 à 90 km/h en 2.8 secondes, ces montagnes russes enchainent ensuite passages à l'envers (4,5G d'accélération sur le premier looping) et vrilles, le tout sur des rythmes effrénés de hard-rock du groupe Aerosmith. Le bâtiment abritant l'attraction se repère à son énorme guitare.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
The Twilight Zone Tower of Terror   spoiler !
Sunset Street fut ajoutée le 2 juin 1994 afin d'agrandir le parc. Elle permet d'accéder à l'attraction The Twilight Zone Tower of Terror (la tour de la terreur). Dans la file d'attente de cette attraction à sensation (ouverte le 22 juillet 1994), la présentation met les visiteurs dans l'ambiance : un hôtel des années 1930, le Hollywood Tower Hotel, fut frappé par la foudre, le soir d'Halloween 1939. Une aile entière du bâtiment fut détruite et les cinq passagers d'un ascenseur disparurent. Après avoir pu admirer le paysage depuis le sommet de la tour de 66 mètres de cet hôtel délabré et hanté, l'ascenseur, arrêté au 13ème étage, tombe en chute libre à 60 km/h.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Star Tours
Il s'agit d'une salle de cinéma dynamique (la même qu'à Disneyland Paris) montée sur vérins hydrauliques, qui bouge dans tous les sens en fonction de l'action du film. N'oubliez pas d'accrocher votre ceinture (ça secoue bien !), car la virée intergalactique qui vous est proposée n'est pas de tout repos. Le vaisseau dans lequel vous êtes est en effet piloté par un robot facétieux, débutant en matière de pilotage.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Lights, motor, action!
Lights, Motors, Action! Extreme Stunt Show est un impressionnant spectacle de cascades automobiles que l'on retrouve également à Paris dans les Walt Disney Studios. C'est Rémy Julienne qui a coordonné les cascades, et les voitures ont été construites spécialement par Opel pour le spectacle. Le décor situe l'action dans un petit village du sud de la France. Le spectacle propose quelques cascades peu communes, notamment quand la voiture du gentil circule à toute allure en marche arrière, poursuivie par celles des méchants. Vous aurez l'explication à la fin du show ...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

DISNEY'S ANIMAL KINGDOM 

C'est le plus grand des parcs Disney de par le monde (2 km2), et la réponse de la Walt Disney Company au succès grandissant des parcs animaliers en Floride (comme Busch Gardens ou Sea World). Il a ouvert le 22 avril 1998 à l'ouest du Walt Disney World Resort, sur de nombreux marais. Le parc abrite de vrais animaux sauvages, ainsi que des audio-animatronics. Ils évoluent dans un cadre recréé avec de nombreux détails, des plantes acclimatées et souvent des espaces plus grands que dans n'importe quel zoo du monde (en dehors des réserves zoologiques). Des dizaines de botanistes, architectes paysagers, décorateurs ont sillonné la planète pour rapporter les plantes et les graines qui reconstituent les paysages africains ou indonésiens. Le coût de développement pour ce parc est estimé à plus de 800 millions de dollars. Le parc comprend 1700 animaux de 250 espèces différentes (mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens), 5000 poissons de 50 espèces et des milliers d'insectes de 40 espèces.
Le parc est découpé en 5 "pays" : Discovery Island, l'Asie, l'Afrique, Dinoland USA et Camp Minnie-Mickey.

L'Arbre de Vie, sur Discovery Island
Discovery Island est une île située au milieu du parc, et de laquelle partent des ponts vers les autres pays du parc. La rivière autour de l'île est parcourue par des ferries reliant également les différents pays. Au milieu de l'île se trouve le symbole du parc, l'arbre de vie (Tree of Live). L'arbre a une structure en métal, recouverte de béton, avec des feuilles en plastique (100.000 si j'ai bien compté !). Son diamètre à sa base est de 15 mètres, ses racines descendent à 14 mètres dans le sol, et il culmine à 44 mètres, à peu près la hauteur d'un immeuble de 14 étages. Vous pourrez rentrer à l'intérieur où se trouve une salle de cinéma de 420 places proposant un film en 3D avec les personnages du film 1001 Pattes dans It's Tough to be a Bug ! ("c'est dur d'être un insecte"). Disposées en arc de cercle autour de l'Arbre de Vie, des restaurants et boutiques offrent aux visiteurs un aperçu des arts et des folklores du monde, avec des objets provenant du Népal, de Bali, de Java et du Mexique. Sur le pourtour de l'île, Discovery Island Trail est un chemin qui permet de découvrir plusieurs espèces animales et végétales ainsi que les 325 animaux sculptés photo sur le tronc et les racines de l'arbre géant.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

L'Afrique   spoiler !
A partir de Discovery Island, le pont situé à gauche derrière l'Arbre de Vie amène à un village africain nommé Harambe, superbe reconstitution d'un village de pêcheur tanzanien. Les photos ramenées ont permis de bâtir le village africain presque à l'identique. L'illusion est parfaite. A peine construites, les maisons ont la patine et le délabrement que confèrent des décennies de climat tropical. Harambe est le point de départ des Kilimanjaro Safaris, l'attraction principale de ce "pays" (au sens Disney). C'est la plus grande attraction de Disney (d'une surface presque équivalente à celle du Magic Kingdom) et l'une des plus longues (40 minutes). On effectue le parcours dans une sorte d'énorme Jeep (ouverte sur les côtés) qui circule sur les pistes reconstituées au milieu d'une savane, avec ornières remplies d'eau (on n'oublie pas que l'on est sur d'anciens marécages), pont ayant tendance à s'affaisser au passage du véhicule et ... rencontre avec des braconniers au détour du chemin. De vrais animaux vivent en semi-liberté dans cette savane : éléphants, gazelles, gnous, lions, girafes, antilopes, zèbres, hippopotames, rhinocéros, crocodiles, singes, ... Le contact entre prédateurs et victimes est limité au maximum, les animaux étant séparés selon compatibilité d'entente sur de vastes espaces. Les animaux dangereux sont isolés par des fossés invisibles depuis le parcours. En bordure de la savane, un parcours pédestre appelé Pangani Forest Trail permet de voir de plus près certains des animaux des Kilimanjaro Safaris qui sont habitués à rester cachés. Il est ainsi possible de voir en plus des hippopotames, des oiseaux dans une large volière, des poissons africains et des gorilles.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Rafiki Planet Watch
Depuis la gare d'Harambe, on peut emprunter le Wildlife Express Train, un incroyable train de brousse avec des tas de valises et de colis sur le toit. La ligne de chemin de fer de 2 km, qui traverse la savane, permet de rejoindre Conservation Station, une nurserie animale qui sert aussi de clinique (inaccessible aux visiteurs). Une exposition sur la préservation des espèces, baptisée Habitat Habit ("les habitudes de l'habitat"), présente les bons usages pour les citoyens en matière d'écologie dans leurs maisons : déchets et recyclage, préservation de l'eau, abris et autres objets pour les animaux vivants autour de la maison, ... On peut y voir un film dont le héros est Rafiki, le mandrill savant et un peu fou du film "Le Roi Lion". A l'extérieur se trouve l'Affection Section photo, une zone qui permet de toucher certains animaux.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

L'Asie
La partie sur l'Asie n'a ouvert qu'en mars 1999, près d'un an après le reste du parc. Elle n'occupe qu'un tiers de celle prévue à l'origine, en raison de coupes budgétaires. Le visiteur arrive dans un village fictif d'inspiration népalaise, baptisé Anandapur, qui serait situé au pied de la chaine de l'Himalaya. Quelques boutiques et restaurants accueillent les visiteurs dans des bâtiments volontairement délabrés et comprenant une énorme quantité de détails exotiques, et on y trouve de petits temples très bien reconstitués. Juste à l'entrée du village, un théâtre accueille un spectacle de dressage d'oiseaux : Flights of Wonders. On y voit des rapaces obéir au doigt et à l'œil à leur dompteur, des perroquets qui parlent et chantent, ainsi que des pies voleuses (de dollars surtout !). La seconde attraction est un parcours pédestre, Maharajah Jungle Trek, au milieu de ruines asiatiques habitées par des animaux de la jungle d'Indochine dans des décors toujours très élaborés. On peut y apercevoir des tigres, des tapirs, des antilopes, un dragon de Komodo, des singes ou encore des chauves-souris géantes, des perroquets et autres oiseaux tropicaux. On y trouve également les Kali River Rapids, une rivière avec des rapides sur laquelle on descend dans de grosses bouées, le tout dans un décor de jungle avec des ruines de temples. Le long du lac, s'élève la montagne parcourue par un train de Expedition Everest, une attraction ouverte depuis janvier 2006. C'est la plus haute montagne russe de du complexe de Walt Disney World. Si cette "montagne" était naturelle, ce serait le quatrième point culminant de l'état de Floride (106 mètres au-dessus du niveau de la mer pour le plus haut). Comme pour Tower of Terror située aux Disney's Hollywood Studios, la hauteur de cette attraction est limitée à 199 pieds, soit environ 61 mètres car à partir de 200 pieds, la présence d'un avertisseur lumineux est obligatoire pour le trafic aérien. La silhouette de la montagne reprend celle du Mont Everest. Le visiteur embarque à bord d'un train qui après une montée, dévale les pentes photo et grottes de la montagne. L'attraction réserve quelques surprises originales, comme la présence du yéti ou un passage rapide en marche arrière (je ne mets volontairement pas de photo pour laisser la surprise à ceux qui feront l'attraction, mais vous trouverez facilement des vidéos de tout le parcours sur le site http://www.youtube.com en tapant "disney animal kingdom expedition everest").
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Dinoland, USA
Cette zone a pour thème les dinosaures. Un important restaurant McDonalds se trouve à l'entrée de cette zone sponsorisée par le géant de la restauration rapide. L'attraction principale est Dinosaur, un voyage dans la préhistoire (il y a 65 millions d'années). L'attraction s'appelait Countdown to Extinction (countdown = compte-à-rebours) avant d'être rebaptisée en mai 2001 d'après le film de Disney : Dinosaure. On prend place dans des voitures qui circulent dans un décor rempli d'audio-animatronics. Cretaceous Trail est une promenade ombragée dans un petit parc évoquant la faune et la flore de la période du crétacé. Le Boneyard (champ d'os) est une zone de loisirs pour enfants avec des tunnels, un labyrinthe, des fémurs de dinosaure en guise de toboggans, mais aussi une zone d'excavation de "fossiles". Le théâtre Theater In The Wild (1700 places), situé le long du lac hébergeait le spectacle Tarzan's Rocks, maintenant au parc Disneyland de Hong Kong. Il a été remplacé en 2006 par Finding Nemo - The Musical une comédie musicale de 40 minutes basée sur le film "Le Monde de Nemo", de Pixar. Vous pourrez également poser pour la photo près de la reproduction du plus gros squelette du tyrannosaure photo au monde (12,80 mètres de long). Nommé Sue, l'original, trouvé en 1990 dans le Dakota du Sud, est exposé au Museum Field of Natural History de Chicago.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Camp Minnie-Mickey
Cette partie fut construite afin de combler l'espace vide laissé pour des raisons budgétaires par ce qui aurait dû être un pays sur les animaux mythiques (d'où le dragon dans le logo du parc). Le décor de la zone évoque un camp de scouts dans une forêt de l'état de New York. Les enfants peuvent y rencontrer Mickey, Minnie, Donald et ses neveux en castors juniors. On y trouve un théâtre de 1375 places qui propose un spectacle musical de 28 minutes sur "Le Roi lion" (Festival of the Lion King) avec d'énormes décors et de jolis costumes.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

TYPHOON LAGOON 

Typhoon Lagoon est un parc aquatique de Walt Disney World Resort. Il a ouvert ses portes le 1er juin 1989. Agrandi en 2004, il couvre maintenant 25 hectares. En 2008, le parc a reçu plus de 2 millions de visiteurs, ce qui en fait le parc aquatique le plus visité au monde.

Vue aérienne de Typhoon Lagoon
Selon la "légende Disney", Typhoon Lagoon serait le résultat d'un ouragan nommé Connie qui aurait démoli l'île de Pleasure Island et dévasté son lagon. Les bateaux, les filets de pêches et les planches de surf ont été laissés à l'endroit où l'ouragan les déposa. La mascotte du parc est un alligator (nous sommes en Floride !) appelée Lagoona Gator.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Typhoon Lagoon Surf Pool
Au centre du parc aquatique se trouve le lagon, Typhoon Lagoon Surf Pool, d'une surface d'un hectare. Cette piscine à vagues alterne les périodes de petites vagues et celles de tubes de près de 2 mètres. Les équipements et les leçons de surf sont disponibles à certaines heures. Une plage de sable blanc jonchée de palmiers encercle le lagon, permettant aux visiteurs de bronzer. Un recoin, Bay Slides permet au plus petits de profiter des vagues à un endroit où ils ont pied et où les adultes ne les bousculeront pas.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le mont Mayday et Miss Tilly
Le point central du parc est Miss Tilly, un bateau de pêche à la crevette planté au sommet du pic volcanique du mont Mayday. Toutes les 30 minutes, une sonnerie retentit, et un jet d'eau qui peut atteindre 15 mètres sort de la cheminée du bateau, tel un geyser. Le mont Mayday culmine à 32 mètres au-dessus du lagon.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Humunga Kowabunga
Du mont Mayday partent plusieurs toboggans nautiques, dont certains font plus de 100 mètres de long. En photo ci-contre, les Humunga Kowabunga sont deux toboggans de vitesse fermés de 65 mètres de long, qui propulsent les visiteurs du haut de cinq étages dans une piscine en quelques secondes. Plusieurs rivières rapides comme les Keelhaul Falls photo, dans lesquelles on prend place dans des bouées, descendent également du Mont Mayday.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Crush 'n' Gusher
Crush 'n' Gusher est un ensemble de trois toboggans rapides avec virages en épingle et de mini-cascades.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Castaway Creek
Castaway Creek est une rivière au débit calme de 640 mètres de long qui encercle le lagon et permet de se détendre sur des bouées en passant au travers de petites chutes d'eau et écrans de buée. De nombreux ponts l'enjambent et permettent d'accéder aux différentes parties du parc. Elle longe Ketchakiddee Creek, une zone de jeux pour les plus jeunes avec de petits toboggans et des fontaines, située à gauche du lagon.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Shark Reef
Shark Reef est un bassin d'eau de mer (froide, par rapport aux autres bassins) au sein duquel les visiteurs peuvent nager avec des raies Manta, de petits requins et des poissons tropicaux (les enfants sont admis dans le bassin). Après avoir récupéré masque, tuba, combinaison et gilet de sauvetage, les nageurs traversent le bassin sur une vingtaine de mètres, en longeant une coque de bateau retournée. Pour ceux qui préfèrent rester au sec, il est possible de descendre dans l'épave pour voir évoluer les poissons et nageurs au travers de hublots.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les bâtiments inclinés
Originalité de plusieurs bâtiments comme les snacks, bars ou restaurants : soufflés par l'ouragan de la légende Disney, ils sont inclinés comme s'ils avaient souffert de la force du vent.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

BLIZZARD BEACH 

Suite au succès de Typhoon Lagoon, Disney a décidé construire un autre parc aquatique : Blizzard Beach. Situé à l'ouest du Walt Disney World Resort, entre les Disney's Hollywood Studios et Disney's Animal Kingdom, il a ouvert ses portes le 1er avril 1995.
Le thème est basé sur le paradoxe de la station de ski au milieu d'un lagon tropical. Il est l'objet d'une "légende Disney" qui raconte qu'une forte tempête de neige tomba sur la région et permit la construction de la première station de ski de Floride. Mais naturellement la neige fondit rapidement et la station en cours de fermeture en parc aquatique fut transformée en parc aquatique. Les pistes furent transformées en toboggans, tandis que les remontées mécaniques et pistes de saut à ski sont restées. La mascotte du parc est un alligator nommé Ice Gator.
En 2008, le parc a reçu 1,9 millions de visiteurs, classant le parc en seconde position des parcs aquatiques les plus fréquentés au monde, derrière Typhoon Lagoon.

Vue générale de Blizzard Beach
Le parc a été construit sur 26,7 hectares et est organisé à peu près de la même façon que Typhoon Lagoon. On y retrouve une rivière lente (Cross Country Creek) de 910 mètres de long qui encercle le parc et dans laquelle on se laisse porter dans des bouées qui flottent au grès du courant, et un lagon (Melt Away Bay) de 4.000 mètres carrés avec de petites vagues et quelques chutes d'eau. On aperçoit Teamboat Springs (les méandres, à droite de la photo), un périple en rafting de 430 mètres de long avec rapides et cascades. Sur les rafts, qui peuvent embarquer jusqu'à 6 personnes, des poignées permettent de se tenir.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le mont Gushmore
Le point culminant du parc est le mont Gushmore, d'où partent de nombreux toboggans et rivières, comme les Runoff Rapids, trois toboggans de 180 mètres de long dans lesquels on est installé dans des bouées (deux sont en partie ouverts, quant au dernier, il est totalement fermé). La neige qui recouvre les pentes du mont Gushmore est bien sûr fausse. Elle est faite de plastique ou de béton selon les endroits. Un télésiège (à gauche sur la photo) sur lequel de faux skis sont fixés, permet de monter au sommet sans se fatiguer.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Summit Plummet
D'une hauteur de 37 mètres photo, Summit Plummet était reconnu dans le Guiness Book des records comme le plus haut et le plus rapide toboggan en chute libre du monde jusqu'à l'ouverture de l'attraction Insano photo (41 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de 14 étages), dans le parc aquatique de Beach Park, au Brésil (ouverte en 2014, l'attraction Verrückt - "fou" en allemand - de l'Aquapark de Schlitterbahn situé à Kansas City aux Etats-Unis, est encore plus haute avec 51 mètres, soit 17 étages, mais la descente se fait dans une bouée gonflable et pas à même le toboggan). A Summit Plummet, les plus rapides atteignent 97 km/h pendant les 4 à 5 secondes de la descente (105 km/h pour Insano). N'oubliez pas de croiser les jambes et de plaquer les bras sur le torse. Juste à côté, Slush Gusher procure un peu moins d'adrénaline, la descente étant de 27 mètres et s'effectuant en trois chutes successives (contre une seule pour Summit Plummet). On atteint quand même les 56 km/h pour les plus rapides.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Toboggan Racers
Toboggan Racers est un énorme toboggan à huit pistes de 76 mètres de long. Idéal pour faire des concours entre amis, on s'installe couché sur le ventre sur de petits matelas pour effectuer la descente, sur les pentes du mont Gushmore. Juste à côté, les Snow Stormers, trois toboggans de 110 mètres de long suivant le tracé sinueux d'anciennes pistes de slalom, utilisent les mêmes matelas.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Downhill Double Dipper
Ce sont deux toboggans de 70 mètres de long, en partie couverts, utilisant de soi-disant anciennes conduites d'eau pour la partie supérieure. Les deux pistes, situées côte-à-côte, permettent de faire des courses. A l'issue du compte à rebours, un signal sonore indique le départ et les barrières de chacune des pistes s'ouvrent simultanément. Installé dans une bouée, on peut atteindre 40 km/h.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A VOIR EGALEMENT

ESPN Wide World of Sports Complex
L'ESPN Wide World of Sports Complex (anciennement Disney's Wide World of Sports) est un complexe sportif ouvert le 1er mai 1997. Il a été renommé ESPN, filiale de Disney spécialisée dans le sport en 2010. Le principe est de permettre aux nombreuses équipes de sports le désirant de s'entraîner à Walt Disney World Resort. Il est aussi possible d'organiser des événements sportifs. Actuellement ce sont plus de 30 sports et disciplines qui peuvent être pratiquées. Le complexe possède un stade de baseball de 9500 places assises, des gymnases, des terrains de baseball, de tennis, de football (américain et européen), un stade d'athlétisme ainsi que des terrains de sports multifonctions.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Downtown Disney Area
Cette zone est divisé en 3 sections :
- Downtown Disney West Side : cette zone comporte un cinéma de 24 salles, des restaurants, théâtres, spectacles (dont le sensationnel spectacle La Nouba du Cirque du Soleil) et une immense salle de jeux sur cinq étages (DisneyQuest).
- Downtown Disney Marketplace : c'est l'ancien Walt Disney World Village construit en 1976 (mais grandement rénové depuis) sur les rives de Lake Buena Vista, à proximité des hôtels du complexe. Une place centrale permet de se détendre. Autour de la place et le long de la berge des bâtiments en bois accueillent des boutiques (principalement Disney, avec la plus grande boutique d'articles à l'effigie des personnages de Disney au monde, mais aussi Lego) et des restaurants.
- Pleasure Island : située sur une île artificielle, cet ancien paradis de la fête (on y trouvait 7 boîtes de nuit et de nombreux bars animés) est en pleine reconversion jusqu'en 2011. Les discothèques, aujourd'hui fermées, seront remplacées par des boutiques et restaurants, ainsi que d'autres lieux de divertissement.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Disney's Boardwalk Area
C'est une zone commerciale (avec restaurants et boutiques) située sur les berges de Crescent Lake. Intégrée à un hôtel, elle représente un fronton d'une station balnéaire de la côte atlantique des Etats-Unis (style Atlantic City dans le New Jersey) dans les années 1920-1930.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Walt Disney World Speedway 
Le Walt Disney World Speedway est une piste de course automobile crée sur une partie du parking du Magic Kingdom. Il fut inauguré le 28 novembre 1995. Il s'agit d'un circuit ovale, d'une longueur de 1 mile (1,6 km). Le réservoir d'eau pour la sécurité incendie qui occupe une partie du centre de l'ovale prend ici la forme de la silhouette de Mickey Mouse. Richard Petty, un célèbre pilote de course d'Indianapolis (que l'on retrouve également sur le circuit de Daytona), a décidé de monter en 1997 (en collaboration avec la société Disney) une école de conduite sur circuit sur cette piste. Il est donc possible moyennant finances de prendre la place de co-pilote d'une voiture de Nascar fiche info, et même d'en prendre le volant.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : juillet 2010