SEATTLE

Etat : Seattle est située dans l'état de Washington fiche info.
Seattle est une ville portuaire moderne, en pleine expansion, calée dans un écrin de verdure entre la mer et une chaîne de montagnes aux neiges éternelles (la chaîne des Cascades). Seattle est comme une grosse île étroite, coincée entre le Puget Sound à l'ouest (un bras de mer), le paisible lac Washington à l'est, le lac Union et le canal au nord. Les maisons s'accrochent sur 6 collines boisées. A l'origine, il y en avait 7, mais une d'elles a été rasée pour remblayer le port. Par endroits, on se croirait presque à San Francisco.
Ville cosmopolite, Seattle abrite le troisième Chinatown d'Amérique du Nord. Elle a donné naissance au hard rock, à la mode grunge à la fin des années 1980, ainsi qu'à deux des plus célèbres Bill américains, des pionniers dans leur domaine : Bill Boeing et Bill Gates, celui de Microsoft (la société est basée à Redmond, à l'est de Seattle). L'argent coule à flot à Seattle, ce qui en fait une des villes les plus chères des Etats-Unis.
Population : 620.000 habitants (3,5 millions d'habitants avec l'agglomération).

A VOIR DANS LA VILLE

Vue générale depuis Kerry Park
Situé dans le quartier de Queen Anne (où l'on trouve de belles maisons d'inspiration victorienne), Kerry Park offre une splendide vue sur le centre de Seattle, avec la Space Needle et à l'arrière-plan le Mont Rainier, situé une centaine de kilomètres au sud-ouest. Le quartier de la Space Needle a la particularité d'être uniformément plat comparativement aux autres quartiers. Il était autrefois dominé par une colline dont les pentes trop raides ne permettait pas le passage des voitures à cheval. Cette colline bloquant l'expansion de la ville, on décida en 1892 de niveler la colline comme le faisaient les chercheurs d'or en Californie, en déversant des tonnes d'eau pour faire glisser la terre. Les travaux commencèrent en 1902 pour se terminer en 1911.
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Space Needle 
Depuis l'exposition universelle de 1962 (qui était dédiée au 21ème siècle), le paysage de Seattle est agrémenté de la silhouette futuriste de la Space Needle ("aiguille de l'espace"). Haute de 182 mètres, elle est devenue l'emblème de Seattle et une des attractions les plus populaires de la ville. La plate-forme d'observation située au sommet permet de dominer la ville, et si le temps est dégagé d'apercevoir la péninsule Olympic, la chaîne de montagnes des Cascades et le mont Rainier. La Space Needle est conçue pour résister à des vents de 360 km/h, ainsi qu'aux tremblements de terre fiche info, comme celui de 1965 qui atteignit 6,5 sur l'échelle de Richter. Au pied de la tour, le Seattle Center est un parc d'activités culturelles construit également à l'occasion de l'exposition universelle de 1962. Les bâtiments ont été transformés en salle de concert, théâtre, stade, parc d'attraction, musée pour les enfants, ... Le Seattle Center est relié au centre-ville par un monorail photo, construit également pour l'exposition de 1962. Le projet de relier l'aéroport de Seattle-Tacoma avec ce monorail ne fut jamais réalisé. Situé sous les arches de la Space Needle, se trouve également le Pacific Science Center qui permet au public de tout âge d'apprendre en s'amusant. Différentes galeries (plus de 200 sont interactives) traitent différents domaines comme le corps humain, le monde des dinosaures, la météorologie, l'astronomie, la vulcanologie, ... ou exposent des animaux vivants, comme la maison des papillons ou le village des insectes.
Pour en savoir plus : site Internet de la Space Needle (en anglais).
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Union Lake
C'est sur ce lac (vu du haut de la Space Needle), sur une des nombreuses maisons flottantes (elles sont appelées houseboats, "maisons-bateaux"), que vivait Tom Hanks dans le film "Nuits blanches à Seattle" ("Sleepless in Seatlle"). Malheureusement, cette maison photo n'est pas visible depuis le bord du lac, les accès aux pontons étant privés.
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Pike Place Market
Fondé en 1907 et situé sur Pike Street (un emplacement gagné sur la mer), c'est l'un des rares véritables marchés publics des Etats-Unis. A l'origine, c'était un marché en plein air, mais un bâtiment fut construit en 1908. D'autres furent ajoutés dans les années suivantes. Pendant la crise des années 30, plus de 600 fermiers venaient ici pour vendre leurs produits, à des prix inférieurs à ceux des magasins. Pendant la seconde guerre mondiale, le marché déclina et il fut même question, au début des années 1960, de détruire les bâtiments qui s'étaient dégradés pour construire des bureaux et des parkings. Mais les habitants de Seattle se mobilisèrent pour les sauver de la démolition, et en 1971, Pike Place Market devint un district historique. C'est ainsi qu'ils sont encore une centaine aujourd'hui à venir vendre tous les jours des produits de la mer, des fruits et légumes, de l'artisanat ou encore de magnifiques bouquets de fleurs.
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Seattle Art Museum
Fondé en 1930 et situé près de Pike Place Market depuis 1991 (il se trouvait auparavant à l'emplacement de l'actuel Seattle Asian Art Museum, dans Volunteer Park), il se repère à l'énorme sculpture mobile noire placée devant l'entrée : l'homme au marteau. On y trouve une collection d'art amérindien du Northwest (totems, masques, costumes, sculptures) ainsi que de l'art oriental ou encore africain. Au total, le musée regroupe 21.000 objets allant de l'Egypte ancienne à l'Amérique contemporaine.
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Le Safeco Field et le Centurylink Field 
Le Safeco Field est le stade des Mariners, l'équipe de base-ball de Seattle. Il fut inauguré le 15 juillet 1999 et peut accueillir plus de 47.000 spectateurs. Son toit rétractable découvre le stade en 20 minutes. A côté du Safeco Field se trouve le Centurylink Field (à l'arrière-plan sur la photo), un stade de football américain de 67.000 places (capacité qui peut être augmentée à 72.000 pour certains événements comme le Super Bowl) où jouent les Seahawks. Anciennement appelé Seahawks Stadium puis Qwest Field (la société Quest fut rachetée en 2011 par Centurylink, qui acheta également les droits d'appellation du stade pour 15 ans), sa construction commença en avril 2000 il ouvrit en juillet 2002. Il fut bâti sur le site de l'ancien Kingdome, qui était le troisième plus grand stade couvert des USA (66.000 places). Ce dernier fut démoli photo le 26 mars 2000. Sa construction avait débuté en 1972, et il fut inauguré en mars 1976. Son dôme de 200 mètres était à l'époque le plus large du monde. Comme les Mariners, les Seahawks jouaient auparavant au Kingdome avant d'avoir leur propre stade.
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Le Waterfront (front de mer) 
La zone portuaire du front de mer compte plus de 90 jetées appelées piers qui n'abritent plus aujourd'hui que des espaces de loisirs (musée, boutiques, bars et restaurants, départs d'excursions sur le Puget Sound, ...) parmi lesquels l'aquarium de Seattle. Situé au pied de Pike Place Market (sur le pier 59), il regroupe plus de 350 espèces marines, dont des loutres, phoques, otaries et pieuvres géantes vivant au large. Un bassin géant recrée le milieu marin du Puget Sound qui borde Seattle (pour en savoir plus : http://www.seattleaquarium.org en anglais). A côté de l'aquarium, l'Omnidome diffuse sur écran géant (procédé IMAX) des reportages de 45 minutes (pour en savoir plus : http://www.seattleimaxdome.com).
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PIONEER SQUARE

Pioneer Square est le cœur du quartier historique de la ville. C'est ici que s'installèrent les premiers colons début 1852. En 1855, Indiens et pionniers livrèrent bataillent à cet endroit. C'est autour de l'actuelle Yesler Way que la ville s'est développée. Cette rue en pente, autrefois appelée Skid Row (skid = déraper), était autrefois utilisée par les bûcherons pour faire rouler les troncs d'arbres abattus jusqu'à la mer. Mais au début du 20ème siècle, la ville se développa un peu plus au nord, et dans les années 1930, le quartier fut laissé à l'abandon. Clochards et sans-abri s'y installèrent. A la fin des années 1960, un plan de réhabilitation du quartier fut entrepris. Aujourd'hui, Pioneer Square est classé quartier historique.

Pioneer Place 
Cette place triangulaire se repère à sa vieille pergola en fer forgé datant de 1905 et restaurée en 1970 (elle servait d'abri aux passagers attendant le trolley) ainsi qu'à l'énorme totem que l'on voit sur la photo. Ce totem a sa petite histoire : volé aux Indiens Tlingits par des pionniers en 1890, il fut brûlé par un pyromane en 1938. La ville envoya alors 5.000 dollars aux Indiens en leur demandant d'en sculpter un nouveau. Ils remercièrent la ville pour avoir enfin payé le premier totem et réclamèrent 5.000 dollars pour le nouveau (il en coûtera même le double). Le Pioneer Building photo, avec son imposante arche d'entrée en pierre, fut désigné en 1892 comme le plus beau building à l'ouest de Chicago. C'est le point de départ de tours organisés de l'Underground Seattle ("le Seattle souterrain"), qui permettent de voir le rez-de-chaussée des premiers immeubles de Seattle, détruits lors de l'incendie de 1889 (voir plus bas : "L'histoire de Seattle").
Pour en savoir plus : http://www.undergroundtour.com (site Internet de l'Underground Tour, en anglais).
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Occidental Park 
On trouve également quatre totems sur Occidental Park. Une pergola moderne en forme de kiosque à musique accueille tout l'été des musiciens qui donnent des concerts gratuits. La quasi-totalité des immeubles en brique rouge de cette place et des alentours datent d'après le grand incendie de 1889 (une statue, inaugurée en 1998, est dédié aux pompiers qui ont perdu la vie en luttant contre le feu). Les bâtiments ont été restaurés et abritent désormais bon nombre de galeries d'art, musées, boutiques d'antiquaires, restaurants, bars, théâtres et librairies. Pioneer Square regroupe le plus grand nombre de constructions d'architecture victorienne-romane de tout le pays.
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A VOIR EGALEMENT

A VOIR DANS LES ENVIRONS

HIRAM M. CHITTENDEN LOCKS 

Lors de sa découverte, la région de Seattle était entourée d'immenses forêts et plusieurs gisements de charbon furent découverts. Avec ces ressources naturelles à l'est du lac Washington, et le Puget Sound à l'ouest de la ville (voir carte de la baie ci-dessous), de nouveaux moyens de transport de matières premières durent être envisagées. En effet, le transport du charbon par train nécessitait 11 transferts entre les mines et le bord de mer. Les arbres étaient déplacés par route, mais le temps pluvieux et les routes boueuses rendaient le transport laborieux.
Dès le mois de juillet 1854, le pionnier Thomas Mercer suggéra qu'un jour, les lacs Washington et Union soient reliés par un canal allant jusqu'au Puget Sound. Les travaux débutèrent en 1911, et le 4 juillet 1917, le canal du lac Washington (13 kilomètres) et les écluses Hiram M. Chittenden Locks (du nom d'un ingénieur de l'armée américaine chargé de la conception du projet) fut inauguré.
De juin à août, des concerts gratuits ont lieu dans le parc presque tous les week-ends.
Pour en savoir plus : http://www.nws.usace.army.mil/opdiv/lwsc/ (en anglais).

Les écluses et l'échelle à poissons (Hiram M. Chittenden Locks)
Situé à Ballard, c'est le plus grand système d'écluses des Etats-Unis. Permettant la navigation commerciale entre le Puget Sound et les lacs Union et Washington, le canal est utilisé par 100.000 embarcations chaque année. La double écluse (une large, une moins large), permet aux bateaux de s'élever de 2,50m à 8m selon le niveau de la marée. Ce système d'écluses a également été conçu pour éviter que les eaux salées de l'océan ne pénètrent dans les lacs et endommagent l'écosystème, ainsi que pour maintenir un niveau d'eau suffisant dans les lacs pour les activités de loisirs, l'amarrage des bateaux ou encore les ponts flottants (comme le Lacey V. Murrow Bridge, sur le lac Washington, qui mesure 2 kilomètres de long). En traversant les écluses (à pied), on aperçoit de l'autre côté de l'écluse une échelle à poisson photo (fish ladder). Intégrée dès la construction de l'ouvrage et entièrement refaite en 1976, elle permet aux saumons de ne pas rester bloqués par le barrage. En effet, de quelques mois à 2 ans après leur naissance dans les torrents des montagnes qui se jettent dans le lac Washington, les jeunes saumons migrent vers la mer. 4 à 5 ans plus tard, ils reviennent sur leur lieu de naissance pour frayer. Arrivés au pied du barrage, ils sont attirés par l'eau douce dans laquelle ils sont nés et se dirigent vers l'échelle à poissons. Ils franchissent alors une par une les 21 marches. Certaines sont plus longues que d'autres, ce qui leur permet de se reposer avant de passer à la suivante. On peut observer leur migration à travers des vitres. Entre juin et septembre, ils sont ainsi 300.000 à emprunter ce passage. Il y a les chinooks, les cohos et les sockeyes dont le corps devient rouge au moment de la reproduction. A la sortie de l'échelle, les poissons continuent leur migration vers les lacs ou torrents de leur naissance. La plupart des saumons meurent après s'être reproduits.
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LA FIRME BOEING 

La compagnie Boeing, fondée en 1910 à Seattle, est peu à peu devenue le principal fournisseur d'avions de combat du gouvernement des Etats-Unis. En 1959, elle livre le premier avion de ligne américain. C'est la plus grande entreprise aéronautique du monde et le principal employeur de la région de Seattle (25.000 personnes y travaillent). Elle est située à Everett, à une quarantaine de kilomètres au nord de Seattle, en direction de Vancouver (emprunter l'Interstate 5, prendre la sortie 189 et suivre la 526 en direction de l'ouest jusqu'à la sortie Tour Center qui se repère aux Boeing en attente de livraison).
Depuis 1968, Boeing propose des visites organisées de l'usine, qui attirent chaque année 140.000 personnes. La visite dure 1h30, coûte $20 (tarif 2013). Elle commence par un film de quelques minutes sur la fabrication du 747, puis par la visite des hangars où sont fabriqués les avions. La maîtrise de l'anglais est recommandée. Les enfants de moins de 122 cm ne sont pas autorisés à faire la visite. Appareils photos, caméras et sacs sont interdits, mais vous trouverez des photos de l'intérieur des hangars sur le site officiel de l'usine Boeing ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les visites de l'usine, et pour acheter les billets en ligne : http://www.boeing.com/commercial/tours/index.html (en anglais).

La firme Boeing
En 1966, la compagnie Boeing annonce la fabrication du gros avion de ligne, le 747. Pour le fabriquer, il faut alors construire un bâtiment suffisamment vaste. Agrandi 2 fois en 1979 (pour la fabrication du 767) et en 1990 (pour le 777), cette structure est aujourd'hui reconnu dans le livre "Guinness des Records" comme le plus grand hangar du monde en volume (13,3 millions de mètres cubes). Avec une surface de près de 40 hectares sous un seul toit (74 terrains de foot), et une hauteur de 35 mètres, on peut y assembler photo jusqu'à huit Boeing 747 et huit 767 à la fois. 150 avions en sortent chaque année. Les 6 énormes portes des hangars visibles sur la photo ci-contre mesurent de 91 à 107 mètres de large.
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UN PEU D'HISTOIRE

De New York Alki à Seattle
En 1792, George Vancouver, à bord du H.M.S. Discovery, est le premier à explorer le Puget Sound. Le 13 novembre 1851, une trentaine d'hommes, femmes et enfants, avec à leur tête Arthur et David Denny arrivent d'Illinois et débarquent sur une plage de la côte ouest, balayée par les vents (à Alki Point). Ils y passèrent tout l'hiver avant de trouver 3 mois plus tard un site plus abrité à l'est de la baie d'Elliot, à l'emplacement de l'actuel Pioneer Square. Ils nomment leur communauté "New York Alki" (l' "autre" New York). Plusieurs rues de Seattle portent encore les noms de ces pionniers : Denny, Terry, Boren, Bell ...
Le 31 mars 1852, un des pionniers, le docteur Maynard, guidé par un nommé Sealth, chef d'une tribu indienne de la région, se rend à New York Alki. Là, il offrit une partie de ses biens à Henry Yesler pour qu'il construise une scierie. Installée sur les quais, elle devient la première industrie de la ville, fournissant le bois nécessaire à la construction de Seattle. Plus au sud, la ruée vers l'or en Californie a donné naissance à un formidable boom économique. Les villas cossues se construisent sur les collines de San Francisco. Et c'est de la région de Seattle que l'on importe le bois nécessaire à leur construction.
La ville se développe. Maynard établit le premier bureau de poste, le premier hôpital, et propose de donner à la cité le nom du chef indien qui l'y avait conduit, en hommage aux premiers habitants de la région (une statue du chef Sealth peut être vue près de la Space Needle).
En 1869, la ville compte près d'un millier d'habitants, obtient un statut officiel. En 1887, Tacoma, au sud de Seattle, est désignée par la Northern Pacific Railway comme le terminus de la ligne transcontinentale Chicago-Seattle. Seattle connait alors un rapide essor démographique. Des travailleurs chinois commencèrent à s'installer dans la ville. La population blanche se sentit menacée, persuadée que la main-d'œuvre chinoise bon marché risquait de prendre ses emplois. Des manifestations contre les Chinois se succédèrent et de nombreux immigrés furent alors contraints de quitter la ville. En 1889, la population atteint 40.000 personnes.

L'incendie et la reconstruction
Le 6 juin 1889, un ébéniste oublie un pot de colle sur son poêle à bois. Les maisons étant construites en bois, l'incendie se propage à vive allure. 25 pâtés de maisons du centre-ville sont réduits en cendres. Le feu dévaste même 2 magasins de munitions. Il fallut 5 années pour reconstruire la ville, cette fois-ci en briques. Les immeubles de Pioneer Square datent de cette époque. Les ingénieurs chargés de la reconstruction en profitent pour surélever Seattle de quelques mètres, si bien que le rez-de-chaussée des immeubles fut enterré et que les immeubles de 3 étages n'en eurent plus que deux. Ces travaux sont à l'origine de ce que l'on appelle aujourd'hui l'Underground Seattle, le Seattle souterrain. Avant cela, les égouts débordaient dans les rues et les toilettes refluaient à chaque marée haute.

La ruée vers l'or
Le 17 juillet 1897, le vapeur Portland débarque dans le port avec à son bord plus d'une tonne d'or et les premiers mineurs enrichis au Yukon et au Klondike (Alaska). Du jour au lendemain, la ruée vers l'or transforme Seattle en fourmilière. Durement éprouvée par la crise de 1893, Seattle se développe et devient le plus important centre commercial du Nord-Ouest. Des milliers d'immigrants pauvres arrivent des 4 coins des Etats-Unis et d'Europe et s'embarquent pour le nord du Canada et l'Alaska. De nombreux commerces et hôtels ouvrent pour répondre à cet afflux. A la fin de 1898, environ 30.000 chercheurs s'étaient rendus sur les lieux. En 1900, l'année où la production atteignit des sommets, on trouva plus de 22 millions de dollars d'or dans les rivières et les ruisseaux de la région. Par la suite, la production d'or chuta sensiblement, et de nombreux chercheurs partirent pour l'Alaska. Vers 1966, lorsque la production s'arrêta, la région avait rapporté 250 millions de dollars d'or.

Seattle au 20ème siècle
Après une période difficile au début du 20ème siècle, Seattle émerge à nouveau après la seconde Guerre Mondiale. Une importante base navale se développe et la petite ville de 80.000 habitants se transforme en important centre financier. L'industrie forestière, qui fut pendant longtemps sa ressource première, est freinée par le parti écologiste qui s'oppose à la coupe des arbres. Elle est peu à peu remplacée par l'industrie aéronautique qui devient une des principales activités de la ville. Un canal fut construit pour relier le Puget Sound aux lacs Union et Washington. La ville s'étend sur 6 collines environnantes et atteint 500.000 habitants dans les années 1950.
Aujourd'hui, Seattle compte 2,5 millions d'habitants. Cette croissance démographique (+22,3% entre 1980 et 1990) s'explique par une forte immigration asiatique, conséquence des bonnes relations commerciales que la ville entretient avec l'Orient. L'économie de la ville repose essentiellement sur l'activité de la firme Boeing, mais également sur la micro-informatique avec Microsoft.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Dernière révision : janvier 2013